Maison des seniors

Gérée par le CCAS de la ville de Dijon, la maison des seniors est le lieu unique d’accueil, d’information et d’orientation.

Maison des seniors
La Maison des seniors, située rue Mère-Javouhey


La maison des seniors offre au public un accueil dédié et personnalisé et des informations adaptées. Elle participe à la lutte contre l’isolement, oriente auprès des services municipaux ou des partenaires compétents, encourage et soutient les propositions des seniors dans le cadre de la dynamique Divaa (Dijon, ville amie des aînés).

L’équipe de la maison des seniors vous renseigne et vous accompagne gratuitement et en toute confidentialité dans vos démarches pour améliorer votre vie quotidienne ou celle d’un proche, pour rechercher des activités ou bien, être informé sur les services de la ville ou du CCAS. Vous pouvez
y rencontrer les travailleurs sociaux du CCAS de la ville de Dijon et de ses partenaires.

La maison des seniors, c’est aussi :

  • la mise à disposition de documentation, des bornes internet et des journaux en libre service
  • des séances thématiques abordant différents thèmes de la vie quotidienne : santé, prévention, logement, dispositifs d’aide, Code de la route…
  • le lieu d’engagement et d’accompagnement des bénévoles retraités
  • un espace d’expositions
  • le siège de l’observatoire de l’âge

L’Observatoire de l’âge pour nourrir la réflexion

Fondé en 2011 à l’initiative du maire François Rebsamen, l’Observatoire de l’âge est une instance participative composée de retraités, d’élus, de représentants institutionnels et associatifs, de professionnels et d’experts (70 membres environ).

Ses missions : réfléchir ensemble aux actions utiles à un vieillissement actif et citoyen, pour que la ville soit adaptée à tous les âges.

Osons relever le défi des métiers de l’humain, exposition de photos

Les membres de l’Observatoire de l’âge ont choisi cette année de réfléchir, entre autres, à l’attractivité des métiers de l’aide à domicile ou en institution. Des métiers en tension et trop désertés aujourd’hui alors que les besoins sont croissants.
Des temps de travail partagés ont permis la réalisation de cette exposition photographique conçue en concertation avec les membres de l’Observatoire de l’âge. Des partenaires se sont associés au projet : 2 lycées professionnels de la ville, Simone Weil et Les Arcades, le centre d’accueil de jour Les Marronniers, l’Ehpad mutualiste Pierre Laroque et les Ehpad publics de l’Établissement public communal d’accueil des personnes âgées (Epcapa).
Cette exposition, portée par le Centre communal de l’action sociale (CCAS), rappelle ce que nous devons à des professions essentielles pour nous tous. Elle nous invite à changer de regard sur les aînés et sur celles et ceux qui les soignent et les accompagnent.

Retrouvez ci-dessous les organismes qui dispensent des formations sur les métiers d’aide à la personne :

Ce que vous ne devez pas manquer…

  • Les rendez-vous hebdomadaires : visites, causeries, conférences-débats, après-midi dansants… Chaque semaine, la ville et le CCAS de Dijon organisent des manifestations, dont la liste est présentée dans un calendrier semestriel disponible à la maison des seniors, dans les mairies et lieux publics municipaux (bibliothèques, centres sociaux…).
  • Chaque mois, des après-midi thématiques – ouverts à tous, famille et proches – donnent l’occasion de répondre aux questions des aînés. Parmi les sujets proposés : calculer sa retraite, bénéficier d’aides à domicile, réviser le Code de la route ou encore savoir repérer les arnaques.
  • La semaine bleue (octobre) : c’est la semaine nationale des aînés ! C’est l’occasion, pour les retraités, de valoriser leur contribution à la vie économique, culturelle, associative de la cité. C’est aussi le bon moment pour des rencontres nouvelles, intergénérationnelles. Dijon y participe activement, par le biais de rendez-vous dans l’ensemble des lieux de vie (centres sociaux, écoles, espaces culturels…). À l’occasion de la semaine bleue, un grand spectacle est notamment organisé par la ville, avec le soutien du comité départemental de la semaine bleue, à l’auditorium ; 3000 seniors y sont invités.
  • Le repas ou le colis de Noël (décembre) : la ville offre traditionnellement, à 3000 seniors dijonnais, un repas et un spectacle aux parc des expositions.

Revenir en haut de page