Le Conseil Municipal d’Enfants est un lieu d’expression offert aux adultes de demain. Ce dispositif est rattaché à la l’enfance éducation et travaille en partenariat avec l’inspection académique.
Le renouvellement pour la mandature 2022/2024 a eu lieu les 17 et 18 novembre 2022 avec les élections qui se sont déroulées dans 44 écoles élémentaires dijonnaises.
Avec qui les jeunes travaillent-ils ?
- François REBSAMEN, Maire de Dijon, Président de Dijon métropole et du Conseil Municipal d’Enfants
- Hamid EL HASSOUNI, adjoint au maire, coordinateur des commissions
- Christophe AVENA, adjoint au maire, référent pour la commission « participation à la vie de ma ville, communication »
- Delphine BLAYA, adjointe au maire, référente pour la commission « transition écologique »
- Kildine BATAILLE, adjointe au maire, référente pour la commission « solidarité, santé, égalité »
- Dorothée BLANCHARD PERROCHAIN, responsable du Conseil Municipal d’Enfants
Quelles sont les conditions pour se présenter aux élections ?
- Habiter Dijon
- Être en classe de CE2 ou CM1
- Avoir l’autorisation de ses parents
- Rédiger un programme électoral qui explique à ses camarades quels sont les projets qu’il ou elle a envie de voir se réaliser
L’enfant qui obtient le pus grand nombre de voix est élu, il devient alors le porte parole de son établissement scolaire et de ses camarades pour la durée de son mandat. Les élections se déroulent à l’identique de celles des adultes avec isoloirs, bulletins, enveloppes, cartes électorales et listes d’émargement mis à disposition. Il s’agit là d’un moment fort de pratique citoyenne.
Pourquoi un conseil municipal d’enfants à Dijon ?
- Initier et sensibiliser les enfants à une démarche citoyenne et leur permettre de s’engager et de participer activement à la vie de leur cité.
- Leur offrir la possibilité d’améliorer le cadre de vie de leurs concitoyens.
- Leur faciliter l’appréhension concrète du fonctionnement d’une assemblée et des responsabilités qui incombent à ses membres.
- Les aider à concevoir des projets dont ils maîtrisent l’élaboration, la réalisation et l’évaluation.
Comment ça marche ?
La séance plénière d’installation, présidée par monsieur le Maire et ses conseillers, les élus référents, se déroule à l’hôtel de ville, salle de flore, afin d’officialiser la prise de fonction des nouveaux élus qui sont au nombre de 44.
Les jeunes élus se réunissent au minimum 1 fois par mois à la maison des associations. Ils s’initient aux valeurs de la République et découvrent la ville, la métropole avec leurs compétences et fonctionnements.
Suite aux consultations citoyennes initiées dans le cadre du projet Génération Dijon, l’organisation du CME a évolué et comporte désormais 3 commissions:
- commission « participation à la vie de ma ville, communication »
- commission « transition écologique »
- commission « solidarité, santé, égalité »
Au terme du mandat, les actions réalisées seront présentées lors de la séance plénière de fin de mandat à monsieur le Maire et aux conseillers municipaux.
Durant ce mandat de deux ans, les élus vont découvrir et apprendre à mieux connaître la ville, échanger et débattre, réaliser des actions et bénéficier d’opportunités. Ils seront amenés à concevoir et mener des projets collectifs.
Où nous contacter ?
Mairie de Dijon – Direction enfance éducation – Conseil municipal enfants
CS 73310- 11 rue de l’hôpital
21033 Dijon cedex
Dorothée : 03 80 74 71 42 ou dblanchardperrochain@ville-dijon.fr