Service civique et service volontaire européen

Service civique à la ville de Dijon

La ville de Dijon accueille, chaque année, 17 volontaires de 16 à 25 ans en Service civique et service civique à l’international pour une période de 10 mois. Les services de la municipalité co-construisent avec vous un projet au service de l’intérêt général, en fonction de vos compétences et de vos envies.

Les missions proposées

Les jeunes en service civique rejoignent les équipes des bibliothèques, des archives municipales, de la jeunesse, au service Santé-Hygiène ou encore celles de la vie associative. Des tuteurs les accompagnent dans la réalisation de leurs missions.

S’engager et transmettre des valeurs

C’est l’occasion pour ces volontaires de vivre de nouvelles expériences et de s’ouvrir à de nouveaux horizons tout en contribuant au renforcement du lien social. Cette opportunité unique permet de participer aux différents événements et temps forts organisés par la ville tout en recevant et transmettant des valeurs telles que la mixité, la solidarité, le respect, l’écoute, le partage et la citoyenneté.

Comment devenir volontaire ?

Le recrutement est mené en collaboration avec Unis-Cité.

Contact ville de Dijon : Anne Villier – 03 80 74 70 93

Pour en savoir plus :
www.service-civique.gouv.fr
www.uniscite.fr

Le service volontaire européen

Le SVE offre l’opportunité aux jeunes de vivre une expérience de mobilité et d’engagement citoyen dans un autre pays.

Des missions d’intérêt général en Europe

Géré par l’Agence Française Erasmus +, Jeunesse et Sport, le Service volontaire européen s’adresse aux jeunes de 17 à 30 ans. Le SVE permet de s’engager et de réaliser des missions d’intérêt général au sein d’une structure à but non lucratif (association, collectivité, …). Il permet aux jeunes de découvrir une culture et de faire découvrir la leur tout en développant de nouvelles compétences utiles à leur insertion socio-professionnelle. Le volontaire est accompagné avant, pendant et après par les structures impliquées dans le projet. Il peut ainsi développer une mission d’intérêt général en fonction de ses aptitudes.

Jeunes Dijonnais et jeunes Européens en SVE

Des jeunes Dijonnais ont pu partir dans d’autres pays comme l’Allemagne ou la Pologne, par exemple, afin d’accomplir leur mission.

La ville de Dijon a aussi accueilli plusieurs jeunes Européens venant de différents pays comme la Hongrie, l’Espagne, la Turquie ou la Roumanie. Ils ont pu, par exemple, participer à la Journée des Droits de l’Enfant, au Printemps de l’Europe ou aux fêtes de quartier afin de promouvoir leur culture et le Service volontaire européen. Ils ont également eu la possibilité d’animer des ateliers sportifs auprès des enfants de l’accueil de loisirs Sainte-Anne, ou encore, afin de promouvoir l’idée du recyclage, construire et peindre avec les enfants de l’école Jean-Jaurès des meubles utilisant des matériaux recyclés pour décorer le stand du Printemps de l’Europe.

Contact ville de Dijon : Anne VILLIER Tél. : 03 80 74 70 93

Pour en savoir plus :

Revenir en haut de page