Propositions culturelles sur le temps scolaire

L’éducation artistique et culturelle est le meilleur antidote aux inégalités d’accès à la culture. Les bibliothèques, le conservatoire, les musées, le jardin de l’Arquebuse, les archives municipale contribuent pleinement à l’initiation culturelle des enfants scolarisés à Dijon en proposant des interventions sur le temps scolaire.

D’autres lieux comme La Vapeur, l’Opéra de Dijon, La Minoterie, le Théâtre Dijon Bourgogne, le musée Magnin, le Consortium museum ou encore le FRAC Bourgogne y contribuent également.

Le 1204, centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine

Dijon, Ville d’art et d’histoire

Le 1204, centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine invite à la découverte de la ville sous ses multiples facettes : ses paysages, son histoire, son identité architecturale.

Afin de sensibiliser le jeune public à l’histoire et à la connaissance de son patrimoine et de son environnement proche, Dijon, Ville d’art et d’histoire, conçoit des actions adaptées aux publics scolaires et extrascolaires, en lien avec les programmes de l’Éducation Nationale.

Menées par un médiateur, elles se déroulent au sein du 1204 et/ou en ville, au plus près du patrimoine.

• Durée : 1h à 1h30

Accompagnées d’un médiateur, les visites-ateliers associent un temps de visite au 1204 à un temps de manipulation, d’activité manuelle autour de la thématique choisie.

• Durée : 1h30 à 2h

Afin d’approfondir une thématique précise, un cycle de quatre séances est proposé.

La première séance est consacrée à une visite et les trois suivantes sont consacrées à une pratique manuelle ou artistique.

• Durée : 1h30 à 2h par séance

Quelques livrets pédagogiques, brochures et livrets-jeux sont mis à disposition pour l’élaboration des visites en autonomie.

Pour en savoir plus : Pour les scolaires – Site Patrimoine (dijon.fr)

Le conservatoire

Établissement d’enseignement artistique spécialisé, le conservatoire à rayonnement régional (CRR) est le lieu dédié à la découverte, à l’apprentissage et à la pratique de la musique, de la danse, du théâtre et des arts plastiques. Il offre une formation pratique en amateur ou préprofessionnelle. Il est ouvert à tous, aux enfants dès 6 ans, aux adolescents et aux adultes. Le conservatoire propose de nombreuses manifestations portées par les élèves et les professeurs. .

L’offre musicale du conservatoire est variée. L’ensemble des instruments de l’orchestre (violon, flûte, trompette, percussions, …), mais aussi accordéon et orgue, ainsi que les pratiques vocales (chant, ensembles vocaux…) sont enseignés. Les pratiques collectives sont nombreuses : ensembles de classes, ensembles de jazz, orchestres d’harmonie, orchestres symphoniques.

Dispositif « Musique et handicap »
Le conservatoire propose des cours individuels ou collectifs aux enfants en situation de handicap, en partenariat avec des établissements spécialisés.

Proposition Petite enfance
Le conservatoire met en place des actions à destination des 0-5 ans.

Classique, contemporain, jazz et hip-hop (stages)… autant d’esthétiques de la danse qui visent à développer la qualité expressive et le sens artistique des élèves.

À partir de l’âge de 16 ans, le conservatoire enseigne le théâtre. L’offre pédagogique s’adapte à la situation scolaire ou professionnelle de l’élève (lycéen ou post-bac)

Classique, contemporain, jazz et hip-hop (stages)… autant d’esthétiques de la danse qui visent à développer la qualité expressive et le sens artistique des élèves

Le conservatoire propose des cours d’arts plastiques : dessin (modèle vivant), peinture, modelage, sculpture, gravure, vidéo, design…

Horaires aménagés

Le conservatoire, en partenariat avec l’Éducation Nationale, propose des classes à horaires aménagés dans quatre établissements scolaires de Dijon : école élémentaire Voltaire (musique), collège Marcelle Pardé (musique et danse), collège Montchapet (théâtre) et lycée Carnot (musique et danse).

Entrée au conservatoire

Les inscriptions s’effectuent en mai/juin et fin-août/début septembre. Les tarifs sont ajustés aux ressources de chacun.

Retrouvez ici toutes les informations utiles

Les bibliothèques municipales

Le réseau des bibliothèques de la ville de Dijon accueille les enfants pendant le temps scolaire et celui des loisirs :

L’accueil de classes à la bibliothèque municipale a pour objectifs de faire connaître la bibliothèque du quartier et ses ressources (documents, animations), de préparer les enfants à la fréquentation autonome d’une bibliothèque et de favoriser leur rencontre personnelle avec le livre (visites accompagnées de lectures, présentations de documents, recherches documentaires). Un projet peut aussi être construit avec les enseignants sur l’année. L’inscription et l’emprunt pour la classe sont gratuits. Hormis la Nef, tous les sites de la bibliothèque municipale, y compris la bibliothèque patrimoniale et d’étude, accueillent les classes.

La bibliothèque est un service public culturel, éducatif et social ouvert à tous, un “3e lieu” de vie sociale à côté de la vie privée et de la vie éducative. L’accès est libre et gratuit pour tous et toutes et peut être de 18 documents pour 4 semaines. Des lectures, des ateliers, des spectacles, des films, des après-midi ou des soirées jeux vidéo, ainsi que d’autres actions culturelles sont proposés tout au long de l’année.

Les archives municipales

Les archives municipales organisent, à l’attention des élèves des écoles maternelles et primaires, des visites patrimoniales et des ateliers de découverte qui permettent de comprendre l’histoire de la cité du Moyen Âge à nos jours. Des outils pédagogiques sont disponibles en ligne comme par exemple sur le site de l’académie  ac-dijon.fr.

Ils sont préparés par le professeur détaché au service éducatif des archives en concertation avec les enseignants et sont adaptés à leurs objectifs pédagogiques.
Quelques exemples de thèmes qui peuvent être exploités : « Être citoyen : élections, conseil municipal », « Mon école, mon quartier », « L’évolution urbaine de la cité », « L’approvisionnement en eau de la cité », « L’écrit et ses supports », « Dijon, au temps des ducs de Bourgogne », « La Révolution française », « La Première Guerre mondiale », « La Seconde Guerre mondiale ».

Durée 1h30

Un moment de découverte pendant lequel le moniteur du service éducatif présente des documents originaux.

Durée 1h

Le jardin de l’Arquebuse

Avec plus de 120 000 visiteurs par an, dont 25% de groupes scolaires, le Jardin de l’Arquebuse, structure originale de diffusion et de partage des savoirs scientifiques, offre une vision complète et transverse sur l’ensemble des sciences de la nature. Son objectif est de former des citoyens curieux et informés. Trois entités composent le Jardin de l’Arquebuse :

  • Le planétarium Hubert Curien “tout numérique” : une programmation de films à vocation scientifique, accessibles à tous.
  • Le muséum : un espace pour apprendre et pour comprendre la biodiversité (son histoire, ses mécanismes, la place de l’humain) et s’interroger sur ses enjeux fondamentaux.
  • Le jardin botanique totalement dédié à la biodiversité sauvage et cultivée notamment en Bourgogne.

Les musées de Dijon

Concerts, visites thématiques, nocturnes, ateliers de pratiques artistiques… la programmation culturelle des musées croise les disciplines et les regards. Elle alterne rendez-vous réguliers et grands événements, activités dans et hors-les-murs, et s’adresse à tous les publics, scolaires, groupes, individuels, en situation de handicap…

Toutes les activités proposées aux groupes scolaires et aux accueils de loisirs, sont accompagnées d’un médiateur culturel et/ou d’un plasticien et sont gratuites.

Revenir en haut de page