Office des personnes âgées de dijonnais

L’Opad propose plus de 110 activités au total, entre sport, bien-être, culture, loisirs, pratiques artistiques et séjours, sont proposées.

Accompagner dans le bien vieillir tout en faisant plaisir : c’est dans cet esprit que l’Opad élabore sa riche palette de propositions, en constante évolution, destinées aux personnes de 55 à 98 ans. Outre le rassemblement autour de centres d’intérêt communs, qui diminue le risque d’isolement, les vertus de ces pratiques participent à retarder le plus possible la perte d’autonomie.

Les loisirs sportifs représentent près de 40 % de l’offre. Gym, danse, activités aquatiques, randonnée, golf… développent l’équilibre et le repérage dans l’espace (prévention des chutes), le cardio ou encore la relaxation : tout pour se maintenir en forme. Côté culture, les conférences, par exemple, aident à défier les problèmes liés à la mémorisation. Et les pratiques artistiques (peinture, dessin, modelage…) travaillent sur l’accompagnement ergonomique.

Soucieux de provoquer la rencontre à la fois de tous les milieux, horizons, hommes-femmes, toutes les cultures, tous les âges, l’Opad mène une politique sociale, avec une tarification à trois niveaux selon les revenus.

Sport sur ordonnance

Le sport remboursé comme un médicament ? C’est possible pour les personnes atteintes d’affections de longue durée (ALD) grâce à « Sport sur ordonnance », organisé par l’Opad et l’UFR Staps de l’université de Bourgogne relancent. Vingt séances individualisées dans un pôle dédié autour de l’équilibre, avec des balles ou à dominance cardio sont prévues cette année. Renseignements auprès de l’Opad

Revenir en haut de page