Santé et bien être des enfants

Conduites sous la démarche “Ville santé” lancée par l’OMS, plusieurs actions éducatives ont pour but de sensibiliser les enfants et leur famille à la protection de leur santé.

Dijon ville santé

La ville de Dijon impulse des actions de promotion de la santé auprès des enfants ou des professionnels en contact avec ce public notamment sur les thématiques suivantes :

La nutrition

En tant que ville active du “Programme national nutrition santé”, la ville de Dijon s’engage fortement dans la prévention nutritionnelle. Chaque année en mars, la mairie de Dijon et ses partenaires proposent aux Dijonnais une manifestation intitulée « Village goût nutrition santé ». Une journée est réservée à l’accueil des écoles primaires qui, sur inscription, participent à de nombreux ateliers pratiques et à des activités ludiques autour de l’équilibre alimentaire et l’activité physique.

La municipalité veille également à la qualité de l’offre alimentaire. Les enfants qui déjeunent dans l’un des restaurants scolaires bénéficient tous les jours de menus équilibrés conçus avec l’appui d’une diététicienne.

Dès 2021, la Ville de Dijon respecte l’un des objectifs de la loi Egalim, à savoir proposer au moins 50% des achats de denrées alimentaires sous signe de qualité dont 20% de produits issus de l’agriculture biologique. En vertu du projet labellisé Territoire d’Innovation « Dijon Alimentation 2030 », la Ville de Dijon conduit plusieurs opérations dans les restaurants scolaires : mise en place de bornes interactives de mesure de satisfaction des élèves élémentaires, étude sur la valeur nutritionnelle et l’empreinte carbone des menus et formation des personnels à l’éveil au goût (Action Chouette Cantine)

La santé bucco-dentaire

Depuis 2002, plusieurs milliers d’enfants d’écoles et d’accueils de loisirs de Dijon sont sensibilisés dès le plus jeune âge à l’importance de l’hygiène bucco-dentaire. Ce projet repose sur plusieurs actions : le brossage quotidien des dents des enfants âgés de 3 à 11 ans, encadrés par l’équipe éducative, sur les temps périscolaires et extrascolaires. En début d’année scolaire, l’enfant se voit remettre un kit de brossage individuel qui est renouvelé à plusieurs reprises en cours d’année. En complément, les enfants de moyenne section et de CP peuvent bénéficier d’interventions en classe, dispensées par un dentiste et par une chargée de prévention, les parents sont invités à ces séances.

La prévention des risques liés au soleil

À l’approche des vacances d’été, des actions de sensibilisation aux différents risques liés au soleil ont lieu dans divers sites fréquentés par les enfants (accueil de loisirs, piscines …). Le but étant d’informer sur les gestes simples et efficaces pour se protéger.

Et aussi

En complément de l’école et des centres de loisirs, les structures petite enfance proposent, pour les plus petits, des activités qui contribuent au développement psychomoteur de l’enfant.

Les diverses initiations au sport proposées par la mairie de Dijon participent également à la lutte contre la sédentarité et donc à la santé des jeunes Dijonnais.

Par ailleurs, afin de proposer un environnement sain, les crèches et les relais petite enfance utilisent désormais des produits d’entretien écologiques, luttant ainsi contre les perturbateurs endocriniens.

Principaux interlocuteurs en milieu scolaire

Votre enfant va entrer à l’école maternelle ou va reprendre le chemin de l’école. Dans ce lieu d’apprentissage, de socialisation et d’éducation, chaque enfant va s’enrichir d’expériences multiples mobilisant toutes ses potentialités. En cas de difficultés, l’enseignant est là pour vous en parler et votre médecin traitant ou votre pédiatre pour vous aider et vous orienter. D’autres interlocuteurs sont également présents pour vous accompagner.

Sachez que dès la maternelle, les enfants âgés de 3 à 4 ans peuvent bénéficier d’un bilan complet de santé effectué par la protection maternelle et infantile (PMI), comportant un dépistage visuel, auditif et bucco-dentaire, une vérification des vaccinations ainsi qu’un examen portant sur les développements du langage et sur la psychomotricité. En grande section, les médecins et les infirmiers de l’Éducation nationale prendront la relève de ces missions de dépistage et de prévention.

Jetez un coup d’œil au carnet de santé de vos enfants pour faire le point. Toutes les informations utiles sur les vaccinations peuvent vous être communiquées par votre médecin traitant ou par le centre antituberculeux et de vaccination du CHU de Dijon.

CHU – Hôpital d’enfants et service d’accueil des urgences pédiatriques
Site Hôpital François Mitterrand
2, boulevard Maréchal de lattre de Tassigny
03 80 29 30 31 (faites le 15 si urgence)
Service d’urgence 24h/24h
https://www.chu-dijon.fr/urgences-enfants

Hôpital privé Dijon Bourgogne
Parc Valmy
22, avenue Françoise Giroud
https://hopital-prive-dijon-bourgogne.ramsaysante.fr/

Conseil départemental de la Côte-d’Or
Service protection maternelle et infantile (PMI)

1, rue Joseph Tissot
03 80 63 66 28
dgsd.defi.pmi@cotedor.fr

Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) Côte-d’Or
Service promotion de la santé en faveur des élèves

2G, rue Général Delaborde
03 45 62 75 40
ce.sante21@ac-dijon.fr

CPAM – Centre d’examens de santé
1D, boulevard de Champagne
03 80 76 21 50

Centre départemental de vaccination de Côte-d’Or
Site hôpital François Mitterrand

03 80 28 14 62

Adosphère – Maison des adolescents et de leurs parents de Côte-d’Or
19, rue Bannelier
03 80 44 10 10
adosphere@maisondesadolescents21.fr
www.maisondesadolescents21.fr

Pass’santé Jeunes
Un site internet dédié aux enfants, aux jeunes et à leur entourage contenant des informations fiables et actualisées : articles, ressources, répertoire des structures locales.
www.pass-santejeunes-bourgogne-franche-comte.org

Revenir en haut de page