Aides possibles

Livraison de repas à domicile, aide ménagère, accompagnateur pour la sortie… La ville de Dijon mais aussi des associations proposent leurs services aux seniors.

Repas à domicile

Le service « repas à domicile » du CCAS de la ville de Dijon, proposé aux personnes de plus de 60 ans qui éprouvent des difficultés à préparer leur repas, permet de se faire livrer des repas complets, variés et équilibrés, 3 à 7 fois par semaine. Il suffit de faire réchauffer si nécessaire, et c’est prêt !

Le livreur s’assure des bonnes conditions de conservation des repas au domicile.

Le prix du service, payable en Cesu, dépend du niveau de revenus et peut être pris en charge partiellement par la Carsat ou le conseil général, par le biais de l’APA ou de l’aide sociale.

Services des repas à domicile :
36 avenue de Stalingrad, 21000 Dijon, 03 80 48 83 90.

repasdomicile@ccas-dijon.fr

Un service social à l’écoute !

Le service social gérontologique du CCAS de la ville de Dijon, spécialiste des questions de vieillissement, apporte, aux personnes de plus de 62 ans et à leurs familles, écoute et accompagnement personnalisé. Santé, budget, logement, accès aux droits, maintien dans la domicile, aide administrative, maltraitance : en toute confidentialité, le service apporte informations, conseils et orientation.

Service social gérontologique :
11 rue de l’Hôpital, 21000 Dijon, 03 80 44 81 00

« Seniors en contact » pour lutter contre l’isolement

La Maison des seniors a mis en place le dispositif « Seniors en contact ». Une équipe de bénévoles formées appellent chaque semaine des personnes âgées isolées, volontaires et inscrites.

Les Accompagnateurs Numériques

L’accès au numérique n’est pas toujours facile, pour des raisons diverses, avec le risque de ne pas ou ne plus faire valoir leurs droits (s’inscrire sur des listes, faire valoir ses droits à la retraite, vérifier son DMP (Dossier Médical Partagé).

C’est pourquoi afin de limiter cette fracture numérique, la Maison des seniors met en place des sessions d’accompagnement animées par des bénévoles  »aidants numériques », en faveur des personnes qui rencontrent une difficulté, une appréhension à l’utilisation de l’outil numérique. Proposer à ce public, une première approche de découverte et d’utilisation des outils de communication numérique, soit dans le cadre d’ateliers thématiques collectifs, soit par un accompagnement individuel ou de petits effectifs (2 à 4).

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