Art contemporain

Le FRAC

Il existe en France 23 Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC) qui forment un maillage unique dédié à l’art d’aujourd’hui. Ils ont pour mission de constituer une collection, de faire circuler les œuvres et de sensibiliser à la création contemporaine. Chaque FRAC s’est modelé à sa façon et possède ses propres caractéristiques et sa singularité.

La collection du FRAC Bourgogne

Le FRAC Bourgogne, né le 9 septembre 1982, a été l’un des premiers à se doter d’un espace d’exposition. Sa collection, aujourd’hui constituée de 808 œuvres de 281 artistes, a dès les premiers temps comporté des grands noms de l’art contemporain (Christian Boltanski, Bertrand Lavier, Gloria Friedmann, Gerhard Richter ou Richard Long). Elle a depuis été enrichie avec une volonté de représenter une grande diversité esthétique et de médias.

Les dernières œuvres acquises, notamment de Lola Gonzàlez, Laure Prouvost, Mika Rottenberg, Louise Sartor, Ashley Hans Scheirl ou Martha Wilson poursuivent l’écriture de cette histoire.

La programmation du Frac Bourgogne se déploie à Dijon dans un espace d’exposition situé autour des Halles : les Bains du Nord. La collection du Frac Bourgogne, débutée en 1984, est aujourd’hui constituée de 686 œuvres de 269 artistes.

En savoir plus : frac-bourgogne.org

Les « Bains du Nord », espace d’exposition

Le 18 mai 2013, le FRAC Bourgogne a inauguré son nouveau lieu permanent d’exposition : les « Bains du Nord » en plein centre-ville de Dijon. Cet espace de 500  m2 a d’abord hébergé des bains publics, puis un magasin d’électroménager, avant d’être réhabilité dans les années 1980 pour devenir dès lors l’espace d’exposition du Consortium, centre d’art contemporain.

Le Consortium Muséum

Des œuvres contemporaines pour tous

Le Consortium Museum est un centre d’art contemporain géré par l’association le Coin du Miroir depuis 1977. C’est l’architecte japonais Shigeru Ban (Prix Pritsker 2014) et Jean de Gastines qui ont réhabilité et agrandi le bâtiment. Le Consortium accueille depuis 2011, dans un espace de plus de 4000m², une dizaine d’expositions temporaires par an.

Le bâtiment du Consortium Museum est situé au 37 rue de Longvic à Dijon. Il accueille plusieurs espaces dédiés à ses multiples activités :

  • les expositions temporaires au rez-de-chaussée
  • la collection au premier étage
  • l’édition avec la librairie les presses du réel ainsi que le cinéma, dans la salle de projection Anna Sanders Films.

En parallèle, la salle de spectacle accueille toute l’année des événements organisés par le Consortium Museum ou d’autres structures culturelles (Why Note, Sabotage, La Vapeur, Art Danse…) lors de conférences, concerts, spectacles…

Ses objectifs :

  • la production et l’exposition d’œuvres contemporaines
  • l’enrichissement du patrimoine public dans ce domaine
  • la promotion, la diffusion et la formation à l’art comme à la pensée d’aujourd’hui.

Le Consortium Museum est l’un des premiers centre d’art labélisé en France (1982). Il a valorisé, dès les années 1980, des artistes comme Marc Camille Chaimowicz, Daniel Buren, Bertrand Lavier, Annette Messager, Gloria Friedmann, Christian Boltanski…

Un centre d’art d’envergure internationale

Depuis 1978, 21 pays ont accueilli des expositions ou des œuvres du Consortium Museum. Plus de 250 expositions ont été présentées au Consortium Museum et une centaine hors-les-murs hors les murs.

Le centre d’art a reçu de nombreuses distinctions internationales, parmi lesquelles le prix spécial du jury à la Biennale de Venise en 2001 (pour le pavillon français par Pierre Huyghe) et le prix Turner en 2008 pour l’artiste de l’année (Mark Leckey dans la catégorie cinéma).

Des artistes internationaux tels que Yayoi Kusama, Cindy Sherman, Richard Prince, On Kawara, Maurizio Cattelan, Steven Parrino ou Christopher Wool ont réalisé leur première exposition monographique en France au Consortium Museum.

En savoir plus : leconsortium.fr

Interface, l’appartement galerie

L’appartement galerie associative Interface a été créée en 1995 avec la volonté de présenter de jeunes artistes. Il poursuit sa mission avec la même passion pour l’art contemporain.

La programmation d’Interface intègre aussi des artistes confirmés. Nous pouvons prendre comme exemple Marc-Camille Chaimowicz, Jean Dupuy, Ming, Pat Bruder, Didier Marcel, Philippe Cazal, Marc Couturier, Jean Dupuy et Niek van de Steeg.

Le lieu d’exposition se situe dans un appartement du centre-ville, espace atypique et complémentaire des grandes structures (FRAC, Consortium, musées). L’appartement galerie Interface entend rapprocher artistes et public, en créant une rencontre spontanée et décomplexée avec les œuvres d’art contemporain. Interface accueille chaque année plusieurs expositions et une résidence d’artiste.

En savoir plus : www.interface-art.com

Les Ateliers Vortex

Les Ateliers Vortex sont un Artist-run space implanté au cœur d’une friche industrielle et culturelle en périphérie de Dijon. Ils proposent depuis 2012 un programme annuel de cinq à six expositions. Par ailleurs, les Ateliers Vortex présentent des résidences, orientés vers la jeune création contemporaine.

Façade des Ateliers Vortex

Les Ateliers Vortex évoluent dans un esprit de mutualisation et de démocratisation collectif et participatif. C’est pourquoi ils mettent à la disposition des artistes tous les moyens leur permettant de produire leurs œuvres sur place. Elles seront ensuite exposées in situ ou hors des murs.

Les Ateliers Vortex favorisent l’accès à l’art contemporain par des actions de médiation adaptées aux différents publics. Par ailleurs, des ateliers sont conçus pour sensibiliser les plus jeunes aux pratiques artistiques actuelles.

Le projet global de l’association des Ateliers Vortex comporte plusieurs volets. D’abord, soutenir la jeune création. Ensuite, produire des œuvres d’art, et enfin, multiplier, diffuser et favoriser l’accès à l’art contemporain.

En savoir plus : lesateliersvortex.com

La Volière, atelier collectif

Dans un bâtiment industriel du début du XXe siècle, l’association La Volière a aménagé en 2017 un espace de création pour artistes.

Les sculpteurs ont investi le rez-de-chaussée, les peintres le premier étage. Au début de l’année, quatre nouveaux artistes ont intégré l’atelier. Pour autant, le lieu reste fidèle à sa mission première : la création d’œuvres.

A suivre : facebook.com/lavolieredijon/

Galerie Le Trigram

La Galerie Le Trigram, située rue Charles Dumont, est un espace dédié aux Arts visuels contemporains sur Dijon. Il tend à promouvoir et faire émerger des plasticiennes et plasticiens en leur donnant une réelle visibilité par des expositions personnelles organisées sur 4 semaines.

Elle est gérée par l’association DiverZarts, anciennement basée sur Paris et qui s’est installée à Dijon pour continuer à promouvoir les arts contemporains en représentant des artistes plasticiens qu’elle suit depuis 10 ans et promouvoir d’autres artistes régionaux pour lesquels le travail est en devenir et qui rentre dans le champs de la programmations de cette galerie.

Autres lieux où l’art contemporain s’expose …

  • Le musée des Beaux-Arts de Dijon soutient la création contemporaine. Sa collection du 21e siècle comporte des pièces importantes. Parmi elles, un autoportrait de Yan Pei Ming, l’un des peintres contemporains les plus réputés au monde. S’enrichissant d’une donation de l’importante collection du Consortium, le musée des Beaux-Arts est en pleine mutation. Pour plus d’informations sur le musée des Beaux-Arts de Dijon, rendez-vous sur notre page dédiée ou sur le site du musée.
  • La galerie Barnoud (fondée en 1987 à Dijon par François Barnoud, un passionné d’art contemporain), a déménagé en 2012 à Quetigny. Elle se nomme désormais l’Entrepôt 9. La galerie expose de jeunes artistes émergents et des artistes mondialement reconnus.
  • L’Atheneum, doté de deux espaces d’expositions, accueille tout au long de l’année les travaux d’artistes contemporains. Le centre culturel de l’université de Bourgogne propose aussi des visites commentées des œuvres d’art du campus. Plus d’informations sur notre page consacrée à l’Atheneum ou sur le site de l’Atheneum.
  • La Halle 38 est un lieu dédié à la création artistique. Elle abrite des bureaux, des ateliers de décors et des espaces de répétition de la compagnie théâtrale professionnelle « Les 26000 Couverts ». On y trouve aussi… une salle de recherche en peinture de 120m² (réservée à l’ENSA), ainsi que 8 ateliers. Des artistes émergents, aux techniques et esthétiques variées, disposent de ces ateliers pour varier et favoriser leur créativité. Le lieu était, avant une totale réhabilitation en 2016, une ancienne caserne militaire. C’est Yan Pei-Ming, artiste peintre, qui a suggéré à la ville de reconvertir ce lieu.

L’art contemporain dans la ville

Les galeries sont un espace de médiation et de diffusion des œuvres d’art. Cependant, l’art contemporain trouve aussi sa place dans des lieux plus « quotidiens ». La ville offre un formidable espace d’expression et d’exposition. Plus d’une quarantaine d’œuvres d’art sont disséminées du centre-ville au campus universitaire.

L’emblématique collection d’œuvres d’art contemporain du campus compose un véritable « musée à ciel ouvert ». L’université de Bourgogne a constitué un patrimoine artistique remarquable depuis les années 70. Elle poursuit cette démarche en enrichissant sa collection. On y trouve quelques pépites :

  • l‘Anti-Robot de Karel Appel. Cette sculpture mondialement connue, installée en 1976 sur le campus de Dijon, a été restaurée en 2012. Elle a retrouvé ses couleurs d’origine et sa place au centre de l’esplanade Erasme.
L’Anti-Robot de Karel Appel, 2020 ©Ville de Dijon
  • Improvisation Tellem, sculpture monumentale d’Alain Kirili, installée en 2000 sur l’esplanade Erasme. Elle réunit en cercle sept volumes composés de deux blocs de pierre quadrangulaires érigés verticalement, l’un servant de socle à l’autre.
Improvisation Tellem, Alain Kirili, 1999 – ©Vincent Arbelet
  • « Le Meilleur Travailleur du CROUS », est une imposante œuvre composée de dix portraits noir et blanc. C’est l’artiste Yan Pei Ming, « dijonnais d’adoption », qui est à l’origine de cet œuvre.

En parcourant la ville, on découvre de nombreuses autres œuvres telles que  :

  • Place François Rude, la sculpture Semper Virens, de Gloria Friedmann, 2013 (« l’arbre-tête », toujours vert)
Semper Virens, de Gloria Friedmann, 2013
  • Entre les façades Art nouveau et l’architecture XXème siècle, la place Grangier a accueilli, en juin 2020, une œuvre d’art contemporain conçue par l’artiste allemande qui vit et travaille en Bourgogne, Gloria Friedmann.
Place Grangier à Dijon, œuvre d'art contemporain conçue par l'artiste allemande qui vit et travaille en Bourgogne, Gloria Friedmann.
Le Compteur du temps, de Gloria Friedmann, 2020
  • 34 et 34 bis rue d’Auxonne, Les Roseaux et Femme au miroir, 2011, deux œuvres murales réalisées par l’artiste dijonnais Loïc Raguénès, aux abords du cinéma Eldorado.
œuvre de Loic Raguénès : Femme au miroir
Revenir en haut de page