Social

Le Centre Communale d’Action Sociale (CCAS)

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif communal. Le CCAS propose des services et des dispositifs dans le cadre de missions légales et facultatives pour tous les dijonnais.

Si vous ou un de vos proches rencontrez des difficultés ponctuelles ou sur le long terme, le CCAS vous propose :

  • un accueil, une information, une orientation
  • une évaluation et un accès à vos droits
  • un accompagnement social
  • l’attribution d’aides financières
  • l’inscription sur les registres « canicule, grand froid et déneigement des trottoirs »

Les services du CCAS

  • Le service de la mission handicap
  • Le service domiciliation
  • Le service des interventions sociales
  • La Maison des seniors
  • Le service animation – grandes manifestations
  • Le service des repas à domicile
  • Le centre de jour « Les Marronniers » 
  • La résidence Abrioux

Des liens utiles

• Des services pour les seniors : livraison de repas à domicile, aide ménagère, accompagnateur pour la sortie… :
Dijon à votre service/personnes âgées/aides possibles/

• Un accueil de jour pour personnes âgées désorientées :
Dijon à votre service/personnes âgées/centre d’accueil de jour/

• Une assistance pour remplir un dossier administratif ou effectuer des formalités en ligne, des informations pour obtenir un logement à loyer modéré ou d’un rendez-vous avec une assistante sociale
Dijon métropole à votre service/social-solidarité/accueils sociaux métropolitains/

Les maisons d’éducation populaire

La Maison Maladière

Quartier Maladière Drapeau Clemenceau

L’Essentiel-le

Quartier Grésilles

La Maison-phare

Quartier Fontaine d’Ouche

MJC – Centre Social

Quartier Bourroches – Port du canal – ValendonsMontagne Sainte-Anne

Le Tempo

Quartier Chevreul – Parc

L’Archipel

Quartier Université

MJC-Centre Social

Quartier Montchapet

Espace Baudelaire

Quartier Varennes – Toison d’Or – Joffre

Cercle laïque dijonnais

Quartier centre-ville

Informations sociales et accès aux droits

L’accompagnement social individuel

Il s’adresse aux personnes seules ou en couple, sans enfants mineurs à charge, âgées de 18 à 62 ans et domiciliées à Dijon, conformément au protocole établi entre le CCAS et le Conseil départemental (qui a en charge les familles).

Il s’adresse aux personnes de plus de 62 ans et propose des solutions et des prestations adaptées à leurs problématiques.

Le service information sociale propose une écoute, une information, une orientation et une aide aux démarches administratives : toute personne peut s’adresser à ce service pour connaître ses droits, obtenir une aide à la constitution de dossiers écrit et numérique.

C’est une aide non négligeable pour les personnes éloignées de l’information, de l’écrit ou du numérique, le service est reconnu également pour son rôle d’aidant numérique.

Chaque année, ce sont environ un millier de personnes qui sont reçues par ce service pour des informations et des écrits, dans les domaines divers liés aux droits sociaux, à la justice, au surendettement, au logement, à l’hébergement, à l’emploi, au chômage, aux loisirs, aux associations…, et autant d’appels téléphoniques sont reçus pour des informations liées à ces différents domaines.

Lieu d’accueil unique, centre de ressources et de soutien pour tous les seniors dijonnais et leurs aidant familiaux, professionnels ou bénévoles, ce service propose un accueil adapté et convivial. Il développe des actions de partenariat avec les différentes institutions et associations concernées par les problématiques liées au vieillissement. Il propose des points d’informations dans les domaines administratif, financier, de l’habitat, de la santé, de l’emploi, des transports, des activités culturelles et de loisirs, des animations et des rendez-vous avec des professionnels.

Un calendrier des animations est édité tous les 6 mois et est disponibles dans tous les lieux municipaux ouverts au public, différents points d’accueil de la mairie et des mairies annexes, bibliothèques, centres sociaux… Il peut également être envoyé sur simple demande en téléphonant à allô mairie au 0800 21 3000.

Les missions du service de domiciliation du CCAS

Intervention dans le repérage des publics et leur connaissance en participant aux temps de concertation, en particulier de l’équipe mobile – veille sociale (gestion ADEFO) en vue de coordonner l’intervention autour des publics à la rue, d’activer les dispositifs et de concevoir des modalités d’intervention en commun.

Le CCAS est dans ce cadre pilote d’actions spécifiques (convention SDAT) et suit le dispositif ACOR Été : renforcement en été des équipes de maraude en complément d’une installation saisonnière de type « accueil de jour » .

Action centrée sur l’accès au logement dans le cadre de la politique du logement d’abord et du PDALPD, en concertation avec la DDCS (Direction départementale de la cohésion sociale) et Dijon métropole :

  • Suivi administratif des enquêtes sociales du CCAS (prévention des expulsions) ;
  • Partenariat fort avec les cinq bailleurs sociaux et habitat et humanisme ;Présentation des situations aux bailleurs, notamment des situations les plus complexes, suivi des programmes neufs ;
  • Accompagnement de la demande de logement en interface et en complémentarité des travailleurs sociaux.

Gestion du dispositif d’astreinte sociale de la ville ayant vocation à assurer la prise en charge de personnes sinistrées suite à incendie, péril, événement accidentel soudain et imprévisible, et visant à répondre en urgence aux besoins de première nécessité (se loger, se vêtir, se nourrir)

Les résidences sociales permettent l’hébergement temporaire de personnes rencontrant des difficultés d’accès à un logement de droit commun en raison de leur situation sociale et financière.

Les résidences sociales proposent des habitations autonomes, adaptées aux foyers concernés et dont l’objectif est de favoriser la vie autonome des personnes admises. (source : https://annuaire.action-sociale.org/)

Numérique pour tous : Les Pandas

La fracture numérique se réduit à mesure que les foyers s’équipent mais certains Dijonnais ne possèdent pas le matériel nécessaire, ou simplement apprécient de pouvoir scanner ou imprimer des documents. Les points d’accès numériques remplissent cette mission de service publique avec succès : quelque 900 Dijonnais y sont inscrits. Jeunes, demandeurs d’emplois, seniors… Ils ont besoin régulièrement ou ponctuellement des outils numériques et d’un accompagnement.

Répartis dans chaque quartier de Dijon, les neuf points d’accès numériques sont accessibles gratuitement, sur inscription. Ils permettent d’accéder à internet et de bénéficier des conseils des animateurs. À condition d’avoir réservé un créneau dans les horaires disponibles et d’être inscrits, tous les Dijonnais peuvent venir consulter leurs mails, effectuer une recherche, travailler sur des logiciels bureautiques (logiciels libres) ou réaliser des formalités en ligne. Ils peuvent, en complément, disposer d’un espace de stockage de leurs données.

  • Panda 1er Mai – 2, rue des Corroyeurs
  • Panda Baudelaire – 25 avenue Charles Baudelaire
  • Panda Bourroches – 71B rue de la Corvée
  • Panda Chevreul Parc – 21 rue Maurice Ravel
  • Panda Fontaine d’ouche  – 2, allée de Grenoble
  • Panda Grésilles – 14, rue Camille Claudel
  • Panda Jardin de l’Arquebuse – 14, rue Jehan de Marville
  • Panda Montchapet – 10 rue Louis Ganne
  • Panda Université – Avenue Alain Savary

Retrouvez les adresses et les horaires des Panda : http://panda.ville-dijon.fr

Pour accéder aux Points d’accès numériques (Panda), il est nécessaire de vous pré-inscrire. Pour les moins de 18 ans, une autorisation parentale est indispensable. Cette pré-inscription donne accès à une séance découverte, où vous est présenté le fonctionnement des Panda. L’abonnement gratuit au dispositif Panda est annuel.

Vous pouvez également détecter, à l’aide d’un logiciel d’auto-évaluation, vos besoins et planifier, avec l’aide de l’animateur, une série de formations gratuites aux outils numériques (logiciels, applications, moteurs de recherche…). Ce parcours pédagogique est un outil facultatif, au service de l’usager.

  • Mairies de quartier Fontaine d’Ouche, Granville, Mansart, Grésilles – 8h30-12h • 13h30-17h30
  • Bureau d’Accueil et d’Informations, passage du Logis du Roy, cour d’Honneur, hôtel de ville – du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 et le samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
  • Point d’accès au droit Grésilles Toison d’Or, 17 ter boulevard Champollion – 8h30-12h • 13h30-17h30
  • Point d’accès au droit Centre-ville, 11 rue de l’hôpital – 8h30-12h • 13h30-17h30

Pour tout savoir sur les Points d’accès numériques de Dijon et son agglomération, consultez le site internet des Panda panda.ville-dijon.fr .

Les Panda, ce sont aussi des sessions de formation : une quarantaine de cours différents et gratuits sont proposés. À cela s’ajoutent les ateliers thématiques régulièrement organisés par le Centre multimédia des Grésilles (un des Panda) sur des thèmes comme « protéger son identité numérique », « créer un site internet » ou encore « comment devenir youtubeur ».

Pour suivre l’actualité du Centre multimédia des Grésilles et connaître les thématiques des prochains ateliers, connectez-vous à la page Facebook Centre multimédia de Dijon.

Revenir en haut de page