Accompagner les personnes âgées désorientées
Le centre d’accueil de jour Les Marronniers est une structure médico-sociale qui accueille des seniors de plus de 60 ans atteints d’une maladie neuro-évolutive de type Alzheimer. Elle propose aux aidants familiaux et aux proches, une formule pour souffler et trouver du soutien.
Du lundi au vendredi, la structure peut recevoir jusqu’à 20 personnes pour un accompagnement non médicamenteux. Elle est gérée par le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Dijon et reçoit prioritairement les habitants de Dijon mais aussi ceux de la métropole.
L’équipe des Marronniers accompagne les familles dans les démarches et les orientent pour l’accès aux droits et aux aides.
Ensemble pour se retrouver
L’équipe est complémentaire dans les soins et les savoirs : animatrice et animateur, infirmière et infirmier, auxiliaires de soins, agents de services, ergothérapeutes, médecin gériatre et psychologue. L’équipe assure un accueil individualisé des personnes et conseille leur famille.
Les ateliers rythment la journée et permettent de renouer le lien social. Les activités sont adaptées pour entretenir et stimuler les fonctions motrices, cognitives, d’expression tout comme la joie de créer et de réaliser seul ou ensemble. Le moment du déjeuner est également un temps convivial et d’échange.
Un ou plusieurs jours par semaine, selon la formule mise en place, le transport de la personne accueillie est organisé (aller/retour) et le repas du midi est assuré, permettant également de soulager les aidants.
En terme de coût, le prix de la journée est fixé annuellement. Une prise en charge dans le cadre de l’allocation personnalisée à l’autonomie (APA) est possible.