À Dijon, on sème – Demandez votre permis de végétaliser

Végétaliser et fleurir les trottoirs, les pieds d’arbres et de murs près de chez vous

Cette opération consiste, dans une démarche participative, à végétaliser et fleurir les trottoirs, les pieds d’arbres et de murs près de chez vous. Rejoignez les nombreux « passionnés de nature » qui agissent, par le fleurissement de leur ville, en faveur des pollinisateurs et plus globalement de la nature en ville.

La végétalisation de l’espace public limite les îlots de chaleur, favorise le cycle naturel de l’eau, améliorent la qualité de l’air. Elle contribue également à l’embellissement de la ville, offrant un cadre de vie toujours plus agréable.

En fleurissant les rues, vous participez activement à la création de nouvelles zones de refuge et favoriser la ressource alimentaire pour les insectes pollinisateurs.

Pour participer, c’est très simple !

1- Rendez-vous sur eservices.dijon.fr dans la rubrique Vie quotidienne/ Permis de végétaliser.

2- Connectez-vous à votre compte OnDijon ou créez un compte pour accéder au formulaire

3- Choisissez l’espace que vous souhaitez végétaliser : pied d’arbres, pied de mur, trottoir.

4- Les services techniques étudient votre projet puis vous envoient un mail pour vous indiquer si votre demande est acceptée ou non. Dans le cas d’un trottoir, la collectivité prend en charge la création de la petite fosse.

5- Pour démarrer, le Jardin de l’Arquebuse met à votre disposition des graines de 9 plantes sauvages, issues de la filière Végétal local, pour cultiver la biodiversité et nourrir les insectes pollinisateurs près de chez vous ! Venez les retirer à l’accueil du planétarium, en semaine aux heures d’ouverture (lundi, mercredi, jeudi, vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 18h ; samedi et dimanche de 14h à 18h)

Plus informations par mail : manature@ville-dijon.fr ou dans le guide pratique « À Dijon, on sème », la charte « Permis de végétaliser »

Revenir en haut de page