Le Centre communal d’action sociale de Dijon

Par la mise en œuvre d’actions en propre et le financement de nombreux partenaires, le Centre communal d’action sociale (CCAS) harmonise et impulse un maillage cohérent des solidarités sur le territoire dijonnais. 

Les missions du CCAS de Dijon 

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social sur le territoire dijonnais en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. A ce titre, il propose nombre de prestations et services en matière d’actions sanitaires et sociales en direction des personnes se trouvant en situation de fragilité, au-delà des seules personnes privées de ressources afin de : 

  • Faciliter l’accès aux droits sociaux et aux services 
  • Lutter contre l’isolement et la rupture du lien social
  • Favoriser les parcours résidentiels et le maintien dans le logement 
  • Détecter les situations de détresse, protéger les personnes et lutter contre la grande précarité  
  • Favoriser la cohésion sociale et la démarche participative des usagers sur le territoire  

Le Conseil d’administration 

Le CCAS est administré par un conseil d’administration de 17 membres présidé par la Maire. Il est composé à parité de conseillers municipaux (désignés par le Conseil municipal) et de personnes extérieures. Ces dernières sont nommées par la Maire, parmi des personnes qualifiées participant dans la commune à des actions d’animation, de prévention et de développement social.

Le conseil d’administration détermine les orientations et les priorités de la politique sociale municipale mise en œuvre par les services du CCAS. Il définit les conditions d’attribution des prestations, vote les budgets, approuve les comptes administratifs et le cadre de fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux. Il peut également accepter ou refuser les dons et legs. 

Il fonde ses décisions sur la base de l’analyse des besoins sociaux. 

Les délibérations du CA du CCAS de Dijon sont consultables ici : eservices.dijon.fr/Pages/Deliberations/ 

Un outil d’aide à la décision  

L’analyse des besoins sociaux (ABS) établit un diagnostic social du territoire dijonnais et fonde l’action sociale municipale. Outil d’aide à la décision à la disposition du président, des administrateurs et des techniciens, elle permet d’adapter les interventions du CCAS aux besoins des publics. Elle est obligatoire depuis 2016. 

Des services répartis sur toute la ville 

Le CCAS gère quatre points d’accès aux droits répartis sur Dijon qui proposent des permanences au plus près des habitants de chaque quartier. Il administre également la Maison des seniors, l’établissement médico-social Les Marronniers, le service de livraison de repas à domicile ainsi que la résidence sociale Abrioux. Deux travailleurs sociaux sont en permanence au Commissariat de police pour l’accompagnement des victimes de violences intrafamiliale.

Le CCAS au sein de la Direction de l’action sociale 

Depuis le 1er avril 2021, l’action sociale tant communale que métropolitaine est portée au sein de la Direction de l’action sociale. Le CCAS, garde sa spécificité d’établissement public administratif communal et l’ensemble de ses missions obligatoires et facultatives.  

Ce rapprochement au sein d’une même direction permet d’articuler de façon resserrée les politiques complémentaires portées par les différentes entités afin de renforcer la réponse à un public en difficulté. Il facilite également un portage d’une action sociale plus large avec la mutualisation des moyens et des ressources des trois collectivités.

— Rapport d’activité

Chiffres clés 

• environ 11 M €/an de dépenses en fonctionnement

• 116 agents

• 9 sites de services et d’accueil du public

Revenir en haut de page