Inscription sur la liste électorale

Devenez assesseurs pour les élections européennes

La ville fait appel aux Dijonnais prêts à consacrer bénévolement quelques heures pour la tenue des bureaux de vote le dimanche 9 juin prochain, date des élections européennes.

Pour participer à cette mission citoyenne d’utilité publique, vous devez être inscrit sur les listes électorales et déposer un dossier en mairie avant le 15 avril. Les candidats sélectionnés seront contactés début mai pour recevoir toutes les informations.

Renseignements auprès du service des élections au 03 80 74 52 60 ou par mail > elections@ville-dijon.fr

Les demandes d’inscription sur la liste électorale peuvent être déposées tout au long de l’année. Afin de valoir pour un scrutin, la demande d’inscription doit être déposée au plus tard :

  • le 6ème mercredi pour les demandes dématérialisées (service public) 
  • le 6ème vendredi pour les démarches en mairie ou par voie postale

précédant le premier tour de celui-ci et le 31 décembre les années sans scrutin électoral.

L’inscription est automatique pour les jeunes âgés de 18 ans et pour les personnes ayant acquis la nationalité française. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.

Il faut remplir les conditions suivantes :

  • Être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin ;
  • Être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes) ;
  • Jouir de ses droits civils et politiques.

3 possibilités pour vous inscrire :

  • En ligne, cliquez ici pour vérifier si vous êtes inscrit.
    Si vous n’êtes pas encore inscrit, vous pouvez le faire sur le site service-public.fr.
  • En mairie : se présenter soi-même ou envoyer un tiers dûment mandaté (attestation sur papier libre) avec les justificatifs nécessaire.
  • Par courrier : En renvoyant le formulaire CERFA dûment complété (à télécharger ci-dessous) et une photocopie des pièces justificatives au service des élections. [Attention, date de réception en mairie faisant foi]

Formulaire d’inscription sur les listes électorales

Justificatif d’identité

  • Pour les ressortissants français : Carte nationale d’identité, passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans à la date du dépôt de la demande d’inscription, ou décret de naturalisation.
  • Pour les ressortissants européens : Carte d’identité ou passeport, en cours de validité ou dont la validité a expiré depuis moins de 5 ans, délivré par l’administration compétente de l’État dont le titulaire possède la nationalité.

Justificatifs de domicile

  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois : facture eau, électricité, gaz ou téléphone fixe uniquement, dernier avis d’imposition, assurance, taxe d’habitation, titre de propriété ou bail, quittance de loyer non manuscrite, bulletin de salaire avec mention du domicile, attestation CPAM.
  • Pour les personnes hébergées :
    • Pour les majeurs de moins de 26 ans logés chez leurs parents : fournir une photocopie du livret de famille, un justificatif de domicile des parents et une photocopie du titre d’identité d’un des parents.
    • Pour les majeurs de plus de 26 ans : un certificat d’hébergement de moins de 3 mois, établi par un tiers, doit être complété par un justificatif établissant la preuve de l’attache du demandeur avec la commune (ex. bulletin de salaire ou autre document sur lequel figure l’adresse de la personne hébergée) et la copie du titre d’identité de l’hébergeant.

Vérifier que vous êtes bien inscrit(e) sur les listes électorales à Dijon sur les eservices.dijon.fr ou sur le site service public.

Si vous êtes inscrit(e), vous trouverez également le bureau de vote auquel vous êtes rattaché(e).

Pour trouver l’adresse et la localisation du bureau de vote rattaché à votre domicile, il suffit de remplir votre adresse dans le formulaire en ligne

Il appartient à chaque électeur de régulariser sa situation au regard de la liste électorale :

→ Si vous habitiez déjà à Dijon, votre adresse sera mise à jour et vous voterez dans le bureau de vote proche de votre domicile,

→ Si vous avez emménagé à Dijon, votre inscription sur la liste électorale de Dijon entraînera de fait votre radiation de la liste électorale de votre ancienne commune de résidence.

Vous pouvez effectuer cette démarche :

  • En ligne dans eservices et après avoir rempli les différentes champs et mentionner votre nouvelle adresse, vous aurez confirmation de votre inscription mais à votre précédente adresse, il conviendra alors de demander la mise à jour de votre adresse. Vous recevrez ensuite, de la part du service des Élections, un récépissé de changement d’adresse,
  • Au service des Élections – Mairie centrale – Place de la Libération, cour de Flore.

Pour toutes difficultés, n’hésitez pas à contacter le service des élections :
03 80 74 52 60

Revenir en haut de page