Nettoyage des tags et graffitis

La ville de Dijon et l’entreprise de nettoyage Le Signe de l’Environnement agissent au quotidien pour lutter contre la multiplication des tags et autres graffitis.

Le Signe de l’Environnement en charge de l’effacement

Confié à la société Le Signe de l’environnement, spécialisée dans la propreté urbaine, le nettoyage des inscriptions et affichages sauvages occupe des équipes dédiées qui arpentent, chaque jour, les rues de la ville.

Chaque matin, les équipes reçoivent les demandes d’intervention. Elles peuvent être demandées par les agents de la mairie ou par vous via le portail téléphonique OnDijon.

L’effacement coûte en moyenne 8 000 € par mois. Environ 600 m² de murs et façades sont nettoyés chaque jour de leurs graffitis.

La moitié des interventions consiste à recouvrir de peinture les murs victimes d’incivilité. Les inscriptions sur les vitrines et autres surfaces lisses demandent, quant à elles, à être frottées avec du solvant écologique. Les surfaces poreuses comme la pierre apparente bénéficient d’un gommage, une technologie qui fait appel à l’air sous pression.

Délais d’interventions :

48 h pour les tags / 1 h pour des propos injurieux, racistes ou discriminatoires.

Revenir en haut de page