Écoles maternelles et primaires

Inscription des élèves dans les écoles, rentrée 2024

Les inscriptions des enfants pour la rentrée de septembre 2024, dans les écoles maternelles et élémentaires publiques de Dijon, se dérouleront entre le lundi 4 mars et le mardi 30 avril 2024. 

En 2024, le processus d’inscription évolue, deux étapes sont nécessaires  : 

  1. Compléter un dossier d’inscription en ligne pour valider l’inscription administrative par la ville. Les familles recevront ensuite un certificat d’inscription délivré par la ville dès la validation du dossier. 
  1. Prendre rendez-vous auprès du directeur ou de la directrice de l’école de secteur pour finaliser l’admission dans l’école. 

Vous pouvez, dès à présent, créer votre compte citoyen, si vous n’en avez pas encore, sur :

Le formulaire pour l’inscription sera actif à partir du 4 mars 2024. 

Renseignements :

  • Au portail téléphonique OnDijon 0800 21 3000 (appel et service gratuits)
  • À l’accueil général, 11 rue de l’Hôpital ou
  • Dans les Mairies de quartier 

Les demandes d’inscription dans une école dijonnaise, autre que celle du secteur scolaire, nécessitent une procédure de dérogation (voir ci-dessous). 

Demandes de dérogation de secteur scolaire

La procédure de dérogation ne s’applique qu’aux nouvelles inscriptions, les scolarités en cours ne sont pas remises en cause pendant la durée du cycle maternel ou élémentaire.

Dans un premier temps, créez ou mettez à jour votre dossier famille via votre espace citoyen.

Préparez vos justificatifs numérisés, à savoir un justificatif de domicile (facture de gaz, d’électricité ou quittance de loyer) et, pour les motifs suivants :

  • lieu de travail situé dans le secteur : attestation employeur, contrat de travail ou bulletin de paie mentionnant l’adresse du lieu de travail,
  • mode de garde habituel de l’enfant : attestation sur l’honneur à télécharger et à compléter par la personne qui prend en charge l’enfant et son justificatif de domicile (voir plus bas)
  • futur domicile dans le secteur : extrait de l’acte authentique mentionnant la future adresse médical : certificat médical
  • autre : lettre de motivation et tout justificatif qui motive la demande.

Les motifs liés à la présence d’un frère ou d’une sœur dans le groupe scolaire ou la continuité de scolarité entre le cycle maternel et le cycle élémentaire, ne nécessitent pas de justificatif.

Pour les familles domiciliées hors Dijon, téléchargez, complétez et numérisez le document suivant :

L’examen des demandes et la notification des décisions aux familles se feront à partir de mi-juin de la même année.

Les demandes de dérogation sont soumises à l’avis d’une commission consultative composée d’élus municipaux, de représentants de la direction académique, de directeurs d’écoles, de syndicats enseignants et de fédérations de parents d’élèves.

Les critères fixés par la commission prennent en considération la mixité sociale, les flux entre écoles et les motifs des demandes.

La commission se réunit deux fois par an pour se prononcer sur les demandes de dérogation, en prévision de la rentrée scolaire de septembre : fin juin et au moment de la pré rentrée de septembre.

Réussite éducative

La direction éducation-jeunesse de la ville de Dijon est chargée de la gestion des compétences dévolues aux communes par la loi pour ce qui concerne les écoles maternelles et élémentaires.

La ville de Dijon participe à la réussite éducative des écoliers en veillant à instaurer de bonnes conditions de travail en classe. La rénovation des écoles et l’expérimentation de nouveaux matériels (tablettes, dalles tactiles, vidéoprojecteurs interactifs) contribuent au bien-être et à la qualité des apprentissages.

Outre la prise en charge de ces aspects matériels, la ville de Dijon propose des interventions éducatives sur le temps scolaire à toutes les écoles primaires. Des professionnels, des agents municipaux ou des associations missionnées par la ville de Dijon accompagnent les enseignants pour des initiations musicales, culturelles, sportives et environnementales. Celles-ci contribuent à enrichir la mise en œuvre du programme scolaire.

Tes idées comptent

Tu es en classe de CE2 ou de CM1, tu habites Dijon, présente-toi aux élections du conseil municipal d’enfants.

Le conseil municipal d’enfants (CME) est une assemblée renouvelée tous les deux ans. Il offre la possibilité aux enfants de devenir acteurs de leur ville en s’engageant et en participant activement à la vie de celle-ci. La participation de la jeune génération à la vie de notre ville est un atout et une richesse pour chacun d’entre nous. Par le biais de ce dispositif, les jeunes élus s’initient à une démarche citoyenne et au fonctionnement d’une assemblée. Ils participent activement à la vie de leur cité en apprenant à mieux la connaître et en concevant des projets dont ils maîtrisent l’élaboration, la réalisation et l’évaluation. Ils agissent concrètement au service de l’intérêt général.

Le renouvellement de cette assemblée a eu lieu en novembre 2022 par le biais d’élections organisées au sein des établissements scolaires. Les jeunes conseillers qui sont élus auront 2 ans pour mener à bien leurs projets ! La fin du mandat 2022/2024 s’achèvera le 16 novembre 2024.

Pour en savoir plus : https://dessinons.dijon.fr/le-conseil-municipal-d-enfants

Revenir en haut de page