Dijon, ville éducative et culturelle

Projet éducatif pour les enfants et les jeunes

Intitulé Génération Dijon, le projet éducatif concerne les enfants et les jeunes de la naissance à 25 ans.

Véritable socle de la politique éducative municipale, faisant une place particulière aux parents, Génération Dijon a pour vocation de fédérer les ressources du territoire, favoriser les synergies éducatives et sera mis en œuvre de manière territorialisée afin de renforcer la proximité de la dynamique éducative autour des enfants et des jeunes.

Citoyens en devenir dans une société qui a fortement évoluée

Les enfants et les jeunes, qui représentent une part importante des Dijonnais, méritent une attention particulière. Citoyens en devenir, il est de la responsabilité de la Ville, aux côtés de l’ensemble des acteurs éducatifs, d’accompagner chacun d’entre eux dans leur construction et de leur permettre de grandir et de s’épanouir. Il s’agit également d’avoir une attention toute particulière pour les familles les plus fragiles et d’intensifier les actions de la Ville pour compenser les inégalités sociales.

Les enfants et les jeunes grandissent dans un environnement qui a fortement évolué ces dix dernières années. C’est pourquoi la ville de Dijon souhaite, tout en continuant de porter haut le respect des droits de l’enfant affirmés dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, renouveler sa politique éducative pour prendre en compte les nouveaux défis du monde contemporain : la transition écologique, les nouvelles formes de structures familiales, l’égalité femmes-hommes, les sociabilités d’aujourd’hui comme les réseaux sociaux ou encore les impacts de la crise sanitaire et des périodes de confinement.

Les acteurs éducatifs

A chaque temps de vie, l’enfant grandit et s’épanouit grâce à l’accompagnement d’une multitude de personnes : les parents bien sûr, mais également les professionnels de la petite enfance, l’Éducation nationale, les enseignants, les animateurs, les associations d’éducation populaire, les éducateurs sportifs, les médiateurs culturels, etc. C’est pourquoi une politique éducative se conçoit de manière partagée, tant les acteurs éducatifs sont nombreux, apportant chacun leurs compétences dans l’accompagnement des enfants et de jeunes.

Aussi, parce que les citoyens ont toute légitimité pour construire un projet qui est celui de toute une génération au sein de la Ville, le 3ème projet a été élaboré lors d’une démarche novatrice de participation citoyenne.

4 priorités pour le projet éducatif, Génération Dijon

La concertation, organisée à l’automne 2022, a rassemblé et mobilisé de nombreux participants. Ces temps de concertation ont donné lieu à des échanges et des contributions riches et constructifs, qui ont alimenté le projet de politique éducative de la Ville pour les enfants et les jeunes, Génération Dijon, structuré autour de quatre ambitions fortes pour toute une génération :

  • Une génération actrice et citoyenne,
    • Faire participer les enfants et les jeunes à la vie de la Cité
    • Mobiliser les enfants et les jeunes pour la diversité et l’égalité
    • Donner aux jeunes les clés pour être acteurs de leur devenir
  • Une génération inclusive et solidaire,
    • Favoriser le bien-être psychique et les interactions sociales positives
    • Faire des différences une richesse
    • Promouvoir la solidarité entre les générations
  • Une génération de la transition écologique,
    • Pratiquer de nouvelles manières d’habiter le monde
    • Donner accès au plus grand nombre à une alimenta on saine et durable
    • Penser des espaces publics vertueux pour les enfants et les jeunes
    • Favoriser les mobilités actives et durables dès le plus jeune âge
  • Une génération de l’ère numérique.
    • Développer l’esprit critiques grâce aux médias numériques
    • Promouvoir les usages positifs du numérique au sein des familles
    • Agir pour l’accessibilité numérique

Arts et culture accessibles à tous

L’éducation artistique et culturelle fait partie intégrante du projet politique porté par l’équipe municipale dijonnaise : elle est le moyen de garantir l’égalité des chances à toutes les générations.

En ouvrant gratuitement ses musées et ses bibliothèques, en subventionnant de nombreuses associations et en soutenant la création, Dijon s’engage à rendre la culture accessible à tous.

Une politique culturelle ambitieuse

La ville offre aux habitants et aux personnes de passage un grand nombre d’opportunités culturelles : concerts et festivals, pièces de théâtre, expositions, rencontres avec des artistes, ateliers…

Deux bibliothèques, Centre-ville Jeunesse et Colette sont désormais ouvertes tous les dimanches de 14h à 18h. Et afin que la culture reste acces­sible à tous, plusieurs bibliothèques proposent un service de portage de documents à domicile pour les personnes qui rencontrent des difficultés pour se déplacer à cause de leur âge, d’un handicap ou d’une maladie.

Les musées dijonnais, véritables lieux d’échanges et de découvertes, s’ouvrent à tous dans une perspective de démocratisation culturelle. Leur programmation dense et diversifiée, comprenant des visites commentées, des ateliers d’arts plastiques, des rencontres avec des spécialistes, des activités ludiques et des nocturnes, s’adresse à un large public, y compris les publics éloignés. Les musées participent également aux grands évènements nationaux (Nuit des musées, Journées nationales de l’archéologie, Journées européennes du patrimoine, Fête de la science, Journée des métiers d’arts) et locaux (Jours de fête à Fontaine d’Ouche, Grésilles en fête, Nuit du handicap, Nuit des étudiants, Les Nuits d’Orient et d’ailleurs).

Forte de son label Ville d’art et d’histoire depuis 2008, Dijon se distingue par son histoire riche, façonnée notamment par les Ducs de Bourgogne. La ville de Dijon a ouvert un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, le 1204, au cœur de la Cité internationale de la gastronomie et du vin, renforçant ainsi son statut de capitale culturelle régionale.

Label Cité éducative

En 2022, la reconnaissance de Dijon en tant que « Cité éducative » par l’État a marqué une étape significative. Cette labellisation vise à améliorer le suivi des élèves, de la petite enfance à l’insertion professionnelle, particulièrement dans les quartiers prioritaires tels que les Grésilles et Fontaine d’Ouche.

Label 100% éducation artistique et culturelle

Son engagement en matière d’éducation artistique et culturelle, et ce dès le plus jeune âge avec le projet d’éveil culturel des structures petite enfance, vient ainsi d’être reconnu par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale par la labellisation 100 % EAC (Éducation Artistique et Culturelle). Ce sont ainsi près de 4 000 heures dédiées chaque année aux interventions artistiques sur le temps scolaire qui bénéficient aux enfants dijonnais des écoles élémentaires et maternelles.

L’objectif de la municipalité dijonnaise est de susciter la découverte, l’interrogation et l’émotion chez les jeunes Dijonnais. Cette vision s’appuie sur des valeurs fondamentales telles que la justice sociale, l’égalité des chances et l’accès à la culture. La collaboration étroite avec les établissements culturels du territoire renforce cette politique, mobilisant des partenaires aux approches diverses et complémentaires.

Les projets d’éducation artistique et culturelle adoptent des formes variées, mais partagent tous la combinaison de trois expériences : la rencontre avec les artistes, la pratique expressive et l’acquisition de connaissances. Du développement de la curiosité à l’épanouissement de la créativité et de l’esprit critique, ces projets s’étendent de la crèche à l’université. Dijon étend également ses initiatives culturelles aux accueils de loisirs, aux temps périscolaires et extrascolaires.

Le Tout-petit festival dédié à l’éveil culturel des tout-petits s’installe à Dijon, invitant les jeunes enfants et leurs familles à découvrir l’art de manière ludique.

De la culture pour la jeunesse

Afin de transmettre le plaisir de lire, de créer et de renforcer les habitudes de lecture chez les jeunes, Dijon associe aussi les bibliothèques au Pass Culture. Cette initiative, financée par le ministère de la Culture, encourage ceux qui sont âgés de 15 à 18 ans à découvrir et diversifier leurs pratiques culturelles, à partir d’offres et d’activités culturelles autour de chez eux.

La CarteCulture facilite également l’accès à la culture pour les étudiants, leur permettant de réaliser des économies substantielles. Avec la CarteCulture, les étudiants font de réelles économies : environ 60% par rapport au tarif qu’ils auraient normalement payé. Dijon métropole compense l’intégralité de la différence entre le tarif CarteCulture et le tarif étudiant classique proposé par les partenaires.

Revenir en haut de page