Longue histoire que celle des transports en commun de la métropole et enjeu essentiel pour une métropole écologique : maîtriser les flux de circulation et lutter contre la pollution atmosphérique et le bruit, rechercher le plus juste équilibre entre l’usage de la voiture et les déplacements alternatifs que sont les transports en commun, le vélo ou la marche à pied.
Dans toute la métropole, les déplacements sont gérés par l’entreprise Divia. Location de vélos, trajets en bus et en tramway, gestion des parkings …
Dijon métropole en vélo
En comptabilisant les zones apaisées (zone de rencontre, zone 30…), plus de 300 kilomètres d’aménagements cyclables permettent de se déplacer en toute sécurité. La politique volontariste en faveur du développement des modes de déplacements actifs se caractérise par un objectif ambitieux et un budget dédié conséquent pour l’atteindre. Ainsi, Dijon métropole consacre 2 M€ par an aux aménagements cyclables pour développer la pratique du vélo et atteindre 12 % de part modale à l’horizon 2030 (objectif inscrit dans le Plan local d’urbanisme intercommunal – habitat et déplacements).
Dijon métropole est engagée sur tout le « système vélo » : les aménagements cyclables, le stationnement, les services ou encore la sensibilisation. A ce titre, la collectivité soutient, voire pilote, toutes les initiatives en faveur du vélo (Vélotour, associations de promotion du vélo, fête du vélo…).
Le schéma directeur cyclable 2023-2030
Selon la méthode de comptage du Club des Villes et Territoires cyclables auquel Dijon métropole adhère et participe depuis de nombreuses années, la part de la voirie aménagée pour les cycles est de 33 % au 1er janvier 2023. Pour continuer à progresser, il est important de prendre en compte les modes actifs dès la mise en place de nouvelles voiries liées aux projets urbains de la métropole.
Principe du schéma directeur
Le contexte national en matière de politique cyclable impose, aujourd’hui, une ambition et un investissement important pour être sur le podium des villes cyclables.
Ce schéma directeur cyclable permet de hiérarchiser le réseau en identifiant des axes structurants prioritaires destinés à être des axes à haut niveau de service. Il traite l’ensemble des leviers en matière de vélo utilitaire : aménagements, stationnement, communication et sensibilisation.
L’objectif est de permettre au plus grand nombre de se déplacer à vélo sur le territoire de la métropole, tant pour les trajets quotidiens utilitaires, le cyclotourisme, que pour la cyclologistique.
Pour atteindre 12 % de part modale vélo à l’horizon 2030 (3% en 2016), il est nécessaire de rassurer en sécurisant les nombreux usagers prêts à utiliser le vélo.
Le réseau doit être hiérarchisé pour qu’il soit lisible et efficace. L’identification des axes structurants et les principes d’aménagement retenus permettent de hiérarchiser la voirie selon trois niveaux :
- Les axes structurants prioritaires
- Les axes structurants secondaires
- L’ensemble des autres rues
Les pistes cyclables
Écologique, très peu coûteux, il permet des déplacements rapides tout en entretenant la forme. Le vélo connaît un succès grandissant pour les déplacements urbains et péri-urbains. D’autant qu’il se pratique désormais sur des infrastructures de plus en plus nombreuses et sûres. Les 340 kilomètres de pistes et bandes cyclables existants, les 6 000 arceaux permettant de stationner son biclou et les 16 parkings sécurisés – DiviaVéloPark – ont convaincu bien des métropolitains de troquer leur voiture pour un vélo. Vélo personnel ou vélo de location, à l’image de ceux proposés par DiviaVélo en location longue durée ou, pour un usage plus ponctuel, des vélos DiviaVélodi en location courte durée.
La première relie Sennecey-lès-Dijon à Chevigny-Saint-Sauveur sur 1,8 km. Une attention particulière a été portée aux différents giratoires, avec une priorité donnée aux cyclistes à chaque entrée et sortie.
La seconde réalisation relie Chevigny-Saint-Sauveur à Quetigny, avec la même volonté de sécuriser les déplacements à vélo.
Ces deux projets se sont attachés à limiter leur impact sur l’environnement, notamment en matière d’imperméabilisation des sols et de gestion des eaux pluviales. Les fossés ont été conservés sans busage, des bordures en béton ont été mises en place sur la chaussée de façon à favoriser l’écoulement en surface jusqu’aux accotements ou jusqu’aux cheminements piétons réalisés en sablé. Dans le cas de la liaison Chevigny-Quetigny, le choix du revêtement s’est porté sur un enrobé drainant.
Piste cyclable entre Sennecey-lès-Dijon et Chevigny-Saint-Sauveur ©ville-de-Dijon_François Weckerle
Du parc de la Colombière à Dijon au centre-ville de Longvic, le trajet en vélo, estimé à 6 minutes, est ainsi favorisé.
Dijon métropole poursuit l’objectif d’atteindre 12% de part du vélo dans les déplacements d’ici 2030 et investit chaque année 2 millions d’€ pour la réalisation de nouveaux aménagements cyclables.
Plus de 300 kilomètres de pistes cyclables sont réalisés sur le territoire métropolitain et attestent d’une politique volontariste en matière de déplacements doux et, plus largement, de mobilités durables.
Piste cyclable entre Longvic et Dijon ©ville de Dijon_François Weckerle
Les offres bus&tram-vélo-stationnement de DiviaMobilités
Une offre multimodale pour donner le choix du bon mode au bon moment : bus & tram, vélos (DiviaVélo et DiviaVélodi), stationnement.
- Une seule agence DiviaMobilités.
- Une seule carte billettique pour les différents services.
- Un site web www.divia.fr et une application unique DiviaMobilités.
Pour faciliter vos déplacements dans la métropole, le réseau de transports en commun de Dijon métropole combine bus et tramway.
- 2 lignes de tramway : elles desservent les grands équipements de la métropole jusqu’à Chenôve et Quetigny et fonctionnent de 5h (7h le dimanche) à 1h du matin.
- 5 lianes : ces lignes à niveau élevé de service circulent du lundi au samedi de 5h30 (7h le dimanche) à 0h30. Elles desservent les grands quartiers d’habitation, toutes les communes de plus de 8 000 habitants et les principaux sites d’activités.
- 13 lignes : elles assurent la desserte de proximité. Leurs itinéraires permettent de se rendre directement au centre-ville ou de bénéficier d’une correspondance aisée avec un tramway ou avec une liane. Ces lignes circulent tous les jours (sauf le dimanche matin) jusqu’à 20h30.
- 3 services de proximité : elles assurent la desserte des communes périurbaines éloignées avec des services réguliers et sur réservation.
Des services innovants et stylés :
- COROL : la ligne de rocade qui permet de rallier les quartiers périphériques de Dijon sans passer par le centre-ville.
- FLEXO : les lignes qui, dans les zones d’activités, adaptent leurs itinéraires à la demande des passagers et sont connectés au tram.
- PLEINE LUNE : la ligne de nuit qui relie entre 1h30 et 5h30, les jeudis, vendredis et samedis.
- EXPRESS : la ligne qui relie en 20 minutes la gare SNCF à l’Ecole de gendarmerie.
Pour trouver le titre de transport et son support qui correspondent le mieux à vos besoins : abonnements pour tous en fonction de l’âge avec des tarifs spécifiques pour les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire.
Le Pass 1H pour vos déplacements occasionnels (1,40€) disponible également à bord des tramways et bus. Il suffit de présenter votre CB sans contact devant le valider dédié. Pratique, plus besoin de ticket transport.
Le « PASS 1H » dépannage disponible auprès du conducteur à bord des bus est vendu 1,70€.
Les titres de transports sont vendus par tous les relais Divia, dans les distributeurs automatiques situés dans les stations tramway, à l’agence et sur le site internet divia.fr.
DiviaVélo : la location longue durée à petit prix
700 vélos que vous pourrez louer de 24h à 1 an sont mis à disposition à des prix très abordables. Les vélos sont à retirer au DiviaVéloPark à proximité du restaurant Quick, à la gare SNCF. Les contrats de location longue durée (un mois à un an) sont réalisés à l’agence commerciale DiviaMobilités. Les contrats de location courte durée (24h/48h/7jours) sont réalisés au DiviaVeloPark à la gare.
DiviaVéloPark
Stationnez votre vélo dans les 11 abris couverts, éclairés et sécurisés sous surveillance de caméras, situés à proximité de stations de tramways et d’un pôle de correspondance bus. Pratique et économique, avec votre abonnement, les DiviaVéloPark sont accessibles 7j/7, de 5h à 1h pour 1€ par mois ou 10€ par an (gratuit pour les abonnés Divia Bus&Tram, DiviaVélo et annuels TER+ DiviaMobilités.
Idéal pour combiner vélo, tram et bus. Bientôt, vous pourrez retrouver 5 nouveaux DiviaVéloPark dans les Divia Park Darcy-Liberté, Sainte-Anne, Clémenceau, Tivoli-Berbisey et Condorcet.
En complément, plus de 5 500 arceaux vélos sont disponibles à Dijon. Ils permettent de stationner son vélo gratuitement en l’accrochant correctement (par le cadre et si possible une des deux roues).
DiviaVélodi : le vélo en libre-service
Système de vélos en libre-service entièrement modernisé en 2017, il fonctionne 7j/7j, 24h/24h, pour 1,50€ l’abonnement de 24h, 7€ pour une semaine (7 jours glissants), 10€ pour le mois ou 30€ pour l’année. Paiement par CB ou carte DiviaMobilités (selon abonnement). Ces abonnements vous permettent d’emlprunter un vélo à une station pour effectuer un trajet jusqu’à une autre station: à chaque emprunt, la première demi-heure d’utilisation est gratuite. Les demi-heures suivantes sont facturées au tarif de 2€ (1€ pour les abonnés Bus&Tram).
Simplifiez-vous la ville et profitez des 400 vélos répartis sur 40 stations au cœur de Dijon.
Les automobilistes sont invités à utiliser leur véhicule autrement : les parkings-relais, par exemple, permettent d’éviter d’entrer en ville avec sa voiture ; l’autopartage est une nouvelle solution consistant à faire de la voiture non plus un bien mais un service auquel on a recours en fonction de ses besoins ; le covoiturage permet à un automobiliste d’emmener d’autres passagers qui effectuent le même trajet, ce qui allège le trafic autoroutier et permet de partager les frais de transport.
Toutes les informations sur les tarifs, les commandes de cartes et de tickets, les points de vente, le plan du réseau, les parkings-relais, sont sur le site de divia.fr.
L’autopartage
Si vous vous déplacez en voiture seulement de temps en temps, l’autopartage peut être une solution pratique. De la citadine à la familiale, les 30 voitures Citiz sont disponibles 24h/24h, pour une heure, une journée ou plus. Tous ces véhicules sont récents, peu polluants, entretenus et nettoyés régulièrement. Ils vous permettent de disposer d’une voiture seulement quand vous en avez besoin : courses, visite à des amis, week-end, vacances, rendez-vous médical ou professionnel…
Abonnez-vous à l’agence Citiz BFC ou via Internet www.bfc.citiz.coop.
Réservez la voiture de votre choix par téléphone, par Internet ou sur l’application.
Accédez à votre voiture en libre-service, 24h/24h, avec votre carte d’abonné ou avec l’application Citiz.
Rapportez la voiture à son emplacement initial.
Suivez votre consommation sur Internet.
Les véhicules Citiz BFC sont disponibles dans 12 stations à Dijon : 1er Mai, Auditorium, Cordeliers, Drapeau, Gare, Junot, Monge, Place du 30 octobre, Théâtre, Trémouille, Victor Hugo, Voltaire et 2 dans la métropole : Quetigny et Chenôve.
Les tarifs
Le tarif pour l’autopartage est découpé de la manière suivante : abonnement + heures réservées + kilomètres parcourus. Tout est compris dans le prix : carburant, assurance, entretien, assistance 24h/24h…
Pour pouvoir accéder à l’autopartage, choisissez l’abonnement adapté à vos besoins : occasionnels ou réguliers
Le coût de la location est ensuite calculé à l’heure et au kilomètre.
Les abonnements
- Une formule « avec abonnement » pour des utilisations régulières
- Une formule « sans abonnement » pour des utilisations occasionnelles
Le réseau CITIZ
Votre abonnement vous donne également accès aux 1 700 véhicules Citiz dans 170 villes en France.
Pour tous renseignements et rendez-vous :
Agence Dijon
9 bis, cour de la Gare
tel:03 80 55 14 14
bfc@citiz.fr
www.bfc.citiz.coop