Bienvenue à Dijon !

Vous venez d’arriver à Dijon et vous ne savez pas par quoi commencer ? Cette page est faite pour vous. Vous retrouverez ici toutes les informations utiles pour découvrir Dijon et vous accompagner au mieux dans vos démarches.

À la quête d’un logement

Dijon est une ville à taille humaine où vous pourrez trouver un chez-vous qui vous convient. Parce que le logement est au cœur de la vie quotidienne, la ville de Dijon vous aide à bien vous installer.

Les offres et les services HLM

Les demandes, sur dossier unique, se font directement auprès des organismes d’HLM ou d’Action logement service ou en ligne :

Autres contacts utiles

ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement)
L’ADIL de Côte d’Or peut vous renseigner gratuitement sur les questions liées au logement. Retrouvez toutes les informations sur le site de :

Rénovéco est la plateforme locale de rénovation énergétiques des logements privés. Pour plus d’informations sur Rénovéco, rendez-vous sur la page :

Action logement vous propose des offres et aides au logement, vous accompagne dans vos travaux, achat et investissement immobilier et solutions de financement. Pour plus d’information, rendez-vous sur :

Union fédérale des consommateurs (UFC) « Que choisir » de Côte d’Or a pour objet d’informer, de conseiller et de défendre les consommateurs. Plus d’information sur :

Avant d’aménager …

Vous avez trouvé votre logement à Dijon et vous vous installez bientôt.

Mais avant d’aménager et même après votre déménagement, quelques démarches sont à prévoir. Laissez-vous guider par le site :

Vos démarches administratives

La mairie et ses services

La Mairie de Dijon peut répondre à vos questions concernant vos démarches administratives : 03 80 74 51 51.

Pour retrouver l’ensemble des coordonnées, rendez-vous sur :

Point d’accès aux droits CCAS métropole

Pour trouver un point d’accès aux droits au plus proche de chez vous, rendez-vous sur la page :

Obtenir vos pièces d’identités et passeports

Attention ! Les demandes de passeport et de carte nationale d’identité se font uniquement sur rendez-vous, du lundi au samedi. Pour prendre rendez-vous, allez sur :

La procédure d’obtention et de renouvellement des cartes nationales d’identité et des passeports étant désormais dématérialisée, il est possible d’effectuer cette démarche dans n’importe quelle commune équipée d’un DR (dispositif de recueil). Il est obligatoire de prendre un rendez-vous, d’effectuer une pré-demande en ligne et d’acheter son timbre fiscal.

Pour faciliter vos démarches, vous pouvez vous rendre dans les mairies de quartier pour les demandes de cartes d’identité et de passeports.

Pour trouver le contact de votre mairie de quartier, rendez-vous sur :

Vous inscrire sur la liste électorale

Application mobile OnDijon

Aujourd’hui, via l’App OnDijon, vous pouvez signaler un incident sur la voie publique, des dégradations, des déchets abandonnés ; vous accédez aux services administratifs en ligne, vous pourrez suivre vos prêts de bibliothèque, consulter les menus de restauration scolaire par exemple, découvrir les points d’attrait du territoire ou encore être informé en temps réel des éventuelles alertes en cas de fortes pluie, de fermeture de parcs et jardins, de changements dans les transports… Une appli pour se faciliter la vie et moderniser sa ville.

Cette application mobile est disponible gratuitement sur les stores Apple et Android :

image-sm

À la recherche d’un travail ou d’une formation

Maintenant que vous êtes installé, vous souhaitez peut-être trouver du travail ou une formation qui vous convient. Dijon bénéficie de nombreux organismes qui peuvent vous aider dans ces démarches. En voici une liste non exhaustive :

Pôle Emploi

Pôle Emploi a pour missions, entre autres, d’accompagner chaque demandeur d’emploi dans sa recherche jusqu’au placement. Il propose également d’accompagner les entreprises dans leurs recherches de main d’œuvre. Retrouvez toutes les informations :

Créativ’

Créativ’ propose une offre de services de proximité et individualisée pour accompagner les demandeurs d’emploi les plus en difficulté dans leur recherche d’emploi. Celle-ci se décline dans le cadre des points d’accueil tous publics dans les quartiers des Grésilles et de Fontaine d’Ouche pour répondre à toutes les questions. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :

La Mission Locale 

La Mission Locale de l’arrondissement de Dijon propose un accompagnement global et personnalisé à tous les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la :

Le Centre d’Information et d’Orientation

Le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) contribue à la prévention de l’échec scolaire, à l’insertion professionnelle et à l’amélioration des niveaux de qualification. Il apporte son concours aux actions d’éducation, à l’orientation et à l’information des élèves des établissement scolaires dès le collège. Retrouvez toutes les informations sur le site du :

Le Centre régional information jeunesse

Le Centre régional information jeunesse (Crij) exerce une mission de service public en diffusant auprès des jeunes une information au plus près de leurs préoccupations : études, métiers, emploi, formation professionnelle continue, santé, logement, loisirs, sports, vacances, étranger, Europe. Pour toutes informations sur le Crij, rendez-vous sur le site internet :

Le CRIJ met également à disposition des jeunes de moins de 30 ans une « e-carte avantages jeunes » avec une édition territoriale Dijon métropole qui recense plus de 385 avantages et réductions dans tous les secteurs (culture, loisirs, sports, vie quotidienne …). Informations sur le site :

L’université de Bourgogne

L’université de Bourgogne a franchi le cap des 30 000, étudiants dont plus de 27 000 sur le campus de Dijon. Le rapprochement avec l’université de Franche-Comté se poursuit ainsi que le développement du « Grand campus » qui s’appuie sur la concentration en un site géographique unique de 150 hectares, de plus de 90 % du potentiel de recherche et d’enseignement supérieur de Bourgogne.

Plus de 400 formations sont dispensées à l’université de Bourgogne, des plus classiques à celles liées à la formation continue, auxquelles s’ajoutent la présence de l’université pour tous et du centre des langues et cultures pour tous. Plus d’informations sur le site :

En ce qui concerne les grandes écoles, rendez-vous sur la page de :

Des activités pour la jeunesse

Pour vos enfants

A Dijon, tout est mis en œuvre pour que vos enfants soient accueillis et accompagnés au mieux. Les écoles et organismes d’accueil dijonnais sont présents pour faciliter votre quotidien et vous permettre de laisser vos enfants l’esprit tranquille.

Vous trouverez toutes les informations concernant les écoles et leurs cantines, les accueils extra-scolaires, les crèches, etc, sur la page :

Pour trouver le service le plus proche de chez vous, rendez-vous sur la carte interactive de la ville de Dijon en cochant les éléments souhaités.

Pour vos adolescents

Les maisons d’éducation populaire

Les maisons d’éducation populaire jouent un rôle important dans l’animation des territoires et leur régulation.

Lieux d’écoute, de rencontres et d’échanges favorisant le lien social et la solidarité dans les quartiers, ces équipements proposent à la population des activités diverses et variées, susceptibles de répondre aux attentes de chacun.

Pour trouver les contacts des Maisons d’éducation populaire, rendez-vous sur la page :

Pour trouver le service le plus proche de chez vous, rendez-vous sur la carte interactive de la ville de Dijon en cochant les éléments souhaités. 

Les déplacements et le stationnement

La ville de Dijon mise sur le développement des modes de transports alternatifs à la voiture. Les aménagements réalisés le prouvent : le centre-ville est encore plus agréable à vivre grâce à la piétonisation de certaines rues et à l’aménagement de « zones apaisées ». Des vélostations ainsi que des services de location, de courte et de longue durées, sont proposés aux habitants. Le tramway qui transporte quotidiennement près de 90 000 passagers et les bus sillonnent la ville et la métropole avec des cadences qui vous permettront de vous déplacer aisément. Retrouvez l’offre de :

La gestion des déchets

Des collectes des ordures ménagères et des déchets recyclables deux à trois fois par semaine, cinq déchetteries, des points d’apport pour le verre, des abonnements pour vos déchets verts sont à votre disposition.

Quand vous emménagez, si vous constatez qu’il n’y a pas de bacs pour vos déchets ou ne sont pas adaptés, contactez le service par mail : collecteselective@metropole-dijon.fr

Plus d’informations sur :

Les établissements de santé

Les centres de soins

La protection maternelle et infantile (PMI)

Les consultations de PMI ont pour but la prévention de la santé des femmes enceintes, des jeunes parents et de leurs enfants de moins de six ans. C’est un service public, gratuit et ouvert à tous.

La Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)

Elle vous accompagne tout au long de votre vie pour vous protéger et aussi :

  • simplifier vos démarches,
  • vous aider à mieux gérer votre santé,
  • vous informer sur vos droits,
  • vous aider en cas de difficultés.

Pour effectuer vos démarches sans vous déplacer, ouvrez votre compte « ameli », le site de l’assurance maladie en ligne :

Espaces Solidarités Côte d’Or

Pour trouver un espace solidarité proche de chez vous, rendez-vous sur la :

Les centres de planification et d’éducation familiales

Lieux d’informations, de conseils et d’aides, ces centres proposent des consultations médicales et des entretiens de conseil conjugal et familial permettant de parler de contraception, d’infections sexuellement transmissibles, de relations amoureuses, de suivi de grossesse, de maternité/paternité…

Consultations gratuites et confidentielles, sur rendez-vous.

La culture

Les bibliothèques, les archives municipales et le patrimoine

Si vous souhaitez vous cultiver, en lisant ou en découvrant le patrimoine, Dijon est la ville parfaite.

Cinq musées municipaux

Forte de ces 5 musées, la ville de Dijon saura vous en apprendre sur la diversités des arts et des cultures. Rendez-vous sur la page consacrée aux :

La visite des 5 musées de Dijon est entièrement gratuite. 

Le musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts est un des plus important musées d’art en France. Installé comme le Louvre, dans un palais, il déroule le fil de plus de 20 siècles d’histoire de l’art, en plein cœur d’un secteur inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le musée de la vie bourguignonne

En pénétrant dans l’enceinte du monastère des Bernardines, c’est une découverte à plusieurs facettes qui est offerte au visiteur, entre la présentation des collections d’ethnographie rurale régionale du siècle dernier et les évolutions du site patrimonial au fil du temps.

Le musée d’art sacré

Il rassemble les collections d’œuvres d’art et d’objets religieux initialement déposées par diverses églises de Côte- d’Or, mais aussi par le Centre Hospitalier Universitaire de Dijon.

Le musée Rude

Le musée Rude installé dans le transept et le chœur de l’ancienne église Saint-Étienne, lieu chargé d’histoire, présente les moulages d’œuvres monumentales du sculpteur François Rude.

Le musée archéologique

Dans le décor médiéval de l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Bénigne, le musée archéologique propose une plongée à travers les âges, à la recherche des témoignages de la présence humaine en Côte-d’Or depuis la Préhistoire jusqu’au Moyen Âge.

Un musée national

Le musée Magnin

Installé dans l’un des plus beaux hôtels particuliers de Dijon, le musée Magnin abrite une remarquable collection d’œuvres et d’objets d’art, présentée dans un cadre raffiné…

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du :

Des espaces d’exposition d’art contemporain

Le Consortium

Le Consortium Museum est un centre d’art contemporain. Le bâtiment accueille dans un espace de plus de 4000 m², une dizaine d’expositions temporaires par an. Retrouvez toutes les informations sur le site du :

Fonds régional d’art contemporain (Frac Bourgogne)

Les « Bains du Nord », espace permanent d’exposition du Frac Bourgogne situé dans le cœur historique de Dijon, vous invitent à une découverte de l’art contemporain via un programme renouvelé d’expositions temporaires. Toutes les informations sur le site du :

Les Ateliers Vortex

Espace d’expérimentation et de diffusion d’art contemporain. Toutes les informations sur le site des :

Interface

Créée en 1995 avec la volonté de présenter de jeunes artistes, l’association investit un appartement-galerie permettant de produire et d’expérimenter leur art dans un cadre singulier et de le confronter au public, d’échanger ses points de vue, un peu comme chez soi. Toutes les informations sur le site :

La Cité de la gastronomie et du vin

Dijon, c’est avant tout une ville où le savoir-faire gastronomique et viticole font la fierté de chacun. La Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin a ouvert ses portes en 2022, et vous invite à vous cultiver, vous former, mais surtout à vous régaler ! De nombreux évènements sont organisés tout au long de l’année, au fil des saisons, dans l’objectif de vous faire découvrir cette délicieuse culture. Pour en savoir plus sur le programme de la :

Les sports et loisirs

Arriver dans une nouvelle ville peut être l’occasion de commencer une nouvelle activité sportive. Dijon vous propose de nombreuses façons de vous épanouir dans votre sport favoris. Rendez-vous sur la page dédiée aux sports et aux loisirs proposés par la ville de Dijon :

Abritant tout à la fois un planétarium, un muséum et un jardin botanique, le Jardin de l’Arquebuse est un espace de diffusion, de décryptage et de partage des sciences de la nature.  Il s’impose comme le lieu où l’on vient découvrir la biodiversité, s’étonner, s’informer mais aussi s’engager pour elle. Pour découvrir ce lieu, rendez-vous sur la page :

La nature est partout ! Vos envies de plein air et de randonnée seront pleinement assouvies avec les parcs, combes, lac, rivière, canal, vignes… Autant de lieux aménagés ou plus sauvages pour marcher ou pédaler au grès de vos besoins.

Découvrez les nombreux parcs, jardins, squares :

À la découverte de la ville

L’office de tourisme de Dijon métropole est là pour répondre à vos demandes ! 

Rendez-vous sur le site de l’Office de tourisme de Dijon métropole pour connaître toutes les activités proposées :

Revenir en haut de page