Recensement citoyen

Toute personne de nationalité française doit se faire recenser dès l’âge de 16 ans.

Quand se faire recenser ?

Si le recensement n’est pas effectué dans les 3 mois qui suivent le seizième anniversaire, il est possible de régulariser votre situation jusqu’à l’âge de 25 ans. La démarche est identique.

Si vous êtes devenu Français entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit l’obtention de la nationalité française.

Comment faire ?

Vous avez la possibilité de vous faire recenser soit en mairie (vous-même ou l’un des représentant légal)  ou directement en ligne sur le site service public.fr

Dans le cas où vous vous faites recenser en ligne l’attestation sera envoyée directement dans un coffre-fort numérique sécurisé.

Pièces justificatives demandées en mairie 

  • Pièce d’identité française du jeune : carte nationale d’identité (recto-verso) ou passeport (page avec photo) en cours de validité.
  • Livret de famille des parents: page de l’enfant et des parents ou une copie intégrale de l’acte de naissance.
  • Justificatif de domicile 

C’est seulement une fois recensé ou fait votre JDC ( Journée Défense Citoyenneté ) que vous pourrez passer le permis de conduire, le baccalauréat, ou tout autre examen et concours de l’État.

Cette attestation doit être conservée soigneusement car la mairie ne délivre pas de duplicata.

En cas de perte ou de vol , il faudra alors contacter :

Centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) de Dijon
22 Avenue Garibaldi – 21000 DIJON
09 70 84 51 51

Le recensement permet à l’administration de vous inscrire automatiquement sur les listes électorales à 18 ans de votre commune.

Vous pourrez alors voter dès l’âge de 18 ans, sans effectuer d’autres démarches si vous n’avez pas changer d’adresse entre temps.

Revenir en haut de page