Mariage
Où peut-on se marier ?
En application de l’article 74 du Code civil, le mariage est célébré dans la commune où l’un des deux époux à son domicile ou sa résidence établie depuis au moins un mois de façon continue.
La circulaire du 29 mai 2013 ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe précise que de nombreux candidats au mariage souhaitent pouvoir se marier dans les lieux où ils ont leurs attaches familiales. Ainsi, l’article 74 a été modifié afin de permettre aux futurs époux de célébrer leur mariage dans la commune du domicile ou de la résidence de l’un de leur père ou mère.
Mariage d’un Français à l’étranger
Lorsque qu’un français envisage de se marier à l’étranger, certaines conditions sont à remplir pour que le mariage soit également valable en France. Dans ce cas, il est nécessaire de se rapprocher du consulat de France dans le pays concerné.
Les explications ne sont communiquées qu’au moment du retrait. Le jour de la célébration du mariage est fixé en accord avec la mairie et les futurs époux, sous réserve que le dossier de mariage soit complet et actualisé.
Afin de permettre la vérification des pièces administratives et le cas échéant compléter le dossier, ce dernier devra être déposé au plus tard 1 mois et demi avant le mariage
Vos démarches à Dijon
- Le dossier doit être retiré au service État Civil, Cour de Flore, par l’un des futurs époux environ 3 mois avant le mariage. Les explications ne sont communiquées qu’au moment du retrait.
- Le jour de la célébration du mariage est fixé en accord avec la mairie et les futurs époux, sous réserve que le dossier de mariage soit complet et actualisé.
Afin de permettre la vérification des pièces administratives et le cas échéant compléter le dossier, ce dernier devra être déposé au plus tard 1 mois et demi avant le mariage.
Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter le bureau des mariages (pour en savoir plus, cliquer sur la fiche) :
État-civil : Mariage
Pacs
Le Pacs (pacte civil de solidarité) est un contrat conclu entre 2 personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune.
Pour toutes démarches concernant le PACS, veuillez contacter le bureau des PACS (pour en savoir plus, cliquer sur la fiche) :
État-civil : PACS
Enregistrement d’un Pacs
Si vous êtes de nationalité étrangère, compte tenu de la complexité des documents à fournir propres à chaque nationalité, contactez le service des Pacs.
Les couples domiciliés à Dijon ou y élisant résidence commune peuvent depuis le 1er novembre 2017 se procurer les formulaires nécessaires à l’enregistrement de leur Pacs.
Les documents nécessaires à la constitution de votre dossier sont disponibles ci-dessous. Ils devront être accompagnés des pièces justificatives nécessaires à l’instruction de votre dossier
Notice explicative de déclaration, modification et dissolution d’un pacte civil de solidarité (PACS)
Convention-type de pacte civil de solidarité (PACS)
Vous pouvez effectuer votre demande soit :
- Par internet : https://eservices.dijon.fr/Pages/mon-espace-citoyendemarches.aspx (Onglet Citoyenneté et clic sur Demande de Pacs)
- Par voie postale (adresse dans la fiche annuaire sur la droite de la page)
- Par dépôt de votre dossier en mairie centrale – Service de l’état civil – Cour de Flore.
Après instruction de votre dossier, un officier de l’état civil vous contactera dans les meilleurs délais pour fixer un rendez-vous destiné à l’enregistrement de votre contrat.
Attention : pour les démarches effectuées par mail, la convention-type en original et les pièces d’identité seront exigés le jour de l’enregistrement.
Modification d’un Pacs
Le Pacs peut faire l’objet de modifications par les partenaires.
Si vous souhaitez modifier les termes de votre convention, vous devez rédiger une nouvelle convention modificative datée et signée par les deux partenaires. La mairie de Dijon est compétente depuis le 1er novembre 2017 pour les Pacs conclus avant le 1er novembre 2017 devant le tribunal d’instance de Dijon.
Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger les documents correspondants :
Déclaration conjointe de modification d’un Pacs
Convention modificative de Pacs
Dissolution d’un Pacs
Le Pacs peut être dissous : d’un commun accord entre les partenaires, par demande unilatérale d’un des partenaires, par mariage ou par décès. La mairie de Dijon est compétente depuis le 1er novembre 2017 pour les Pacs conclus avant le 1er novembre 2017 devant le tribunal d’instance de Dijon..
Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le document correspondant :
Déclaration conjointe de dissolution du Pacs
A noter : l’enregistrement des Pacs s’effectuera uniquement sur rendez-vous réserve de la validation de votre dossier.