Pour les associations

Focus sur … Les Rencontres des associations du 31 mai 2024

Rendez-vous le 31 mai 2024 à partir de 8h30 à la Maison Phare, pour les prochaines Rencontres des associations. Cette année, c’est le thème « Numérique & Associations » qui nous réunira.

Lors de l’inscription, vous pourrez choisir 2 ateliers parmi 10 :

  • Panorama d’outils numériques au service des associations
  • Framalibre : Logiciels et services libres pour une association
  • Vers un numérique plus éthique dans mon association : découverte de Zourit
  • Les bonnes pratiques pour une communication digitale efficace
  • La cybersécurité par le jeu
  • Documents, informations… Comment optimiser le partage dans mon association ?
  • L’accessibilité numérique pour tous
  • Comment remplir sa demande de subvention en ligne ?
  • Repair Café : optimisation, prolongation de la durée de vie des équipements et sécurité des données personnelles
  • Stockage et partage dans les nuages : le Cloud

Attention, les places sont limitées et les inscriptions OBLIGATOIRES.

Mon compte association

Je souhaite créer mon compte association et ainsi pouvoir demander une subvention, m’inscrire aux formations, je complète le formulaire en ligne :

Demandes de subventions

Les demandes de subventions sont dématérialisées pour toutes les associations.

L’accès au portail internet nécessite la création d’un compte (1 association = 1 compte).

Un identifiant et un mot de passe vous seront délivrés dès que la demande de création de compte sera validée par les services de la Ville de Dijon : il vous sera alors possible de vous connecter et d’accéder aux différents imprimés de demandes d’aides.​ L’identifiant et le mot de passe sont à conserver par l’association pour toutes ses demandes ultérieures.     

Rendez-vous dans la rubrique :

La prochaine et dernière campagne de demandes de subventions pour l’année 2024, sera ouverte du 9 au 17 septembre.

Pour les associations qui ne disposeraient pas encore d’un compte pour faire leur demande, nous vous rappelons que la création de ce compte doit se faire au moins 2 jours ouvrés avant la fermeture de la plateforme, soit avant le vendredi 13 septembre 2024 dernier délai.

Pour les associations qui disposent déjà d’un compte, nous vous rappelons également qu’il est indispensable de bien penser à mettre à jour votre compte avant chaque nouvelle demande, que ce soit dans les éléments renseignés ou dans les pièces à joindre (PV de la dernière Assemblée générale, dernier rapport d’activité, comptes définitifs de l’année écoulée et comptes prévisionnels de l’année en cours …). Cette mise à jour peut, en effet, être effectuée à tout moment de l’année

Sont concernées :

  • les demandes annuelles de fonctionnement 2024,
  • les demandes de subventions pour des actions et/ou des manifestations qui auront lieu en 2024.

Comme chaque année, la Direction des Finances, le service Vie associative et la Maison des Associations peuvent vous accompagner pour déposer votre demande. La Maison des Associations peut également mettre à votre disposition un accompagnement personnalisé et un poste informatique avec connexion Internet pour vous aider dans cette démarche.

Pour tout renseignement complémentaire, et pour vous aider dans le dépôt de votre demande, les services sont joignables aux numéros de téléphone et adresses mail suivants :

Fonds d’amorçage associatif

Afin de permettre aux associations nouvellement créées de bénéficier d’une aide au démarrage, la ville de Dijon a mis en place un fonds d’amorçage associatif. Ce fonds sert à financer soit le fonctionnement général de la structure, soit une action ou une manifestation spécifique. Le dépôt des dossiers peut se faire en ligne, tout au long de l’année.

Qui peut déposer un dossier?

Toutes les associations qui ont :
moins d’un an d’existence à la date de dépôt de la demande (la date figurant sur le récépissé de déclaration en Préfecture faisant foi),
un projet associatif formalisé, s’inscrivant dans les politiques publiques municipales et incluant des pratiques écoresponsables, quel que soit le secteur d’activité concerné (sports, social, culture, loisirs…).
Sont exclues les associations à caractère cultuel ou politique.

Comment déposer un dossier?

Le dépôt d’une demande se fait sur la plateforme eservices.dijon. Pour cela vous devez créer votre compte Association et remplir le formulaire de demande.
Votre dossier sera instruit par le service et l’élu référent à la vie associative, puis soumis à une commission réunissant tous les élus (Groupe d’Analyse des Moyens aux Associations), avant présentation au Conseil Municipal.  

En cas d’avis favorable, le montant de la subvention attribuée sera compris entre 300 et 1000 euros maximum par association. L’aide attribuée dans le cadre du fonds d’amorçage associatif ne peut être demandée qu’une fois par une même association.
Au bout d’un an d’existence, les associations ne peuvent plus solliciter ce fonds, mais peuvent prétendre aux demandes de subventions dans le cadre des campagnes prévues par la ville de Dijon (voir ci-dessus le calendrier des campagnes en ligne).

Formations pour les associations

Chaque année, il est proposé, en collaboration avec différents partenaires associatifs et institutionnels, un programme complet de formations gratuites  à destination des responsables, salariés et bénévoles associatifs. Ce programme est élaboré en tenant compte des échanges quotidiens avec le milieu associatif et en fonction des besoins exprimés par les associations.

Certificat de formation à la gestion associative

Cet ensemble de formations proposé par la Ligue de l’enseignement 21 en partenariat avec la Maison des Associations de la ville de Dijon  permet d’acquérir une formation théorique et pratique en vue de l’exercice de responsabilités bénévoles dans la gestion administrative, financière et humaine d’une association.

Les inscriptions se font auprès de Vianney Peron :

Offres de nos partenaires

  • La Maison des Associations d’Amiens Métropole (MAAM) propose via la plateforme EVA (E.learning Vie Associative), un ensemble de formations en ligne gratuites à destination des bénévoles et dirigeants associatifs. Cette plateforme est accessible partout en France et permet de se former à domicile et à son rythme sur divers sujets relatifs à la vie associative. Je me forme et m’informe.
  • Le Mouvement Associatif de Bourgogne Franche Comté propose un portail régional de formation des bénévoles.

Accueillir un Service National Universel

Le Service National Universel (SNU) s’adresse aux jeunes de 15 à 17 ans. Il se compose de trois phases :

  • Un séjour de cohésion
  • Une Mission d’intérêt général d’une durée minimale de 84 heures, qui peut être accomplie de manière continue ou discontinue.
  • Un engagement volontaire

Pour accueillir un ou des volontaires, vous devez publier votre mission. Une convention validée par la structure d’accueil, les parents, le jeune volontaire et madame la directrice académique vous sera remise.

Pour vous aider à créer votre mission d’intérêt général, consultez le tutoriel ci-dessous :

Vos référents en Côte-d’Or

  •  Julien CARAVATTA, suivi administratif de la plateforme, référent phase 2 du SNU sur les missions d’intérêt général : julien.caravatta@ac-dijon.fr, 03 45 62 75 82
  • Laurent DAILLIEZ, délégué départemental à la vie associative : cadre juridique, statut du bénévole, place du réserviste dans la structure : laurent.dailliez@ac-dijon.fr, 03 45 62 75 80
  • Frédéric O’BIN et Armand DUBOIS, Ligue de l’Enseignement de Côte d’Or, accompagnement théorique et pédagogique des mentors dans les structures et des volontaires : fobin@ligue21.org, 03 80 30 68 23
  • Arnaud Criard (chef du projet SNU en Côte d’or) : arnaud.criard@cote-dor.gouv.fr

Parcours emploi compétences (PEC)

Votre association a besoin de recruter un salarié, mais elle hésite à se lancer face aux charges financières qu’implique un recrutement ? Le Parcours Emploi Compétences permet, grâce à une aide à l’insertion professionnelle versée par l’État, pouvant aller de 40 à 80% du SMIC brut, de faciliter ce recrutement en contrepartie d’un parcours d’accompagnement à mettre en place.

Valorisation de la jeunesse bénévole

Le bénévolat, et plus particulièrement le bénévolat des jeunes, est un des éléments essentiels au fonctionnement d’une association : à travers leur engagement, les jeunes bénévoles concrétisent leur souhait d’être utiles aux autres et à la société.

En 2017, la Ville de Dijon a souhaité qu’un événement soit organisé pour valoriser le bénévolat des jeunes dans les associations dijonnaises afin de faire connaître leurs actions et pourquoi pas, de susciter des vocations. Onze jeunes bénévoles proposés par des associations locales ont pu être valorisés à l’occasion du Grand Déj’ des associations et se sont vus remettre une médaille et quelques cadeaux.

Cette manifestation de reconnaissance ayant été très appréciée tant des associations que des jeunes lauréats, il a été décidé de la reconduire chaque année.

Mallette pédagogique

La Maison des associations met à votre disposition une mallette pédagogique pour aborder la question du bénévolat et de l’engagement de façon ludique. Cette mallette est composée de 4 outils :

  • Un Escape Game
  • Un Time’s up
  • Un photo langage
  • Un Bénévole en or

Plus d’infos à la Maison des associations.

Revenir en haut de page