Évolution des projets éducatifs
Depuis 2001, la Ville de Dijon a fait de l’Éducation une priorité essentielle. Cette ambition a pris ancrage dans les projets éducatifs que nous avons adoptés, d’une part avec la mise en œuvre d’un premier projet éducatif local adopté en 2003, puis avec le projet éducatif global (PEG) élaboré en 2012. Dix ans après son dernier projet éducatif, la ville de Dijon a décidé de s’engager dans l’élaboration d’un nouveau projet : Génération Dijon, pour les enfants et les jeunes de son territoire, de la naissance à 25 ans.
Citoyens en devenir dans une société qui a fortement évoluée
Les enfants et les jeunes, qui représentent une part importante des Dijonnais, méritent une attention particulière. Citoyens en devenir, il est de la responsabilité de la Ville, aux côtés de l’ensemble des acteurs éducatifs, d’accompagner chacun d’entre eux dans leur construction et de leur permettre de grandir et de s’épanouir. Il s’agit également d’avoir une attention toute particulière pour les familles les plus fragiles et d’intensifier les actions de la Ville pour compenser les inégalités sociales.
Les enfants et les jeunes grandissent dans un environnement qui a fortement évolué ces dix dernières années. C’est pourquoi la ville de Dijon souhaite, tout en continuant de porter haut le respect des droits de l’enfant affirmés dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, renouveler sa politique éducative pour prendre en compte les nouveaux défis du monde contemporain : la transition écologique, les nouvelles formes de structures familiales, l’égalité femmes-hommes, les sociabilités d’aujourd’hui comme les réseaux sociaux ou encore les impacts de la crise sanitaire et des périodes de confinement.
Les acteurs éducatifs
A chaque temps de vie, l’enfant grandit et s’épanouit grâce à l’accompagnement d’une multitude de personnes : les parents bien sûr, mais également les professionnels de la petite enfance, l’Éducation nationale, les enseignants, les animateurs, les associations d’éducation populaire, les éducateurs sportifs, les médiateurs culturels, etc. C’est pourquoi une politique éducative se conçoit de manière partagée, tant les acteurs éducatifs sont nombreux, apportant chacun leurs compétences dans l’accompagnement des enfants et de jeunes.
Aussi, parce que les citoyens ont toute légitimité pour construire un projet qui est celui de toute une génération au sein de la Ville, le 3ème projet a été élaboré lors d’une démarche novatrice de participation citoyenne.
4 priorités pour le projet éducatif
La concertation, organisée à l’automne 2022, a rassemblé et mobilisé de nombreux participants. Ces temps de concertation ont donné lieu à des échanges et des contributions riches et constructifs, qui ont alimenté le projet de politique éducative de la Ville pour les enfants et les jeunes, Génération Dijon, structuré autour de quatre ambitions fortes pour toute une génération :
- Une génération actrice et citoyenne,
- Faire participer les enfants et les jeunes à la vie de la Cité
- Mobiliser les enfants et les jeunes pour la diversité et l’égalité
- Donner aux jeunes les clés pour être acteurs de leur devenir
- Une génération inclusive et solidaire,
- Favoriser le bien-être psychique et les interactions sociales positives
- Faire des différences une richesse
- Promouvoir la solidarité entre les générations
- Une génération de la transition écologique,
- Pratiquer de nouvelles manières d’habiter le monde
- Donner accès au plus grand nombre à une alimenta on saine et durable
- Penser des espaces publics vertueux pour les enfants et les jeunes
- Favoriser les mobilités actives et durables dès le plus jeune âge
- Une génération de l’ère numérique.
- Développer l’esprit critiques grâce aux médias numériques
- Promouvoir les usages positifs du numérique au sein des familles
- Agir pour l’accessibilité numérique
Véritable socle de la politique éducative municipale, faisant une place particulière aux parents, Génération Dijon a pour vocation de fédérer les ressources du territoire, favoriser les synergies éducatives et sera mis en œuvre de manière territorialisée afin de renforcer la proximité de la dynamique éducative autour des enfants et des jeunes.