Dijon, ville des sports pour tous

Dijon, l’esprit d’équipe

Dijon propose une offre importante d’équipements et d’activités qui répondent aux attentes de tous les publics et de tous les niveaux de pratique. Avec plusieurs sportifs et équipes au plus haut niveau, Dijon développe depuis de nombreuses années une véritable culture sportive grâce à la mobilisation de tous ses partenaires : clubs professionnels, associations sportives, les licenciés, les bénévoles, les institutions…

Forte de ses 40 000 adhérents pour 160 000 habitants, la ville de Dijon, labellisée « Terre de jeux » et centre de préparation aux Jeux, confirme le dynamisme de sa politique sportive. Intégrée à une démarche d’amélioration continue, cette politique sportive résonne à travers trois objectifs :

  • Favoriser l’accessibilité et le développement de toutes les pratiques sportives pour tous les publics
  • Proposer des équipements sportifs de qualité en adéquation avec les besoins
  • Accompagner le sport de haut niveau et participer au rayonnement du territoire

Team sport Dijon

Créée en 2022 par la ville, la #TeamSportDijon fédère 50 athlètes dijonnais au sein d’une même équipe. L’objectif est de permettre à ces sportifs de haut niveau, qui portent fièrement les couleurs de Dijon, de préparer au mieux les compétitions auxquelles ils sont amenés à participer. Afin de les aider à atteindre leurs objectifs sportifs, la ville leur verse une aide allant de 500 à 3 000 euros – les sommes les plus élevées étant proposées aux sportifs qui pourraient participer aux prochains Jeux olympiques ( JO). Les athlètes sont ensuite libres de s’en servir pour financer leur achat de matériel, leurs déplacements ou leurs stages.

Les bonnes pratiques et les initiatives sportives innovantes

La ville de Dijon apporte un soutien majeur au sport professionnel qui évolue dans l’élite française (football, rugby, basket-ball et handball) mais elle accorde également une place importante aux activités sportives contribuant au bien-être des dijonnais. Au-delà de la performance, le sport est considéré comme un vecteur de cohésion sociale, de création et de développement de liens inter-générationnels et inter-quartiers.

Les dispositifs « Dijon sport » proposent aux publics enfants et adultes de nombreuses activités avec des tarifs adaptés aux ressources de chaque foyer. Les gymnases sont ouverts gratuitement le dimanche matin. Les pratiquants qui le souhaitent peuvent ainsi poursuivre leur pratique d’été en hiver.

On peut également noter entre autres initiatives innovantes :

  • La dématérialisation de l’ensemble des démarches,
  • Le pilotage des équipements à distance,
  • La réappropriation des espaces publics par la pratique sportive,
  • Le renforcement de l’accessibilité de la pratique sportive pour les jeunes avec un financement des cotisations sportives,
  • La mise à disposition d’équipements sportifs couverts en accès libre.

Match for green

Au-delà d’importants travaux de rénovation de ses infrastructures, Dijon métropole a décidé de mobiliser autour d’elle plus de 300 associations sportives de son territoire pour mener des actions écologiques. la métropole a ainsi rejoint le mouvement Match for green, une association nationale qui sensibilise les clubs, ligues, fédérations et collectivités aux enjeux environnementaux.

Un patrimoine sportif dense et diversifié

Dijon dispose d’un patrimoine sportif dense et diversifié avec une centaine d’installations parmi lesquelles se trouvent des équipements sportifs de pointe comme :

  • La piscine Olympique,
  • La piscine du Carrousel avec son bassin nordique,
  • La Salle d’escalade Cime Altitude 245,
  • Le stade Gaston Gérard,
  • Le stade d’athlétisme Colette Besson,
  • Un skate-parc extérieur ouvert en 2020 qui est l’un des plus grands de France.

Le sport, c’est la santé

Randonneurs en forêt.
Le parcours Félix Batier relie Dijon à Nuits-Saint-Georges avec environ 2000m de dénivelé pour 52 km. @ Philippe Maupetit/Ville de Dijon.

La ville de Dijon prends soin de ses seniors

Dans le souci de retarder le plus possible la perte d’autonomie, les services de la ville et le Centre communal d’action sociale (CCAS) travaillent, en partenariat avec l’Office municipal des sports (OMS), l’Office des seniors dijonnais (Opad) et certains clubs sportifs, à la mise en place début 2022 d’ateliers sport destinés au quatrième âge. L’activité physique adaptée (APA) est tournée vers l’équilibre, donc la prévention des chutes. Une pratique qui aura en plus l’avantage de rompre l’isolement en donnant l’occasion aux participants de se retrouver ensemble

Gymnastique d'une personne senior à l'Opad.
A l’Opad, les seniors ont la forme. @Vincent Arbelet/Ville de Dijon.
Revenir en haut de page