Accéder à ses droits, bénéficier d’une formation au numérique, se faire livrer ses repas, créer du lien social, trouver des solutions pour rester à son domicile… La ville de Dijon propose des services et des aides adaptés à tous les besoins et les âges à partir de 60 ans.
Accès aux droits
Être informé et accompagné pour ses droits sociaux
Les points d’accès aux droits CCAS-métropole apportent une écoute et un accompagnement personnalisés à toutes les personnes qui rencontrent une difficulté durable ou ponctuelle.
Vous y trouverez des professionnels dédiés aux questions qui touchent les personnes de plus de 62 ans et leurs familles. Santé, budget, logement, accès aux droits, maintien dans le domicile, aide administrative, maltraitance : en toute confidentialité, le service apporte informations, conseils et orientation pour les problématiques de la vie quotidienne comme pour les coups durs.
Renseignements : 03 80 44 81 00
Être accompagné au bureau de vote
Le CCAS de la ville de Dijon veille à ce que chacun puisse exercer sa citoyenneté et propose d’accompagner les personnes en perte d’autonomie à leur bureau de vote à chaque échéance électorale.
Pour cela, il suffit de s’inscrire à la Maison des seniors.
Accéder au numérique
L’accès au numérique n’est pas toujours facile, pour des raisons diverses, avec le risque de ne pas ou ne plus faire valoir ses droits ou de s’isoler de certains liens sociaux.
Afin de limiter la fracture numérique, la Maison des seniors met en place des sessions d’accompagnement animées par des bénévoles “aidants numériques” ou par des intervenants extérieurs.
Les personnes qui rencontrent une difficulté, une appréhension à l’utilisation de l’outil numérique peuvent ainsi venir pour une première approche de découverte et d’utilisation des outils de communication numérique, soit dans le cadre d’ateliers thématiques collectifs, soit par un accompagnement individuel ou en petits effectifs (2 à 4 personnes).
Rester actif, créer des liens, lutter contre l’isolement
Animations et grandes manifestations
Le CCAS propose un programme complet et varié pour sortir, se rencontrer, se divertir et se cultiver. Thés dansants, visites commentées, concerts, surprise-partie, ateliers créatifs, bal… ainsi que la journée intergénérationnelle en septembre, le spectacle de la semaine bleue début octobre et le repas et les colis de fin d’année…
Demandez le programme à la Maison des seniors.
Consultez la page Culture, patrimoine et sport pour les seniors.
Seniors en contacts, pour lutter contre l’isolement
Une équipe de bénévoles formée appelle chaque semaine des personnes âgées isolées, volontaires et inscrites. (> inscription sur la liste “Seniors en contact” à la Maison des seniors)
Registre canicule
Le CCAS de la ville de Dijon procède aux inscriptions sur les registres canicule. En cas d’alerte, une douzaine d’agents se relaie 7j /7 pour appeler chaque jour les personnes inscrites, s’assurer de leur bien-être et vérifier que toutes les précautions sont prises pour lutter contre la chaleur. Des visites à domicile sont assurées si elle ne répond pas.
Pour vous inscrire au Registre canicule : 03 80 44 81 19 – cellule.canicule@ccas-dijon.fr
Aide au déneigement
En période hivernale, le CCAS de la ville de Dijon aide les personnes en incapacité physique à déneiger devant leur domicile pour les sécuriser et leur permettre d’être en règle vis-à-vis de l’obligation de déneigement de leur trottoir.
Pour vous inscrire à l’aide au déneigement : Cellule déneigement : 0 800 21 3000 – cellule.deneigement@ccas-dijon.fr
Accompagner le bien vieillir et soulager les aidants
La ville de Dijon se veut attentive aux plus fragiles.
Le service de livraison des repas à domicile
Recevoir une alimentation équilibrée et adaptée par le biais d’une visite conviviale et attentive, c’est possible avec le service « repas à domicile » du CCAS de la ville de Dijon.
Proposé aux personnes de plus de 60 ans qui éprouvent des difficultés à préparer leur repas, la livraison des repas peut être effectuée pour les 7 jours par semaine. Le livreur s’assure des bonnes conditions de conservation des repas au domicile. Il suffit de faire réchauffer si nécessaire, et c’est prêt !
Le prix du service, payable en Cesu, dépend du niveau de revenus et peut être pris en charge partiellement par la Carsat ou le conseil général, par le biais de l’APA ou de l’aide sociale.
Pour vous renseigner et vous inscrire : 03 80 48 83 90 – repasadomicile@ccas-dijon.fr
Le centre d’accueil de jour « les marronniers »
Le CCAS porte également un établissement médico-social ayant pour objectif de prévenir et maintenir les capacités des personnes aux premiers signes de troubles neuro-évolutifs.
Accueillir la personne atteinte de troubles neuro-évolutifs, à un rythme adapté à sa situation, et soulager les aidants, c’est possible aux Marronniers !
Pour en savoir plus : Centre d’accueil de jour Les Marronniers