Dijon est exposée à des risques majeurs qu’ils soient naturels ou technologiques. Un risque majeur, c’est un événement d’origine naturelle ou lié à l’activité humaine, dont les effets peuvent entraîner de graves dommages aux personnes, aux biens et à l’environnement.
Les risques identifiés sur la commune de Dijon
- Naturels :
- les mouvements de terrain regroupant les glissements de terrains, les chutes de blocs, les phénomènes de retraits/gonflements des argiles,
- les inondations : par débordement de l’Ouche et du Suzon, par les ruissellements et les ravinements sur versant et ses inondations associées (stagnation et accumulation d’eau des points bas), par rupture de barrage
- le risque météorologique
- Technologiques :
- le risque industriel (site de la Raffinerie du Midi classé Seveso, seuil haut)
- le risque transport de matières dangereuses (par voie routière, ferroviaire et gazoduc)
Alerte des populations
La Ville de Dijon a fait l’acquisition d’un système de téléalerte. Ce dispositif permet de prévenir par téléphone (message vocal pré-enregistré) ou par sms, automatiquement et simultanément, tous les Dijonnais (ou par secteur concerné par un risque) abonnés à Orange.
Pour garantir l’efficacité d’un tel système, les personnes ne figurant pas dans l’annuaire officiel ou dépendant d’un autre opérateur ou désirant être jointes sur leur mobile sont invitées à s’inscrire auprès de la mairie via un formulaire en ligne.
Les Dijonnais seront également avertis par les moyens mobiles de diffusion de l’alerte : porte-à-porte et mégaphone.
Dès qu’une catastrophe naturelle se produit, le maire doit informer les habitants, par voie de presse, de la possibilité de demander la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle afin d’obtenir un indemnisation. Afin de simplifier vos démarches, vous trouverez, ci-dessous, les explications concernant la procédure.
Indemnisation dans le cadre d’une catastrophe naturelle
Tout assuré est couvert contre les dégâts dus aux catastrophes naturelles (inondations, mouvements de terrain, ruissellements d’eau, …). Cette couverture est cependant conditionnée : l’événement doit avoir été déclaré catastrophe naturelle par l’État.
La déclaration du sinistre par l’assuré doit être faite auprès de son assureur dans les 5 jours ouvrés suivant le sinistre puis dans un second temps par courrier en mairie (Service Réglementation de l’espace public) précisant la date du sinistre, le lieu et la nature des dégâts.
La ville de Dijon rassemble les informations obtenues et transmet la demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle au Préfet. Le dossier parvient ensuite au Ministère de l’Intérieur afin que la commission interministérielle émette son avis. Lorsque la demande est jugée favorable, un arrêté interministériel reconnaît l’état de catastrophe naturelle.
Dès la publication de l’arrêté, les dijonnais sinistrés sont prévenus et disposent ensuite d’un délai de 30 jours maximum après la publication de l’arrêté pour faire parvenir à leur assureur un état estimatif des pertes s’ils ne l’ont pas fait dès la survenance de l’événement.
Il est rappelé que les demandes de reconnaissance formulées au titre d’événements naturels tels que l’action directe du vent, la tempête, la neige (en dehors des avalanches), le gel, la grêle ne sont pas recevables au titre de catastrophes naturelles, dans la mesure où les dommages en résultant peuvent être couverts par des garanties particulières.
Plan de sauvegarde et information sur les risques majeurs
La Ville de Dijon a élaboré deux documents présentant les risques et les mesures pour y faire face :
Plan Communal de Sauvegarde (PCS)
Le Plan Communal de Sauvegarde est un outil permettant une gestion de crise face aux situations exceptionnelles comme un accident majeur d’origine naturelle ou technologique, qui aurait des incidences sur le territoire de la commune. Le rôle du PCS est de favoriser l’accompagnement des services de secours dans la gestion de l’événement, de mettre en place des mesures de sauvegarde de la population et d’aider à la bonne prise en charge des sinistrés, en s’appuyant sur des fiches d’intervention des services municipaux.
Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM)
Ce document, distribué aux dijonnais, a pour but d’informer la population sur les risques existants dans la commune et les moyens de s’en protéger, dont les consignes de sécurité. Il s’agit d’un guide pratique sur les conduites à tenir face aux principaux risques auxquels nous pouvons être exposés. Chaque citoyen doit en effet être en mesure d’appliquer des consignes simples qui permettront, si une crise survient, aux services municipaux et aux services de secours de travailler dans les meilleures conditions.