Les étudiants modestes peuvent recevoir une bourse municipale, en contrepartie de 12 heures de mission dans une association labellisée par la Ville.
Les conditions suivantes à remplir :
- Être Dijonnais depuis au moins 3 ans, soit le 1er septembre 2021
- Être inscrit(e) dans un établissement de l’enseignement supérieur de la métropole dijonnaise
- Disposer de ressources très modestes
Attention, la demande se fait uniquement en ligne et nécessite la création préalable d’un compte personnel.
Les inscriptions ont lieu du 1er septembre au 30 novembre sur eservices.dijon.fr
Pièces à fournir pour tout nouveau dossier
- Un justificatif scanné et lisible attestant d’une résidence à DIJON en septembre 2021 ou antérieurement au nom et prénom de l’étudiant (quittance de loyer, copie d’impôts, facture de gaz ou électricité, bulletin de salaire, toute pièce qui fait apparaître votre adresse…). Attention, la domiciliation doit être sur DIJON et pas une autre commune de l’agglomération !
- La copie scannée du VERSO de la carte électorale ou de l’attestation d’inscription sur les listes électorales, pour les étudiants de nationalité française (article L9 du code électoral) âgés de plus 18 ans au moment du dépôt de la demande – pour les autres (étudiants mineurs ou non français : copie de la carte d’identité ou du titre de séjour).
- L’avis d’imposition ou de non-imposition 2023 du soutien de famille (que l’étudiant soit rattaché ou non au foyer fiscal). Et de celui de l’étudiant.
Par ailleurs, vous devrez indiquer :
- Le montant annuel des bourses que vous percevez (CROUS, Conseil régional, autres)
- Le montant du versement mensuel des prestations de la Caisse d’Allocations Familiales ou de la Mutualité Sociale Agricole perçu par l’étudiant et/ou le soutien familial, quelle que soit la nature des prestations (A.P.L., ALS, Allocations familiales, Allocation de soutien familial, Allocation handicapé ou R.S.A., etc), sauf le montant de la prime de rentrée scolaire. Si l’étudiant perçoit des allocations logement, il doit indiquer également le montant.
Attention, en cas de doute sur les montants déclarés, des informations complémentaires pourront vous être demandées, et votre dossier ne sera pas déclaré complet tant que vous ne les aurez pas fournies.
En cas de difficulté ou de demande de renseignement complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à : ens.sup@ville-dijon.fr
Bon à savoir : en plus des bourses municipales, les services du CROUS sont présents pour des aides aux étudiants en situation précaire.
À lire attentivement avant d’effectuer votre demande
S’agissant d’une bourse octroyée par la ville de Dijon, vous devez disposer d’un justificatif de domicile datant de SEPTEMBRE 2021 (ou antérieur) sur DIJON intra-muros (les années d’internat dans un lycée dijonnais comptent).
Le justificatif peut revêtir n’importe quelle forme, pourvu que votre nom et adresse sur DIJON y soit indiquée.
Si vous habitez une autre commune de la métropole, vous ne pourrez pas bénéficier de la bourse ! [Renseignez-vous dans votre commune de résidence : Chenôve et Longvic disposent, par exemple, d’un dispositif d’aide spécifique].
Pour bénéficier de la bourse, il faut étudier dans une formation post-bac d’un établissement situé sur le territoire de Dijon métropole. Un étudiant inscrit à l’Université de Besançon ne pourra pas prétendre à la bourse. L’alternance et l’apprentissage sont bien sûr autorisés !
OUI. Il n’est pas obligatoire d’être inscrit à Dijon.
Seuls les étudiants n’ayant pas atteint la majorité le jour du dépôt de la bourse et les étudiants non-français en sont exonérés (fournir alors la copie de la carte d’identité ou du titre de séjour).
Si vous n’êtes pas inscrit, renseignez-vous sur servicepublic.fr.
NON. Aucune limite d’âge. Et vous pouvez renouveler votre demande chaque année, tant que vous restez domicilié à Dijon et étudiez sur la métropole dijonnaise.
NON. La bourse municipale est cumulable avec celle du CROUS ou toute autre bourse (notamment celle du Conseil régional pour les formations paramédicales et sociales).
- L’avis d’imposition 2024 (et pas 2023) de votre soutien parental au titre des revenus 2023. Il faut obligatoirement la page 2.
SI VOUS ÊTES ÉTUDIANT ISOLÉ, c’est-à-dire SANS SOUTIEN DE FAMILLE EN FRANCE, et uniquement dans ce cas, joindre votre propre avis d’imposition. - Le montant annuel de la bourse CROUS ou de toute autre bourse (si vous ne l’avez pas encore obtenue, faites une simulation et indiquez le montant pressenti).
- Le montant mensuel de l’allocation logement de la CAF ou MSA que vous percevez ainsi que tout montant CAF / MSA mensuel perçu par votre soutien parental (allocations logement, allocations familiales, RSA, minimum vieillesse… HORS PRIME DE RENTREE SCOLAIRE).
OUI, à condition d’avoir gardé vos identifiants du portail citoyen. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à mettre à jour les données concernant vos revenus, ainsi que vos données personnelles (adresse, mail, cursus, etc…)
Pas avant fin décembre.
Vous recevrez d’abord un accusé-réception de votre demande. Ensuite, votre dossier sera déclaré complet, incomplet ou irrecevable. Les dossiers complets seront ensuite présentés au conseil municipal fin décembre 2024. Attention, il y aura certainement plus de demandes que de possibilités d’octroi de bourses.
En une mission de 12 heures, fractionnable, dans une ou deux associations partenaires dont la liste vous sera fournie par la ville de Dijon.
Le choix est riche ! Vous pourrez effectuer votre contrepartie dans une association en dehors de la liste, sous réserve qu’elle soit locale et que vous nous préveniez à l’avance. Vous devrez réaliser, sauf dérogation dûment demandée à l’avance, votre contrepartie avant la fin de l’année scolaire 2024-2025.
Quand vous aurez déposé sur le site les 3 pièces nécessaires :
- RIB à votre nom,
- attestation d’assiduité du 1er semestre (signée et tamponnée par votre établissement),
- attestation de réalisation de la contrepartie citoyenne de 12 heures.
Quelle que soit la rapidité avec laquelle vous déposez ces pièces, vous ne percevrez pas la bourse avant FÉVRIER 2025.