Culture, patrimoine et sport pour les seniors

Les musées de Dijon

Les musées de la ville (des Beaux-Arts, Rude, archéologique, de la Vie bourguignonne et d’Art sacré) renforcent leurs actions à destination des 3ème et 4ème âges : clubs de retraités, Office des seniors dijonnais (Opad), établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), service de gériatrie de Champmaillot, résidences seniors, bénéficient de visites spécifiques ou de séances hors les murs (projection de visuels et commentaires d’œuvres ou ateliers de pratique artistique). L’Opéra multiplie les interventions, que ce soient des concerts dédiés au grand public (lors de la Semaine bleue) ou aux pensionnaires des maisons de retraite (4 à 5 fois par an). Mais aussi, depuis dix ans, un projet participatif et intergénérationnel qui invite les élèves de l’école élémentaire En Saint-Jacques à Chenôve et les résidants de l’Ehpad Korian Les Grands Crus à réécrire et illustrer ensemble le livret d’une œuvre de sa programmation annuelle.

Des musées gratuits

Les six musées municipaux de Dijon sont gratuits pour tous, tous les jours (sauf le mardi, jour de fermeture). Le musée des Beaux-Arts est le plus prestigieux d’entre eux. Mais le muséum d’histoire naturelle mérite votre visite, ainsi que les musées de la Vie bourguignonne, d’Art sacré, archéologique et François-Rude.

En savoir plus sur les musées de Dijon

Une offre culturelle riche et variée

Théâtre, opéra, concerts, expos, festivals, danse… On ne s’ennuie jamais à Dijon, quelle que soit la saison. Le plus difficile sera de choisir.

Outre l’opéra de Dijon bien des organisations culturelles proposent un agenda alléchant : le théâtre Dijon-Bourgogne, dans sa belle salle du Parvis Saint-Jean ou à la salle Jacques-Fornier ; l’association bourguignonne culturelle, souvent au théâtre des Feuillants ; la Vapeur, dans le registre de la chanson ou du jazz, et le Zénith, pour les grands concerts ou les comédies musicales…

Toute l’année s’égrènent des festivals en tous genres : films d’aventure en octobre, danse contemporaine avec Art Danse, musiques du monde du Tribu Festival, théâtre en mai, la fontaine du rire ; des concerts estivaux en terrasses des cafés, rencontres littéraires « Clameurs »…

Il ne faut pas oublier la programmation culturelle des bibliothèques municipales de Dijon (lectures, conférences…), les nombreux concerts proposés par le conservatoire à rayonnement régional, les expositions accueillies par les musées et les galeries, et bien sûr la quarantaine de salles de cinéma, dont les trois salles d’art et essai de l’Eldorado.

Découverte du patrimoine

Squares, parcs ou espaces naturels aux portes de la ville : un environnement préservé et valorisé garantit une qualité de vie au quotidien à tous les habitants, quel que soit leur quartier.

Retrouvez ici les balades spéciales seniors :

Le sport, c’est la santé

Dans le souci de retarder le plus possible la perte d’autonomie, les services de la ville et le Centre communal d’action sociale (CCAS) travaillent, en partenariat avec l’Office municipal des sports (OMS), l’Office des seniors dijonnais (Opad) et certains clubs sportifs, à la mise en place début 2022 d’ateliers sport destinés au quatrième âge. L’activité physique adaptée (APA) est tournée vers l’équilibre, donc
la prévention des chutes. Une pratique qui aura en plus l’avantage de rompre l’isolement, en donnant l’occasion aux participants de se retrouver ensemble. Bien dans son corps, bien dans sa tête.

L’aide à l’acquisition de licences sportives étendue aux plus de 60 ans
Le coup de pouce financier donné aux foyers les plus modestes pour inscrire les enfants (ou mineurs) dans un club sportif, est étendu aux plus de 60 ans. Une mesure bienvenue pour les seniors, qui ne verront plus le coût des licences comme un frein à la pratique sportive, mais aussi pour les clubs, qui pourraient y trouver un bénéfice au niveau social avec l’arrivée de potentiels nouveaux bénévoles.
Informations et modalités sur dijon-a-votre-service/sport-et-loisirs/pratique-sportive/

Le parcours équilibre intergénérationnel

Dans le parc de la Toison d’Or, un parcours destiné à tous, quel que soit l’âge, constitué de petits ateliers à réaliser autour de l’équilibre. Issu d’un projet participatif de la commission de quartier Varennes-Toison d’Or-Joffre, il existe depuis l’été 2019.

Pour les instructions : un QR Code est apposé sur un panneau in situ ou sur ce livret :

Revenir en haut de page