Pendant la pause méridienne, les enfants des écoles publiques dijonnaises peuvent déjeuner au restaurant scolaire.
L’équipe de la cuisine centrale sert des menus équilibrés où « le fait maison » et le bio sont à l’honneur.

Les menus
La ville de Dijon s’engage au quotidien pour une restauration plus saine, durable, goûteuse, locale, de qualité et adaptée aux besoins de tous les enfants.
En octobre, les menus, validés par une diététicienne, sont pensés pour participer à la Semaine du Goût du 13 au 17 octobre :
un composant du repas sera mis à l’honneur dans les restaurants scolaires, l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs ou d’expliquer l’histoire des plats servis
Pour fêter ses 20 ans, la cuisine centrale a collaboré avec un Chef renommé, Monsieur Stéphane DERBORD, pour concocter un menu anniversaire d’exception servi le vendredi 17 octobre.
Pour développer l’envie de goûter , le focus de ce mois, porte sur une famille de légumes pleine de couleurs et de saveurs : les cucurbitacées
En novembre, le focus du mois porte sur le kiwi qui fait sa rentrée dans les menus
La cuisine centrale municipale sert quotidiennement près de 8 000 repas équilibrés aux enfants et au personnel encadrant, répartis dans les 46 restaurants scolaires.
Les repas sont composés d’ingrédients soigneusement choisis, en 2024 :
- 57 % de produits durables et de qualité
- 37 % de produits issus de l’agriculture biologique
- 72 % des achats de viande et poisson sont des produits de qualité (labellisés)
Depuis 2023, chaque semaine 2 repas sans viande ni poisson, avec davantage de légumes et légumineuses (issus du territoire dijonnais), sources de protéines et de fibres alimentaires sont proposés.
À travers les actions de (ProDij – La transition alimentaire sur le territoire de Dijon métropole) , Dijon métropole souhaite relever les défis environnementaux, sociaux et économiques de l’alimentation d’aujourd’hui et de demain, dans un contexte de réchauffement climatique, d’évolution des comportements alimentaires et de profonde mutation économique du secteur agroalimentaire.
L’action 11 nommée « Restauration Hors-Foyer Durable » qui intègre entre autres la restauration scolaire de la Ville de Dijon, s’est fixée plusieurs ambitions :
– augmenter la provenance locale
– diminuer le bilan carbone ; remplacer une part des protéines animales par des protéines végétales, tout en privilégiant la consommation de viande locale de qualité
– intégrer davantage de fruits et légumes, légumineuses et céréales issus de productions locales de qualité.
Le projet Chouette cantine
Le projet Chouette Cantine s’inscrit dans la continuité de la thèse de Justine Dahmani, conduite de Janvier 2021 à Décembre 2023, intitulée « Transition vers une restauration scolaire plus durable, évaluation et mise en place d’actions : le cas de la ville de Dijon ».
Ces travaux visaient à évaluer la qualité nutritionnelle, les émissions de gaz à effet de serre et l’appréciation des enfants sur les menus servis, le souhait des parents quant à l’augmentation de l’offre en repas végétariens, et les effets d’un programme d’éducation au goût.
En lien avec le projet alimentaire ProDij, la ville de Dijon poursuit ses efforts en matière de restauration scolaire
Le programme « Chouette cantine » vise à sensibiliser les adultes et les enfants aux enjeux d’une alimentation saine et durable.
Il assure le suivi de l’appréciation et l’acceptabilité des plats servis et poursuit les initiatives pour réduire le gaspillage alimentaire.
Chouette Cantine est co-construit avec la direction de l’Alimentation Durable et de la Restauration Municipale et la direction Enfance Education.
Les actions mises en place en 2024-2025 sont nombreuses et visent à rendre l’enfant acteur de son alimentation.
L’accent a été porté sur lire, comprendre et donner un avis (basé sur les 5 sens) sur le menu servi et les aliments qui le compose.
La nouvelle version du menu proposé à compter de la rentrée scolaire 2025 facilitera la compréhension des enfants sur ce qu’ils vont manger.
Le projet éducatif Génération Dijon
Le projet éducatif Génération Dijon (Génération Dijon, projet éducatif – Dijon) adopté en mars 2023 a fait de la transition alimentaire l’une de ses priorités thématiques.
C’est dans son contexte que la Direction de l’Alimentation Durable et de la Restauration Municipale (DADRM) et la Direction Enfance Éducation (DEE) ont souhaité créer un programme autour de l’alimentation durable destiné aux enfants et adultes de la Ville de Dijon.
Application mobile OnDijon
Aujourd’hui, via l’App OnDijon, vous pouvez consulter les menus de restauration scolaire. Une appli pour se faciliter la vie et moderniser sa ville. Cette application mobile est disponible gratuitement sur les stores Apple et Android :

Les fiches de valorisation
Focus sur le Kiwi
Focus sur les cucurbitacées
Focus sur les haricots blancs et rouges
Les modalités d’inscription et de réservations
Pour bénéficier d’un repas à la restauration scolaire, il est nécessaire :
- de constituer ou mettre à jour un dossier famille, sur eservices
- de compléter une fiche sanitaire (voir plus bas), à remettre à l‘équipe périscolaire au plus tard le premier jour de fréquentation,
- de réserver une présence, sur eservices, onglet « Enfance – Scolarité » ou par téléphone 0 800 21 3000 jusqu’à 3 jours avant et avant 13 h.
Tout accueil non réservé sera soumis à l’accord du directeur de l’accueil collectif de mineurs en charge du restaurant scolaire fréquenté par votre enfant. Vous devrez le contacter le jour-même par téléphone. La demande pourra être refusée si les conditions réglementaires d’encadrement ne sont pas respectées.
Les tarifs et les modalités de facturation

La pause méridienne, comprenant le repas et l’encadrement des enfants, est facturée selon les capacités contributives des familles, au taux d’effort. Accéder ici au simulateur pour connaitre votre taux d’effort.
Présences non réservées
Les présences non réservées 3 jours avant et sollicitées le jour-même auprès du directeur d’accueil collectif de mineurs ou constatées (enfant non récupéré à 11 h 50 et confié par les enseignants à l’équipe périscolaire) seront facturées au tarif le plus élevé de la grille tarifaire.
Absences
Si vous n’avez pas décommandé 3 jours avant, mais que votre enfant était absent à l’école, pour un motif légitime, vous ne serez pas facturé.
Si vous n’avez pas décommandé 3 jours avant, mais que votre enfant était présent à l’école ou absent pour un motif non légitime, vous serez facturé.
Que faire en cas d’allergie ou d’intolérance alimentaire
Si votre enfant est allergique ou intolérant, il peut être accueilli en restauration scolaire, cependant le repas ne lui est pas fourni. Un Projet d’accueil Individualisé (PAI), doit être élaboré avec médecin scolaire et vous vous engagez à fournir à votre enfant un panier repas complet.
Le rendez-vous avec le médecin scolaire est à solliciter auprès de la direction de l’école de votre enfant.