Pendant la pause méridienne, les enfants des écoles publiques dijonnaises peuvent déjeuner au restaurant scolaire. L’équipe de la cuisine centrale sert des menus équilibrés où « le fait maison » et le bio ont la part belle.
Les menus
La cuisine centrale de la ville sert quotidiennement près de 6 700 repas équilibrés aux enfants et au personnel encadrant, répartis dans les 49 restaurants scolaires.
Les premières mesures du plan de lutte contre le gaspillage alimentaire ont consisté à réduire des volumes de pain, de sauces et de grammages. Il se poursuit principalement par :
- les cycles de pesées des restes de production et des restes d’assiette,
- l’expérimentation de menus à 4 composantes au lieu de 5,
- la poursuite du service à table et l’étude des comportements alimentaires des enfants.
Les repas sont composés d’ingrédients soigneusement choisis : six sur dix affichent des labels de qualité, plus d’un sur trois est bio et près d’un sur cinq est local. Les cantines proposent dorénavant des repas sans viande ni poisson, avec davantage de légumineuses, sources de protéines et de fibres alimentaires.
Le programme « Chouette cantine » étudie le contentement alimentaire des enfants, grâce à un système de bornes de satisfaction, et permet d’évaluer l’importance des ateliers de sensibilisation chez les écoliers. Chouette Cantine est co-construit avec la direction de la restauration de la ville et des chercheurs de l’Inrae du centre des sciences du goût et de l’alimentation.
Application mobile OnDijon
Aujourd’hui, via l’App OnDijon, vous pouvez consulter les menus de restauration scolaire. Une appli pour se faciliter la vie et moderniser sa ville. Cette application mobile est disponible gratuitement sur les stores Apple et Android :
Les modalités d’inscription et de réservations
Pour bénéficier d’un repas à la restauration scolaire, il est nécessaire :
- de constituer ou mettre à jour un dossier famille, sur eservices
- de compléter une fiche sanitaire (voir plus bas), à remettre à l‘équipe périscolaire au plus tard le premier jour de fréquentation,
- de réserver une présence, sur eservices, onglet « Enfance – Scolarité » ou par téléphone 0 800 21 3000 jusqu’à 3 jours avant et avant 13 h.
Tout accueil non réservé sera soumis à l’accord du directeur de l’accueil collectif de mineurs en charge du restaurant scolaire fréquenté par votre enfant. Vous devrez le contacter le jour-même par téléphone. La demande pourra être refusée si les conditions réglementaires d’encadrement ne sont pas respectées.
Les tarifs et les modalités de facturation
La pause méridienne, comprenant le repas et l’encadrement des enfants, est facturée selon les capacités contributives des familles, au taux d’effort. Accéder ici au simulateur pour connaitre votre taux d’effort.
Tous les détails se trouvent dans le règlement intérieur des services et prestations proposés par la ville et ses partenaires :
Présences non réservées
Les présences non réservées 3 jours avant et sollicitées le jour-même auprès du directeur d’accueil collectif de mineurs ou constatées (enfant non récupéré à 11 h 50 et confié par les enseignants à l’équipe périscolaire) seront facturées au tarif le plus élevé de la grille tarifaire.
Absences
Si vous n’avez pas décommandé 3 jours avant, mais que votre enfant était absent à l’école, pour un motif légitime, vous ne serez pas facturé.
Si vous n’avez pas décommandé 3 jours avant, mais que votre enfant était présent à l’école ou absent pour un motif non légitime, vous serez facturé.
Que faire en cas d’allergie ou d’intolérance alimentaire
Si votre enfant est allergique ou intolérant, il peut être accueilli en restauration scolaire, cependant le repas ne lui est pas fourni. Un Projet d’accueil Individualisé (PAI), doit être élaboré avec médecin scolaire et vous vous engagez à fournir à votre enfant un panier repas complet.
Le rendez-vous avec le médecin scolaire est à solliciter auprès de la direction de l’école de votre enfant.