Les traitements des déchets à Dijon métropole
Ordures ménagères (bac à couvercle gris, dans des sacs fermés), deux à trois fois par semaine
- Petits objets ou jouets cassés, brosses à dents, vaisselle ou verres cassés, litière d’animaux, lingettes, couches, mouchoirs en papier, essuie-tout, nappes et serviettes jetables.
Déchets recyclables (bac à couvercle jaune, en vrac, sans sac, vidés et égouttés), une fois par semaine
- Emballages en cartons : cartons présentés à plat, briques alimentaires, boîtes et suremballages (les gros cartons se déposent en déchetterie).
- Emballages en métal : boîtes de conserve, canettes, bidons, barquettes, aérosols, bouchons et couvercles, pots et tubes, sachets, capsules.
- Emballages en plastique : bouteilles, flacons, bidons, pots et tubes, barquettes, sacs, films et sachets, capsules.
- Tous les papiers : journaux, magazines, prospectus, catalogues, courriers, enveloppes et cahiers. Attention, les mouchoirs en papier, essuie-tout, nappes et serviettes jetables vont dans le bac gris des ordures ménagères.
Objets encombrants
- Service réservé aux particuliers, collectés à votre domicile sur rendez-vous obligatoire (trionsnosdechets-dijon.fr/Faire-une-demande/Enlevement-objets-encombrants).
Déchets verts
- 37 semaines par an, collectés directement chez vous, en adhérant à un service payant sur abonnement.
Verre d’emballage, en points d’apport uniquement
- Pots, bouteilles et bocaux
Attention, la vaisselle et les verres cassés vont dans le bac gris, les ampoules vont quant à elles en déchetterie ou peuvent être déposées dans les bornes installées dans de nombreux magasins.
Textiles usagés (bornes textiles, locaux associatifs ou déchetteries)
- Vêtement, chaussures, linge de maison et maroquinerie, à déposer propres et secs dans des sacs fermés, dans l’un des nombreux points de collecte implantés sur la métropole.
Déchets alimentaires
- Le compostage partagé
Vous disposez d’un espace commun et vous envisagez une pratique collective du compostage ? Rassemblez-vous entre voisins, amis ou collègues ! Plus de 150 sites de compostages partagés sont implantés au coeur des jardins collectifs ou partagés, dans les écoles, les résidences, les quartiers d’affaires ou d’habitations de la métropole.
Consultez la carte des sites de compostage ouverts au public sur trionsnosdechets-dijon.fr, puis rapprochez-vous des référents pour vous inscrire et obtenir votre bio-seau !
Le site de compostage près de chez vous est complet ? Il est très facile d’en créer un nouveau ! Les ambassadeurs du tri de Dijon métropole et les membres de l’association Arborescence missionnés par la collectivité, vous accompagnent. - Le compostage individuel
Vous habitez dans une maison avec jardin ou disposez d’un espace extérieur ?
La métropole met à votre disposition des composteurs individuels. Depuis 2001, plus de 14 000 composteurs ont déjà été distribués. Si vous le souhaitez, vous pourrez également disposer d’un bio-seau. - Les bornes de tri des déchets alimentaires
Forte de son expérimentation menée l’an dernier, la métropole déploie une solution complémentaire pour ceux qui ne peuvent pas composter. 800 bornes de tri des déchets alimentaires sont en cours d’installation dans toutes les communes. À Dijon, des bornes sont d’ores et déjà installées dans les quartiers Roosevelt, France libre et Grésilles.
Les habitants qui le souhaitent stockent chez eux leurs déchets dans un bio-seau mis à disposition par Dijon métropole et le vident régulièrement au point le plus proche de chez eux.
Que peut-on mettre dans les bornes de tri des déchets alimentaires ?
Oui — Sans sac et sans emballage, vous pouvez déposer : les épluchures de légumes ; les restes de repas ; les viandes et poissons uniquement s’ils sont cuits ; les sachets de thé et infusion en papier ; le pain et les viennoiseries ; les produits laitiers et les coquilles d’oeufs.
Non — Il est interdit de vider : des coquilles de fruits de mer ; des cendres de bois ; de la litière d’animaux ; de l’essuie-tout et des serviettes en papier ainsi que des poussières d’aspirateur.
Attention — Vos sacs et emballages en plastique, même biodégradables, vont dans le bac jaune. Concernant les déchets verts, ils sont à déposer en déchetterie ou dans le bac vert (collecte sur abonnement). Si vous disposez d’un composteur individuel à votre domicile, vous pouvez en mettre en petite quantité.
Que deviennent les déchets alimentaires déposés dans les bornes de tri ?
Le contenu des bornes est collecté toutes les semaines par le prestataire de Dijon métropole. Les déchets alimentaires sont acheminés vers une unité de compostage industriel où ils sont transformés en compost. Ce dernier est utilisé par les agriculteurs locaux pour enrichir les sols.
Apport en déchetterie
Maillons essentiels du dispositif de traitement et de valorisation des déchets, les déchetteries permettent aux usagers de déposer tout ce qui est trop volumineux pour être collecté dans les bacs classiques, ou tout ce qui nécessite un traitement particulier (plaques de plâtre, huiles, déchets verts…).
Seules les déchetteries de Dijon et Longvic acceptent l’amiante-ciment et les pneumatiques.
Des chalets du réemploi, tenus par les compagnons Emmaüs, sont également à votre disposition pour donner les objets en bon état dont vous n’avez plus l’utilité.
L’apport en déchetterie permet de valoriser de nombreux produits, car chaque type de déchets est ensuite acheminé vers la filière de traitement qui lui convient. C’est aussi un moyen de lutter contre les décharges sauvages, et donc de protéger notre environnement.
Les cinq déchetteries réservées aux particuliers, sont situées à Dijon, Quetigny, Chenôve, Marsannay-la-Côte et Longvic. Elles sont gratuites et ouvertes tous les jours. Pour localiser la déchetterie la plus proche de chez vous et connaître les horaires d’ouverture, rendez-vous sur le site Trionsnosdéchets.
Bon à savoir
L’accès aux déchetterie est strictement réservé aux particuliers. Les véhicules admis sur les sites sont limités en hauteur à 1,9 m, leur PTAC doit être inférieur à 3,5 T.
Au-delà de cette hauteur, une demande d’autorisation d’accès est nécessaire en téléphonant au 03 80 76 40 76 ou par mail à collecteselective@metropole-dijon.fr