La Maison des associations

Pourquoi une Maison des associations ?

La Maison des associations de la Ville de Dijon est le lieu mutualisé des ressources et des synergies de la vie associative dijonnaise. Elle permet au public, aux porteurs de projets et aux associations déclarées, de trouver une première réponse. Près de 200 d’entre elles y organisent leur travail administratif, leurs rendez-vous, leurs permanences.

Les salles de réunion, les boîtes aux lettres, la salle informatique, les photocopieurs sont autant de services gratuits permettant à plus de 450 associations de développer leurs projets et de construire leurs actions. Ce soutien administratif à la vie associative est complété par la mise à disposition du hall d’accueil pour l’organisation d’expositions ouvertes à un public très varié.

En plus d’un soutien logistique, la Maison des associations est un lieu ressource pour l’aide et le soutien au milieu associatif. Elle fait le lien avec les autres institutions et organismes. Les structures déclarées et les porteurs de projets y sont renseignés, orientés et conseillés.

Un programme de formation est proposé chaque année. Il est élaboré en tenant compte des échanges avec les différents acteurs associatifs.

Le projet de rénovation de la Maison des associations

Conformément au programme municipal, la ville va procéder dès l’été 2024 à des travaux de modernisation et d’agrandissement de la Maison des Associations.
Les travaux prévoient notamment : la rénovation thermique et phonique du bâtiment, la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite, le remplacement de la cage d’ascenseur, une nouvelle signalétique et une rénovation des sols, murs et fenêtres des différentes salles du bâtiment. Une extension de 500 mètres carrés sera construite à l’arrière du bâtiment. Cette salle, polyvalente et modulable grâce à une cloison amovible acoustique, pourra accueillir jusqu’à 400 personnes. Un jardin agrémentera le nouveau bâtiment éco-conçu et des arbres seront plantés. Une salle de restauration de 70 couverts et un espace de coworking seront aménagés. Le point d’accueil sera agrandi et suivi d’un grand hall qui servira d’espace de rencontre et d’exposition. Les travaux se feront en site occupé pour maintenir la vie associative. Ils devraient durer presque deux ans.

Les expositions

Le hall d’accueil de la Maison des associations se transforme régulièrement pour accueillir des expositions qui visent à présenter des associations locales, leurs projets et leurs actions.

Revenir en haut de page