Pratique sportive

La ville de Dijon propose un grand nombre d’activités sportives : Sport découverte, sport loisir, sport scolaire, sport handicap, programme Dij’eau et des rendez-vous estivaux.

Dijon sport découverte

Toute l’année

Le dispositif Dijon Sport Découverte trimestre propose de nombreuses activités sportives au sein des différents quartiers dijonnais, les mercredis, les samedis et les soirs après l’école. Celles-ci s’adressent aux enfants dès 3 ans, aux adolescents et aux adultes et ont pour vocation de les initier à de nombreuses disciplines sportives hors du temps scolaire.

Les inscriptions sont à renouveler chaque trimestre, les participants pouvant ainsi changer ou poursuivre leur activité initiale.

C’est un dispositif déclaré accueil collectif de mineurs (ACM) auprès de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS).

Les tarifs des activités de Dijon sport découverte tiennent compte des ressources du foyer, de sa composition et de son lieu de résidence.

Pendant les vacances scolaires

La ville de Dijon propose, à l’occasion des vacances scolaires, de nombreuses activités de loisirs à caractère sportif ou culturel.

Ouverte à tout public durant les vacances (hors vacances de Noël), dès l’âge de 2 ans, Dijon sport découverte est une invitation à la découverte et à l’initiation. Pas moins de 40 disciplines sportives et 20 activités culturelles sont régulièrement au programme.

Proposée principalement sous forme de stages de 5 demi-journées (les temps d’accueils sont en fonction des activités et des âges des enfants), l’opération Dijon sport découverte est déclarée accueil collectif de mineurs (ACM) auprès de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS). Elle propose également des stages pour les adultes.

Inscription

Pour vous inscrire, onglet « Culture – Sports », pour mettre à jour vos Aides aux temps libres ou simuler les tarifs : onglet « Démarches Famille » sur eservices.

Dijon sport libre

Activités sportives proposées tous les dimanches matin

Du 1er octobre 2023 au 26 mai 2024 , la ville de Dijon ouvre certains de ses gymnases en libre accès tous les dimanches matins (accessible aux personnes à mobilité réduite).

  • Inscription obligatoire sur les eservices de Dijon – Onglet « Culture – Sports » / Dijon sport libre
  • Les mineurs doivent être obligatoirement accompagnés d’un responsable légal
  • Activité libre sans encadrement
  • Le petit matériel (raquettes, ballons, volant,..) n’est pas fourni
  • Dispositif réservé uniquement aux Dijonnais et Dijonnaise

Dijon sport loisir

Sport loisir pour les adultes

Programme des vacances d’hiver du 19 février au 1er mars 2024

Du lundi 18 septembre 2023 au 28 juin 2024

Dijon Sport Loisir Adulte favorise l’accès aux équipements sportifs municipaux pour pratiquer une activité sportive dirigée par un éducateur sportif diplômé. Dispositif d’accueil gratuit, en libre accès, pour un public âgé de 16 ans et plus.

Fitness :

  • lundi 18h-19h ; gymnase Chambelland
  • lundi 19h15-20h15 ; gymnase Mélinand
  • mardi 18h-19h : gymnase H Liemans ( Lentillères)
  • mercredi 18h-19h ; gymnase Masingue
  • jeudi 18h-19h ; gymnase Pardé (salle de combat) – Séance du 25 janvier 2024 annulée
  • vendredi 18h30-19h30 ; gymnase Épirey

Futsall :

  • lundi 20h- 22h COSEC de la Fontaine d’Ouche
  • mercredi 20h30- 22h30 gymnase J. Marion
  • jeudi 20h30 – 22h30 gymnase Chambelland

Musculation :

  • vendredi 19h30-21h ; gymnase Mélinand

Sport loisir Jeunes

Du 18 septembre 2023 au 28 juin 2024

La ville de Dijon propose de multiples activités adaptées à toutes et à tous entre 8 et 16 ans, dans les gymnases proches de chez vous, hors vacances scolaires. 2 éducateurs sportifs vous attendent et vous proposent une séance sportive à découvrir…

ACCÈS LIBRE pour 1€ à l’année 

Dijon sport handicap

La ville de Dijon s’engage à promouvoir le sport pour tous, et le public en situation de handicap fait l’objet d’une attention particulière.

Pour cela, en association avec l’Office Municipal du sport, nous renseignons et informons les usagers sur les différentes associations sportives ou clubs proposant des activités para sports.

La ville organise également, en partenariat avec ces associations, des stages sportifs pendant les vacances scolaires.

Contact : dijonsporthandicap@ville-dijon.fr

Dijon sport sénior

Dispositif gratuit d’activités physiques destiné au public senior isolé et en perte d’autonomie.

L’activité se pratique par groupe de 10/12 personnes encadrée par un éducateur sportif formé spécifiquement. Les séances se déroulent tous les lundis et vendredis de 14h à 16h à l’École Municipale des Sports JC Mélinand et le mardi de 14h à 16h au gymnase François Chambelland.

Ces ateliers d’activités physiques visent à améliorer l’équilibre, la mémoire et le renforcement musculaire par le biais d’activités ludiques et variées comme la marche nordique, des jeux collectifs, la gymnastique douce, des jeux de ballons, des activités de raquettes. fitness, musculation … et de permettre aux participants d’intégrer à terme un dispositif sportif municipal (DSDT ou DSLA) ou une association sportive (aide à la cotisation sportive ouverte aux seniors depuis septembre 2021)

Dij’eau

Dij-eau

A partir de septembre 2021, les activités Dij’eau intégreront le dispositif « Dijon Sport Découverte » avec des  inscriptions 100 % Internet.

Pour s’inscrire sur internet à ces activités, c’est simple, il faut :

  • Créer ou avoir un compte eservices.dijon.fr
  • Créer ou avoir un dossier famille pour accéder à votre espace famille
  • Se rendre dans l’onglet « eservice/votre compte » puis « famille » et « Dijon Sport Découverte ».

Dij’on Nage

Vous souhaitez apprendre à nager, à pratiquer la natation en compétition ou en loisir.

Dijon sport scolaire

Dijon ouvre toute la diversité de ses disciplines et de ses structures aux enseignements sportifs de ses écoles primaires.

Interventions éducatives en temps scolaire

Dans le cadre des projets pédagogiques développés par les équipes enseignantes, la ville de Dijon propose des activités sportives. Le service des sports y est impliqué pour permettre aux élèves de s’initier à des sports collectifs ou individuels. Les élèves ont également la possibilité de bénéficier d’un enseignement de la natation dispensé par les maîtres-nageurs des trois piscines municipales.

Le transport des élèves est pris en charge par la ville. Tous les intervenants municipaux ou les prestataires de services associatifs sont agréés par la direction académique des services de l’éducation nationale (DASEN).

Le Parcours d’Éducation Sportive

Ce parcours a été créé en 2015 avec la mise en place d’une activité « Savoir nager », proposée à des enfants (CM1 – CM2), repérés sur le temps scolaire comme non nageurs, afin de les faire bénéficier de cours de natation donnés par du personnel municipal qualifié et ceci à titre gracieux. L’objectif poursuivi est de leur permettre de savoir nager à leur entrée en 6ème.

Aide au paiement des cotisations sportives

La Ville de Dijon accompagne la pratique sportive des mineurs, des personnes âgées de + de 60 ans ainsi que des personnes en situation de handicap sans restriction d’âge.

Veuillez vous connecter sur votre espace personnel, via le lien suivant eservices, onglet « Culture-Sport » et Aide Sportive afin de générer votre code sport.

Attention : votre « dossier famille » devra être créé au minimum 24 heures avant toute demande d’inscription à Dijon sport découverte, aucune inscription ne pourra être effectuée avant ce délai.

Vous aurez ensuite accès aux inscriptions Dijon sport découverte ; vous recevrez un accusé de réception attestant de la prise en compte immédiate des inscriptions demandées.

Si vous ne pouvez pas constituer votre dossier famille depuis votre domicile, vous pouvez effectuer cette démarche au pôle accueil au 11, rue de l’Hôpital (ouvert du lundi au vendredi) – Ligne T2 Arrêt Monge. Cette démarche devra elle aussi être effectuée au minimum 24 heures avant toute inscription.

Pour retrouver les équipements sportifs, décocher Mairie et cocher Sport

Revenir en haut de page