Pacte territorial de réussite de l’achat public

Pour soutenir les entreprises de Dijon métropole

La commande publique représente, pour les entreprises de toute taille, des débouchés importants et un gisement de croissance de leur activité.  

Un nouveau modèle de partenariat

Dijon métropole et la Ville de Dijon souhaitent conclure un nouveau modèle de partenariat centré sur l’accompagnement des entreprises locales grâce à la signature de ce pacte territorial de réussite de l’achat public. Tous les partenaires pourront contribuer par leurs actions au soutien des entreprises locales.  

Les partenaires engagés :

    • le Mouvement des Entreprises de France Côte-d’Or (MEDEF 21),
    • la Confédération des petites et moyennes entreprises Côte-d’Or (CPME 21),
    • la Chambre de Commerce et d’Industrie Côte-d’Or Saône-et-Loire (CCI),
    • la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat Bourgogne Franche-Comté Côte-d’Or,
    • la Chambre d’Agriculture de Côte-d’Or.

Afin de proposer une offre de service harmonisée et rationnalisée à destination des entreprises, tout en garantissant le respect du cadre juridique lié à la commande publique, les partenaires s’engagent à respecter et faire respecter les 3 leviers suivants : 

  • Levier 1

    Intensifier l’ouverture de l’achat public aux entreprises locales 

    1.1 – Intensifier la bonne connaissance des entreprises à l’achat public
    1.2 – Inciter la collaboration Acheteurs/entreprises dans l’achat public
    1.3 – Simplifier les outils liés à l’achat public
    1.4 – Accompagner les nouvelles entreprises

  • Levier 2 

    Renforcer le soutien à l’économie locale via l’achat public 

    2.1 – Soutenir la compétitivité des entreprises répondant à l’achat public
    2.2 – Faciliter le paiement des entreprises
    2.3 – Être pro-actif face au contexte économique
    2. 4 – Former continuellement les entreprises à la commande publique

  • Levier 3 

    Accompagner les entreprises dans la transition de l’achat durable

    3.1 – Accompagner les entreprises sur le volet environnemental
    3.2 – Accompagner les entreprises sur le volet social
    3.3 – Accompagner les entreprises vers la RSE et les achats

La durée du pacte est de 4 ans, il expiera le 31 décembre 2027.

Pourquoi un tel pacte ?

Dijon métropole souhaite ériger la commande publique en véritable levier d’attractivité et de soutien à l’économie de son territoire. Cela contribue à la création d’emplois et de valeurs sur le territoire métropolitain.

Une politique d’achat favorable à la relocalisation de filières de production a été enclenchée à travers la stratégie de transition alimentaire PRODIJ, ayant à cœur de reconnecter les achats alimentaires au territoire, au terroir et aux saisons afin notamment de limiter les émissions de gaz à effet de serre, voire augmenter nos capacités de séquestration du carbone.

Sur le bassin métropolitain, les TPE et PME sont le vecteur principal de l’emploi et doivent pouvoir compter sur le soutien de tous les acteurs susceptibles de contribuer à leur essor.

Les TPE/PME représentent, sur le territoire métropolitain : 

  • 84,70 % des emplois salariés, soit 84 658 salariés
  • 99,89 % des entreprises sur le territoire métropolitain, soit 8 013 établissements

C’est pourquoi, depuis près de 20 ans, la Ville de Dijon et Dijon métropole se sont engagées pour favoriser un environnement propice au développement de l’activité des entreprises locales, par leur volontarisme en matière de réalisation de nouveaux équipements publics, par le développement de zones d’activités économiques et par leurs politiques de modernisation du service public,

 

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