L’éducation artistique et culturelle fait partie intégrante du projet politique porté par l’équipe municipale dijonnaise : elle est le moyen de garantir l’égalité des chances à toutes les générations.
En ouvrant gratuitement ses musées et ses bibliothèques, en subventionnant de nombreuses associations et en soutenant la création, Dijon s’engage à rendre la culture accessible à tous.
Une politique culturelle ambitieuse
La ville offre aux habitants et aux personnes de passage un grand nombre d’opportunités culturelles : concerts et festivals, pièces de théâtre, expositions, rencontres avec des artistes, ateliers…
Deux bibliothèques, Centre-ville Jeunesse et Colette sont désormais ouvertes tous les dimanches de 14h à 18h. Et afin que la culture reste accessible à tous, plusieurs bibliothèques proposent un service de portage de documents à domicile pour les personnes qui rencontrent des difficultés pour se déplacer à cause de leur âge, d’un handicap ou d’une maladie.
Les musées dijonnais, véritables lieux d’échanges et de découvertes, s’ouvrent à tous dans une perspective de démocratisation culturelle. Leur programmation dense et diversifiée, comprenant des visites commentées, des ateliers d’arts plastiques, des rencontres avec des spécialistes, des activités ludiques et des nocturnes, s’adresse à un large public, y compris les publics éloignés. Les musées participent également aux grands évènements nationaux (Nuit des musées, Journées nationales de l’archéologie, Journées européennes du patrimoine, Fête de la science, Journée des métiers d’arts) et locaux (Jours de fête à Fontaine d’Ouche, Grésilles en fête, Nuit du handicap, Nuit des étudiants, Les Nuits d’Orient et d’ailleurs).
Forte de son label Ville d’art et d’histoire depuis 2008, Dijon se distingue par son histoire riche, façonnée notamment par les Ducs de Bourgogne. La ville de Dijon a ouvert un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, le 1204, au cœur de la Cité internationale de la gastronomie et du vin, renforçant ainsi son statut de capitale culturelle régionale.
Label Cité éducative
En 2022, la reconnaissance de Dijon en tant que « Cité éducative » par l’État a marqué une étape significative. Cette labellisation vise à améliorer le suivi des élèves, de la petite enfance à l’insertion professionnelle, particulièrement dans les quartiers prioritaires tels que les Grésilles et Fontaine d’Ouche.
Label 100% éducation artistique et culturelle
Son engagement en matière d’éducation artistique et culturelle, et ce dès le plus jeune âge avec le projet d’éveil culturel des structures petite enfance, vient ainsi d’être reconnu par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale par la labellisation 100 % EAC (Éducation Artistique et Culturelle). Ce sont ainsi près de 4 000 heures dédiées chaque année aux interventions artistiques sur le temps scolaire qui bénéficient aux enfants dijonnais des écoles élémentaires et maternelles.
L’objectif de la municipalité dijonnaise est de susciter la découverte, l’interrogation et l’émotion chez les jeunes Dijonnais. Cette vision s’appuie sur des valeurs fondamentales telles que la justice sociale, l’égalité des chances et l’accès à la culture. La collaboration étroite avec les établissements culturels du territoire renforce cette politique, mobilisant des partenaires aux approches diverses et complémentaires.
Les projets d’éducation artistique et culturelle adoptent des formes variées, mais partagent tous la combinaison de trois expériences : la rencontre avec les artistes, la pratique expressive et l’acquisition de connaissances. Du développement de la curiosité à l’épanouissement de la créativité et de l’esprit critique, ces projets s’étendent de la crèche à l’université. Dijon étend également ses initiatives culturelles aux accueils de loisirs, aux temps périscolaires et extrascolaires.
Le Tout-petit festival dédié à l’éveil culturel des tout-petits s’installe à Dijon, invitant les jeunes enfants et leurs familles à découvrir l’art de manière ludique.
De la culture pour la jeunesse
Afin de transmettre le plaisir de lire, de créer et de renforcer les habitudes de lecture chez les jeunes, Dijon associe aussi les bibliothèques au Pass Culture. Cette initiative, financée par le ministère de la Culture, encourage ceux qui sont âgés de 15 à 18 ans à découvrir et diversifier leurs pratiques culturelles, à partir d’offres et d’activités culturelles autour de chez eux.
La CarteCulture facilite également l’accès à la culture pour les étudiants, leur permettant de réaliser des économies substantielles. Avec la CarteCulture, les étudiants font de réelles économies : environ 60% par rapport au tarif qu’ils auraient normalement payé. Dijon métropole compense l’intégralité de la différence entre le tarif CarteCulture et le tarif étudiant classique proposé par les partenaires.