Accueils Petite enfance, de 0 à 3 ans

La prise en charge des enfants de 0 à 3 ans est assurée par 14 structures d’accueil Petite enfance en gestion municipale. Par ailleurs, l’accueil et l’information des familles en recherche de mode d’accueil sont assurés par un service dédié et 5 relais petite enfance.

Recherche d’un accueil Petite enfance

Vous trouverez grâce à ce module l’accueil Petite enfance le plus proche de chez vous ou de votre lieu de travail, il vous suffit d’entrer votre adresse et de sélectionner le rayon de recherche souhaité :

Besoin d’information et de conseil

Vous pouvez assister à des réunions d’information Petite enfance, organisées le premier jeudi de chaque mois de 16h à 18h, en visioconférence.

Pour vous inscrire aux réunions d’information Petite enfance

Vous obtiendrez également de l’information en vous rendant :

  • aux permanences « Petite enfance », ouvertes tous les matins de 8h30 à 12h au 11, rue de l’Hôpital et
  • dans les relais Petite enfance. ouverts plusieurs jours par semaine ou sur rendez-vous.

Cliquer sur les fiches pour découvrir les horaires d’ouverture et autres renseignements :

Accueil collectif ou accueil individuel

La crèche est un lieu d’accueil collectif du jeune enfant, encadré par des professionnels qualifiés. L’accueil individuel se fera au domicile des AssMat (assistantes maternelles et assistants maternels) agréées par le Conseil départemental.

Accueil collectif en crèche

Attention :  pour toutes admissions en multi-accueil Petite enfance (crèche), il faut être domicilié à Dijon. En cas d’admission, la condition de domiciliation est exigée pendant tout le séjour de l’enfant.

L’inscription de l’enfant doit être définie sur des temps d’accueil fixés à l’avance, sur un nombre de jours planifiés et sur une durée prévisionnelle.

Les enfants peuvent être accueillis de l’âge de 2,5 mois à moins de 3 ans. Une équipe pluridisciplinaire de professionnels qualifiés dans le domaine de la petite enfance assure la prise en charge des enfants. La structure propose des activités d’éveil variées et adaptées à l’âge de l’enfant.

La ville de Dijon dématérialise les demandes d’inscription : Inscription Petite enfance

La participation horaire des familles est fonction d’un barème obligatoire défini au niveau national par la caisse nationale d’allocations familiales (CAF). Il correspond à un taux d’effort appliqué aux ressources de la famille et il couvre la prise en charge de l’enfant pendant son temps de présence dans la structure. Le taux d’effort est modulé en fonction du nombre d’enfants à charge. La participation des familles est révisée chaque année.
Pour connaitre le cout horaire en fonction des revenus : simulateur des tarifs Petite enfance 

Accueil individuel chez un ou une AssMatt

Il s’agir d’un accueil individuel au domicile d’une assistante maternelle ou d’un assistant maternel (AssMat) agréés par le Conseil département et employés directement par les parents.

Il peuvent accueillir à temps plein ou à temps partiel un maximum de 3 enfants d’âges différents (de 2.5 mois à moins de 4 ans) en même temps. Ils font partie de l’équipe de la crèche de son quartier et les enfants dont ils ont la gardent à des temps d’activités dans les locaux de la structure.

Pour faciliter les démarches des parents, en fonction du secteur géographique, les relais Petite enfance de la ville de Dijon informent et conseillent sur ce mode de garde.

Les parents qui emploient un ou une AssMat indépendants bénéficient, en fonction de leurs revenus, d’une aide financière de la caisse d’allocations familiales (CAF) dans le cadre de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE).

Des réponses à vos questions courantes

Non, il vous appartient de juger quel établissement ou quel secteur est le plus adapté à votre organisation familiale.

Accéder à la recherche d’un accueil Petite enfance en fonction d’une adresse

Une commission statue sur les demandes d’accueil régulier qui peuvent aller de 2 heures à 5 jours par semaine.

Cette commission se tient une fois par trimestre :

  • en janvier (dépôt du dossier avant le 31 décembre de l’année qui précède) ; pour des entrées en avril, mai et juin
  • en avril (dépôt du dossier avant le 23 mars) ; pour des entrées en juillet, août et septembre
  • en juillet (dépôt du dossier avant le 23 juin) ; pour des entrées en octobre, novembre et décembre
  • en octobre (dépôt du dossier avant le 30 septembre) ; pour des entrées en janvier, février et mars

Les places sont attribuées en fonction des disponibilités dans les structures. La commission d’avril est la plus importante car elle examine les demandes d’admission pour la rentrée de septembre.

Les demandes d’accueil occasionnel sont transmises directement aux structures qui évaluent les possibilités suivant les plannings d’accueil régulier.

Afin d’offrir un accueil de qualité à votre enfant, il est important que vous preniez en compte la période de familiarisation. Cette dernière peut durer de 1 à 2 semaines.

Par exemple, si vous souhaitez débuter votre contrat au 1er septembre, vous demanderez une entrée mi-août de façon à inclure la familiarisation.

Oui, nos structures Petite enfance accueillent tous les enfants quelles que soient leur difficulté ou leur capacité.

Notre activité doit s’adresser au plus grand nombre et favoriser la diversité. En effet, quand les structures Petite enfance prennent en compte toutes les formes de différences, elles contribuent à construire une société plus juste et plus humaine.

Une réponse vous sera envoyée par mail dans les jours suivant les commissions.

En cas de réponse positive, vous serez également contactés par le directeur ou la directrice de la structure afin de fixer un rendez-vous d’inscription.

En cas de réponse négative, il vous faudra indiquer dans les 15 jours votre souhait de maintenir ou non votre demande.

Une situation est considérée comme « urgente » en cas de rupture brutale de l’équilibre social ou familial avec des répercussions sur la garde de l’enfant.

Un dépannage peut être proposé sur une courte durée, un mois renouvelable deux fois maximum.

Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez contacter la direction de la Petite enfance, ou le directeur ou la directrice d’une crèche-multi-accueil Petite enfance.

Il vous faut déposer une demande d’accueil à la direction de la Petite enfance puis confirmer cette dernière au moment de la reprise d’activité en communiquant les coordonnées de votre employeur.

La participation horaire des familles est calculée selon un barème obligatoire défini par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF).

Il s’agit d’un système de tarification personnalisé et adapté aux revenus qui consiste à appliquer directement un pourcentage sur les ressources mensuelles de la famille, en tenant compte de sa composition (enfants à charge au sens des prestations familiales).

Vous pouvez réaliser une simulation de votre tarif sur le simulateur des tarifs Petite enfance

Les enfants bénéficient d’une alimentation équilibrée et diversifiée répondant à leurs besoins nutritionnels.

Aucune modification dans la composition des repas ne peut être faite pour convenance personnelle ou culturelle.

Tout régime particulier lié à un problème d’ordre médical fera l’objet d’un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI), validé par l’équipe médicale de l’établissement.

Pour le bien-être et la sécurité des enfants, les visites ne sont pas autorisées aux familles qui ne fréquentent pas la crèche-multi-accueil.

En revanche, vous pourrez visiter virtuellement le ou les établissements en cliquant sur les liens ci-dessous.

Visites virtuelles des crèches

Revenir en haut de page