Une enquête a été menée par l’Ifop auprès de 803 habitants âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population de la ville (sexe, âge, profession, quartier).
Dans un classement publié par le journal Le Parisien, Dijon figure 14e sur 44 villes où il fait bon vivre pour des parents avec de jeunes enfants ou des couples qui projettent d’en avoir.
Conseils, aides, aménagements, activités… La ville de Dijon et son Centre communal d’action sociale (CCAS) proposent un grand nombre de solutions pour permettre aux séniors de continuer à vivre chez eux aussi longtemps qu’ils le souhaitent.
Pour garantir un bon niveau de prise en charge des petits Dijonnais, la ville se mobilise afin d’attirer de nouveaux assistants maternels.
mission « 100 villes neutres pour le climat » portée par le consortium NetZeroCities et la commission européenne : Dijon métropole, une nouvelle fois reconnue comme territoire pionnier de la transition écologique en Europe.
Chaque jour, la ville prend soin de ses animaux dans les parcs, lutte contre le fléau des abandons à travers des opérations de sensibilisation, accompagne les associations de protection animale, et mène une politique zéro phytosanitaire pour l’entretien de ses espaces verts afin de préserver la biodiversité locale.
Comme ils s’y emploient tout au long de l’année, les agents de la ville, qu’ils soient chargés des espaces verts ou des travaux, mènent de front plusieurs chantiers en ce moment.
L’église Saint-Philibert, dernière église romane de Dijon, nécessite une restauration d’envergure. La ville a sollicité Stéphane Bern, à la tête de la Mission patrimoine, pour lui exposer les travaux qui doivent y être menés.
Afin que la culture reste accessible à toutes et tous, plusieurs bibliothèques de la ville proposent un service gratuit de portage de documents à domicile pour des personnes qui ne peuvent pas se déplacer pour des prêts à cause de leur âge, d’un handicap ou d’une maladie.
Huit adhérents de l’Opad, l’association des séniors dijonnais, proposent régulièrement des spectacles de marionnettes dans les écoles de la ville. Une rencontre entre les générations, émouvante et marrante.
La ville de Dijon souhaite que les habitants puissent s’impliquer dans la programmation de leurs musées en votant pour une œuvre à présenter l’été prochain au musée des Beaux-Arts.
Faire participer des lycéens à la construction d’une exposition, c’est le pari des Bains du nord, espace d’exposition du Fonds régional d’art contemporain de Bourgogne (Frac).