Pour célébrer le Repas gastronomique des Français inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, Dijon a mis les petits plats (et les verres) dans les grands. Au premier kilomètre de la route des grands crus, la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon ouvre ses portes.
La Cité est construite sur un site très ancien, depuis l’an 1204, dédié aux soins et à l’hospitalité. Tout autant qu’elle est vouée au tourisme, elle est aussi, pour les Dijonnais eux-mêmes, un nouveau morceau de ville et de vie, qui appartient à tous et non plus seulement comme autrefois aux malades, à leurs proches et aux soignants. Entre le port du Canal, le jardin de l’Arquebuse et la gare, juste au sud du « cœur de ville », cet immense espace qui aurait tout aussi bien pu rester en friche pendant de nombreuses années après le départ de l’hôpital, a heureusement repris vie.
L’accès à la Cité est libre. Il est gratuit si l’on veut simplement déambuler en curieux ou visiter le nouveau Centre d’interprétation de l’histoire et du patrimoine, justement nommé « 1204 » en référence à cette date historique. Pour les expositions permanentes et temporaires, pour le cinéma et pour toutes les propositions alléchantes qui s’égrèneront au fil du temps, des billets sont disponibles à l’achat, sur place ou par Internet.
Dijon poursuit entre ville et vigne la longue et riche histoire gastronomique et viticole de la Bourgogne et sa capitale. Bienvenue à la Cité.