Sommaire
Inauguration et portes ouvertes à l’Hôtel Bouchu dit d’Esterno. François Rebsamen a officiellement remis les clés de l’Hôtel Bouchu dit d’Esterno à John Barker, directeur général de l’OIV.
Les élus du Conseil municipal d’enfants (CME), qui achèvent leur mandat ce mois-ci, ont
rencontré François Rebsamen.
Le site funéraire métropolitain (crématorium et cimetière) : afin de répondre aux besoins des habitants, le cimetière s’agrandit encore.
L’éco-quartier Arsenal bâti sur une ancienne friche urbaine et l’éco-cité Jardin des maraîchers, sur l’espace libéré par la démolition de la halle des anciens abattoirs, complètement abandonnée.
Plan climat et biodiversité : préserver la biodiversité et lutter contre le changement climatique tout en garantissant une ville agréable à vivre est un défi majeur.
Grand format : auprès de nos arbres
En ce mois de novembre, l’automne s’installe. Et parce que cette période est celle où l’on prend soin de la terre, Dijon plante afin de préparer l’avenir. Cette année, 500 arbres, d’espèces et variétés différentes, sont mis en terre : érables, platanes, mais aussi sophoras du Japon et tulipiers de Virginie. Objectifs : offrir aux habitants de nouveaux îlots de fraîcheur pour faire face aux épisodes caniculaires de plus en plus nombreux, nourrir la faune et embellir le cadre de vie. Là où les arbres sont déjà très présents, la ville veille, s’assurant de leur développement et bonne santé. Cette ambition pour la défense des arbres est aujourd’hui inscrite noir sur blanc dans le plan Climat et biodiversité, adopté au mois de septembre par le conseil métropolitain.
Nouveau système d’éclairage nommé « Les reflets d’or » sur l’axe Liberté, entre les places Darcy et Saint-Michel. 800 luminaires leds et vidéoprojecteurs.
Foire internationale et gastronomique de Dijon au parc des Expositions et des Congrès. Nouvelles saveurs à déguster, nouveaux exposants à rencontrer…
La municipalité soutient les associations sportives qui accueillent les personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel (handisport), mais aussi de handicap mental ou psychique (sport adapté).
Dijon accueille les Championnats du monde de pétanque au Zénith : 48 délégations internationales.
Festival Les Nuits d’Orient et d’ailleurs du 22 novembre au 8 décembre. En plus de valoriser la diversité de cultures et de pensées, il met à l’honneur les Dijonnais, leur créativité et leurs parcours de vie.