Pour promouvoir le vivre-ensemble, il faut se rassembler et participer. C’est pourquoi la ville donne la parole et toute leur place aux enfants et jeunes adultes. Elle soutient aussi les initiatives favorisant l’échange d’idées et de connaissances, afin d’encourager ses jeunes habitants à construire des avis éclairés, à dialoguer et à s’engager dans des projets collectifs.
Le Conseil participatif des jeunes
À Dijon, 1 habitant sur 4 est âgé de 12 à 25 ans,
soit 41 226 Dijonnais et Dijonnaises.
Dijon lance un Conseil participatif des jeunes. Jusqu’à 108 membres, désignés pour deux ans, participeront à la vie de la capitale des ducs. Ils construiront avec les élus des projets citoyens autour de thématiques qui les intéressent, dans la continuité des politiques de la ville.
- Candidatez jusqu’au 16 octobre sur dessinons.dijon.fr ou en déposant un bulletin disponible dans les maisons d’éducation populaire ou à l’accueil principal de l’Hôtel de ville. Un tirage au sort sera organisé afin de désigner les futurs membres de cette instance. La ville veillera à la juste représentativité des neuf quartiers, à la parité et à l’équilibre entre les collégiens et les lycéens
Conseil municipal d’enfants (CME)
Cette instance vient compléter un dispositif en place depuis 2002 : le Conseil municipal d’enfants (CME). Depuis sa création, plus de 650 enfants se sont impliqués dans la vie de la cité.
Élus par leurs camarades pour deux ans, les 45 membres du CME, élèves en CE2 ou CM1 dans les écoles publiques et privées de Dijon, participent régulièrement à des sorties pédagogiques et des réunions de travail organisées par la ville. Ensemble, ils construisent des actions solidaires bénéficiant à l’ensemble des petits Dijonnais.
Agoras jeunes
Organisées deux à trois fois par an depuis 2021, les Agoras jeunes rassemblent tous les jeunes dijonnais de moins de 30 ans, désireux de partager leurs idées, leurs préoccupations et débattre du futur de la ville. Des élus de l’équipe municipale participent à ces temps d’échanges thématiques, qui aboutissent parfois à des réalisations très concrètes. À l’issue d’une Agora dédiée à l’alimentation et aux déplacements, la ville a décidé de rendre gratuits les transports, chaque week-end d’été, pour les jeunes de moins de 26 ans.