Plan climat et biodiversité : Dijon s’engage

Préserver la biodiversité et lutter contre le changement climatique tout en garantissant une ville agréable à vivre est un véritable défi. Pendant plus d’un an, Dijon métropole a travaillé main dans la main avec habitants, entreprises et institutions pour construire un cap commun : c’est le sens du plan Climat et biodiversité adopté fin septembre par le conseil métropolitain.

Les 10 objectifs du Plan climat et biodiversité

illustration plan climat

Rendre l’alimentation saine et durable encore plus accessible, relocaliser une part des achats alimentaires et rémunérer plus justement les producteurs. Cela passe notamment par le soutien à la renaissance de filières locales disparues et à l’accompagnement des acteurs de l’aide alimentaire pour que les personnes en situation de précarité aient accès à ces produits.

Encourager les transports en commun et les mobilités actives pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, fortement générées par les déplacements.

Renforcer la production locale d’énergie et augmenter la part d’énergies renouvelables dans les consommations.

Construire, rénover et aménager en préservant la biodiversité. Une façon adaptée de mener un chantier de construction permettra, par exemple, de conforter l’habitat d’une espèce protégée, d’utiliser des matériaux recyclés ou biosourcés et de lutter contre la progression d’une espèce exotique

Partager une culture commune du climat et de la biodiversité, grâce à des temps d’échanges, d’informations et de débats.

Construire ensemble des solutions locales pour des réponses efficaces et mieux adaptées aux besoins de chacun, accélérant ainsi la transition.

Accompagner les habitants les plus vulnérables, pour que la transition ne soit pas une nouvelle source d’inégalités.

Adopter des modes de consommation plus respectueux de l’environnement et limiter les déchets, pour réduire les émissions liées à la production, au transport et au traitement des biens et services.

Protéger la biodiversité pour renforcer les écosystèmes et nous protéger face aux événements climatiques (chaleurs, inondations).

Diminuer la consommation et restaurer le cycle des eaux pluviales, en favorisant l’infiltration dans les sols pour recharger les nappes phréatiques. Une solution clé pour faire face aux sécheresses et aux fortes pluies, et même accompagner les agriculteurs dans leurs efforts d’adaptation au changement climatique.

4 exemples de réalisations pour la transition écologique

  1. La légumerie métropolitaine
    La légumerie de Dijon métropole réceptionne, lave, épluche des légumes frais, bio et locaux depuis mai 2023. Cet équipement est le maillon qui crée un lien direct entre des producteurs locaux, la cuisine centrale de la ville et les écoliers qui déjeunent dans les restaurants scolaires municipaux – 15 millions de repas fabriqués chaque année. Ainsi s’établit une nouvelle forme de proximité et d’alliance entre les villes – où l’on consomme le plus – et les campagnes – où l’on produit le plus. Côté fourchette, c’est l’accès pour toutes et tous à une alimentation saine, durable et locale qui est favorisé.
  2. Le rond-point de la place du 30-Octobre et de la Légion d’honneur
    Son réaménagement l’été dernier par Dijon métropole a permis d’agir sur : les mobilités actives en sécurisant les déplacements à pied et à vélo, tout en maintenant la circulation automobile ; le cadre de vie en faisant de la place un espace plus apaisé et plus vert ; la préservation de la ressource en eau en transformant la manière dont les eaux pluviales sont gérées, désormais infiltrées et non plus évacuées ; la création d’espaces de fraîcheur en végétalisant davantage.
  3. Les ombrières photovoltaïques à Fontaine d’Ouche
    Dans le quartier Fontaine d’Ouche, la ville a posé des ombrières photovoltaïques, sous lesquelles les habitants peuvent garer leur voiture, le long du boulevard Bachelard. Ce projet d’envergure a permis de : sensibiliser les habitants à leur rapport à l’énergie ; préserver la ressource en eau en récupérant celle tombée en toiture pour nourrir les arbres ; créer un espace de fraîcheur pour les habitants ; soutenir les filières durables en achetant du bois local pour la construction de la structure.
    Un autre projet de ce type est prévu sur le parking du Zénith. Les travaux doivent commencer au printemps.
  4. L’offre découverte DiviaMobilités
    Ce sont les déplacements qui impactent le plus l’environnement. Mais changer la manière de se déplacer n’est pas si simple et peut aussi être coûteux. L’offre découverte DiviaMobilités permet de tester un mode de transport alternatif, sans engagement et à des tarifs accessibles, parce que modifier ses habitudes est un cheminement qui peut prendre du temps.
    Informations sur divia.fr

Revenir en haut de page