À l’approche des élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, plusieurs démarches peuvent être nécessaires pour pouvoir voter dans de bonnes conditions : inscription sur les listes électorales, mise à jour de son adresse, vote par procuration ou accompagnement des personnes âgées.
Vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales ?
Vous pouvez le faire jusqu’au 6 février : soit en ligne sur service-public.fr, soit en mairie auprès du service des élections (cour de Flore), dans les mairies de quartier ou à l’accueil général de la mairie (11, rue de l’Hôpital), soit par courrier (mairie de Dijon – Service élections, CS 73310 – 21033 Dijon Cedex). Retrouvez la liste complète des documents à fournir et les cas particuliers sur service-public.gouv.fr. Vous pouvez également contacter le service des élections au 03 80 74 52 60.
Vous avez déménagé à l’intérieur de Dijon ?
Un changement de domicile peut entraîner une modification de votre lieu de vote, même si vous êtes déjà inscrit sur les listes électorales. Pensez à vérifier l’adresse de votre bureau de vote sur le site service-public.fr. Votre bureau de vote ne correspond pas à votre nouvelle adresse ? Transmettez votre nouvelle adresse au service des élections de la ville de Dijon, accompagnée d’un justificatif de domicile récent (moins de 3 mois) à votre nom.
Absent le jour du vote ?
Vous pouvez donner procuration à une autre personne qui devra se déplacer dans votre bureau
de vote. Plusieurs possibilités pour faire une procuration :
- Démarche 100 % en ligne : cette option nécessite une identité numérique certifiée (que
vous pouvez créer sur le site France Identité et faire certifier en mairie). Une fois votre
identité numérique validée, vous pouvez déposer la procuration sur maprocuration.gouv.fr
via FranceConnect, sans vous déplacer. - Démarche en ligne avec validation sur place : commencez la procédure sur
maprocuration.gouv.fr. Vous recevrez ensuite par email une référence de dossier. Avec ce
code et votre pièce d’identité, rendez-vous au commissariat de police (place Suquet) ou au
tribunal judiciaire (13, boulevard Clemenceau) pour valider la procuration. - Démarche sur place : vous pouvez vous rendre directement au commissariat de police ou
au tribunal judiciaire, sans rendez-vous.
Seniors, vous ne pouvez pas vous déplacer ?
Le Centre communal d’action sociale (CCAS) propose aux personnes âgées un service de transport du domicile au bureau de vote. Pour en bénéficier, il faut être âgé de 70 ans ou plus et être dans l’incapacité de se déplacer par ses propres moyens et être isolé, c’est-à-dire n’avoir personne dans son entourage pouvant vous accompagner. Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez vous inscrire – dans la limite des places disponibles – du 9 février au 12 mars pour le premier tour, du 16 au 19 mars pour le second tour, en appelant la Maison des seniors au 03 80 74 71 71.