Ingrédients
- 1 potimarron d’environ 1 kg
- 1 oignon jaune
- 2 gousses d’ail
- 30 cl de crème liquide entière 35 %
- 60 cl de bouillon de volaille
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 20 g de beurre
- 1 c. à c. de noix de muscade râpée
- Sel et poivre
- 2 c. à s. de moutarde à l’ancienne
- 4 œufs
- 8 fines tranches de jambon du Morvan.
Préparation
1
Préchauffez le four à 200 °C.
2
Disposez les tranches de jambon sur une plaque recouverte de papier cuisson. Recouvrez-les d’une seconde feuille de papier cuisson et d’une autre plaque. Enfournez 12 à 15 minutes jusqu’à ce que le jambon soit bien croustillant. Laissez refroidir.
3
Épluchez le potimarron, retirez les graines et coupez-le en morceaux. Émincez l’oignon et l’ail.
4
Faites revenir l’oignon et l’ail dans l’huile d’olive et le beurre pendant 5 minutes à feu doux. Ajoutez le potimarron et le bouillon, puis laissez cuire 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que les morceaux soient tendres.
5
Versez 20 cl de crème, ajoutez la muscade, le sel et le poivre, puis mixez jusqu’à obtenir un velouté bien lisse.
6
Fouettez les 10 cl restants de crème en chantilly souple et incorporez avec une maryse la moutarde à l’ancienne. Réservez au frais.
7
Faites cuire les œufs 6 minutes dans l’eau bouillante. Refroidissez-les dans de l’eau glacée puis écalez-les délicatement.
8
Répartissez le velouté dans les assiettes, ajoutez une cuillerée de crème à la moutarde, un œuf mollet et quelques chips de jambon avant de servir.