Groupe Agir pour Dijon – Droite, centre et indépendants

Élu.e.s du groupe

Emmanuel BICHOT, président

Laurence GERBET, Axel SIBERT, Sandra GAUDILLIÈRE, Henri-Bénigne de VREGILLE, Sabine BAILLOT, Franck AYACHE, Clémence HOUARD, Bruno DAVID. agirpourdijon@gmail.com

Expression des élu.e.s

2026

À pied, à vélo, en trottinette, en voiture ou en transport en commun : les modes de déplacement se diversifient. Leur cohabitation devient parfois difficile à Dijon : aménagements parfois peu lisibles, pistes cyclables discontinues, circulation sur les trottoirs, conflits aux carrefours. Les incivilités se multiplient. Notre ligne est claire : protéger les plus vulnérables, séparer les flux lorsque c’est nécessaire et faire respecter les règles par tous. Protégeons d’abord les piétons. Les trottoirs et les cheminements piétons doivent leur être réellement réservés et les traversées dangereuses sécurisées, avec une attention particulière pour les enfants, les personnes âgées ou handicapées. Dans les zones piétonnes les plus fréquentées, l’interdiction de circulation des vélos et trottinettes doit être étendue lorsque la densité des piétons ne permet plus une cohabitation sûre, en particulier le week-end. Les chantiers de voirie doivent également préserver des cheminements continus, clairement signalés et sécurisés pour les piétons mais aussi les cyclistes, sans les contraindre à des détours dangereux. Sécurisons les déplacements à vélo. Malgré les investissements réalisés, Dijon reste classée D, « moyennement favorable », dans le Baromètre vélo 2025 de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), avec une note de 3,31 sur 6. Il faut traiter les points noirs, supprimer les discontinuités et privilégier des itinéraires cyclables cohérents et sûrs. Enfin, les règles doivent être respectées par tous les usagers de la voirie : vitesses excessives, stationnements dangereux, circulation sur les trottoirs ou comportements imprudents appellent prévention et contrôles renforcés. Le port du casque à vélo et en trottinette doit également être davantage encouragé. Une ville apaisée ne se décrète pas : elle s’organise en associant les Dijonnais. Nous voulons un espace public plus tranquillisé, mieux entretenu et sûr, où chacun trouve sa place dans le respect des autres.

Les canicules successives que nous avons subies ces derniers mois ne sont plus une exception et les conséquences sont vécues directement par tous les Dijonnais, en particulier les plus fragiles. De trop nombreuses familles étouffent dans des logements qui sont de véritables passoires thermiques. Face à cette réalité climatique, la souffrance des Dijonnais est réelle. Pourtant la municipalité socialiste ne prend toujours pas conscience que sa politique de densification à outrance menée depuis 25 ans n’a fait qu’aggraver la situation. Nous portons des solutions concrètes pour adapter notre ville au changement climatique sans perdre plus de temps. D’abord, concernant le logement, la priorité absolue doit aller à la rénovation des bâtiments existants plutôt qu’à la bétonisation. Pour encourager la réhabilitation des passoires thermiques, nous proposons une mesure incitative forte : l’exonération de la taxe foncière pendant 3 ans pour les propriétaires qui réalisent des travaux de rénovation énergétique de leur logement au bénéfice des propriétaires occupants mais aussi des locataires. Concernant les écoles, nous avons à plusieurs reprises exhorté la municipalité à accélérer la suppression définitive des derniers bâtiments préfabriqués et la rénovation des sites scolaires. Il est inacceptable que la santé de nos enfants pâtisse de chaleurs étouffantes en classe. Enfin, notre espace public doit retrouver de la fraîcheur. Il est urgent de résorber les îlots de chaleur urbains par une véritable végétalisation et des aménagements adaptés, incluant des fontaines, voiles d’ombrage et des revêtements spécifiques en centre-ville mais aussi dans les quartiers oubliés par la municipalité. Nous proposons de réviser le Plan Local d’Urbanisme pour y intégrer ces exigences vitales face au changement climatique et ses conséquences pour les Dijonnais. Il est urgent d’agir vite pour adapter notre ville au changement climatique, pour faire de Dijon une ville respirable et agréable à vivre.

Un été à vivre pleinement à Dijon. L’été s’installe et, avec lui, une énergie particulière anime notre ville. Cette année, Dijon a l’honneur d’accueillir une étape du Tour de France Femmes, événement de renommée internationale. Quelle fierté de voir ces championnes parcourir nos rues et faire vibrer notre territoire. Ce rendez-vous populaire sera une belle fête du sport et du partage. L’été est aussi la saison des enfants, des familles et des moments passés ensemble. Dijon dispose d’espaces naturels précieux qui offrent à chacun fraîcheur et détente : le parc de la Colombière, les jardins de l’Arquebuse, le lac Kir et ses berges, les combes. Ces espaces verts sont essentiels pour se retrouver et profiter des beaux jours. Nous estimons qu’ils doivent être mieux entretenus, ainsi nous regrettons par exemple la présence récurrente des algues au lac Kir qui continue d’altérer ce cadre apprécié des Dijonnais. Nous sommes convaincus que chaque enfant doit pouvoir profiter pleinement de l’été, quelles que soient les ressources de sa famille. L’accès aux activités proposées par la Ville mérite d’être simplifié, élargi et mieux valorisé. C’est pourquoi nous soutenons un accès renforcé aux activités estivales municipales pour tous. L’été apporte aussi son lot de nuisances. Les moustiques-tigres affectent le quotidien de nombreux quartiers. La prévention et la lutte contre leur prolifération doivent être régulières et coordonnées – c’est un enjeu concret de qualité de vie. Les épisodes de forte chaleur nous rappellent l’importance de la solidarité. Soyons attentifs aux personnes les plus fragiles : personnes âgées isolées, malades ou familles en difficulté. Un geste simple, une visite ou un appel peuvent faire la différence. Dijon est une ville attractive que nous aimons profondément. Profitons ensemble de cette période estivale dans le respect de chacun et de la tranquillité publique. Le groupe Agir pour Dijon – Droite, Centre et Indépendants reste à votre écoute tout au long de l’été.

Dans notre dernière tribune, nous avons évoqué le fait de mettre en place un grand programme pluriannuel d’amélioration de la voirie. Au cours de notre campagne, nous avons proposé le projet « Ma Rue, Ma Ville » : programme pluriannuel de rénovation des voiries avec consultation des riverains, création de cheminements antidérapants sur
l’axe piéton Darcy-liberté. Nous avons aussi promu l’accessibilité et la praticité des trottoirs et espaces publics aux personnes vulnérables, et/ou avec poussettes. Dans le même temps, la municipalité sortante proposait seulement d’établir un schéma directeur d’entretien de la voirie et de veiller à la sécurisation des déplacements des piétons sur les trottoirs. L’état général de la voirie est très dégradé : trous, fissures, affaissements après travaux, enrobés patchworks, rebouchages provisoires devenus définitifs. La chaussée détériorée conduit certains usagers cyclistes ou en trottinette à rouler sur les trottoirs, augmentant le risque d’incidents avec les piétons, outre le caractère illégal de ce comportement. Des pistes cyclables dans les rues à double circulation sont dangereuses, liées à l’étroitesse de la rue ; ailleurs, l’effacement du marquage au sol crée une coexistence floue avec les piétons ; à d’autres endroits, la piste s’arrête, sans signalisation. Nous connaissons tous plusieurs personnes qui ont subi un préjudice physique ou financier suite à une chute ou un dégât matériel. Clairement, la rénovation de la voirie n’est pas la priorité de Dijon Métropole. Le budget primitif voté en décembre 2025 concernant la voirie est très en dessous des besoins, 75 millions d’euros pour 2023-2027, soit 15M€/an, à partager entre les 23 communes. Nous souhaitons dès à présent que la municipalité engage avec la métropole des efforts concertés, prolongés et budgétisés sur la voirie : chaussées, trottoirs et pistes cyclables. Nous sommes favorables à la création d’une commission uniquement municipale pour y travailler ensemble, en associant les résidents.

Les dernières élections municipales ont marqué un moment important de la vie démocratique de notre ville. Les Dijonnaises et les Dijonnais ont tranché, en reconduisant la municipalité sortante pour poursuivre la même politique, avec les mêmes personnes dans les fonctions de maire et de président de la métropole. Nous prenons acte de ce résultat, en regrettant toutefois une abstention importante lors du scrutin de mars 2026, et un débat trop souvent éludé. Nous représentons une part importante de nos concitoyens, qui ont exprimé une attente claire de changement. Nous les remercions chaleureusement pour leur confiance. Leur voix sera portée au conseil municipal et au conseil de métropole avec sérieux et constance. Comme deuxième groupe municipal en nombre, nous serons une opposition exigeante, vigilante, mais toujours force de proposition lorsque l’intérêt de Dijon sera en jeu. Les Dijonnais savent que nous avons bien souvent vu juste dans le passé, malgré les efforts déployés pour nous faire taire. Nous serons particulièrement attentifs aux enjeux de sécurité, de bonne gestion de l’argent public des Dijonnais, de vie quotidienne et d’équilibre dans le développement de notre ville. Parce que l’opposition doit être utile, nous poursuivrons un travail de fond en concertation avec vous. Dans l’immédiat, nous exigeons de la clarté dans le dossier de la Cité de la gastronomie ainsi qu’un vrai débat sur le projet de tram 3. Nous demandons des travaux urgents pour éradiquer les préfabriqués dans les écoles ainsi qu’un grand programme pluriannuel d’amélioration de la voirie et de restauration du patrimoine. Nous continuerons de lutter pour augmenter les espaces verts et contre une densification urbaine excessive. Nous défendrons une politique migratoire équilibrée. C’est dans cet esprit d’unité que nous exercerons pleinement notre mandat. Notre engagement ne s’arrête pas avec cette élection, il sera encore plus fort au service de tous les Dijonnais, qui peuvent compter sur nous.

Revenir en haut de page