Dijon mag 389 Avril 2025

couverture du Dijon mag avril 2025

pdf - 5,77Mo

Sommaire

  • Baromètre annuel de al politique municipale – Du 17 au 26 février, l’Ifop a interrogé 805 Dijonnais de 18 ans et plus, sélectionnés pour être représentatifs de la population (sexe, âge, profession, quartier). Les résultats confirment une fois de plus qu’une très grande majorité d’habitants apprécie vivre à Dijon et accorde confiance à l’équipe municipale désormais conduite par Nathalie Koenders.
  • Espace de culture et de lien social, la médiathèque Champollion a été gravement endommagée par un incendie criminel, quelques jours seulement après un premier feu d’origine volontaire. Face à ce drame, la ville de Dijon et ses agents municipaux se mobilisent pour maintenir l’accès à la culture pour tous.
  • Dans l’écoquartier Arsenal, la ville a décidé de rendre hommage à sept figures dijonnaises de la Résistance en attribuant leurs noms à de nouvelles rues.
  • La ville transforme les abords du port du Canal avec un nouveau jardin qui ouvrira en juin. En parallèle, un grand nettoyage du bassin est en cours pour faciliter la navigation et préserver l’écosystème.
  • La ville poursuit ses efforts pour embellir les Halles de Dijon qui accueillent le marché, un lieu emblématique inspiré des plans de Gustave Eiffel et inscrit au titre des Monuments historiques.
  • Grand format – Gare aux idées reçues : ville et biodiversité ne sont pas incompatibles ! Même en milieu urbain, la nature s’épanouit. Bien plus qu’un extraordinaire lieu de promenade, il accueille chaque année 810 000 visiteurs, avec son jardin botanique, son muséum d’Histoire naturelle et son planétarium. Porté par une équipe de 37 agents investis, le Jardin de l’Arquebuse transforme la prise de conscience en actions et renforce la place de Dijon comme ville exemplaire en matière de développement durable et de préservation du vivant.
  • Depuis plusieurs années, Dijon accompagne et encourage les habitants à végétaliser un pied d’arbre ou de mur près de chez eux. Aujourd’hui, elle va plus loin en permettant aux habitants de verdir leur quartier grâce à de petites fosses de plantation créées sur demande et sur mesure. Un projet particulièrement cher à la maire de Dijon, Nathalie Koenders.
  • La nature regorge de mystères et d’espèces fascinantes. Pour mieux la préserver, il est essentiel de la comprendre. Grâce aux sciences participatives chacun peut aider la recherche en collectant des données précieuses. Le Jardin de l’Arquebuse vous invite à rejoindre cette aventure ludique et accessible à tous, en partenariat avec Vigie-nature du muséum d’Histoire naturelle.
  • Demain la ville – À travers une série d’événements dédiés à l’écologie, Dijon offre aux habitants de multiples occasions de réfléchir et d’échanger sur leur relation avec la nature. Parfois, on célèbre sa beauté, souvent on s’inquiète de sa fragilité, et d’autres fois, on se questionne sur son avenir.
  • Grandir ensemble : Dijon lance une plateforme en ligne dédiée aux familles. Ce nouveau service a été conçu pour répondre aux besoins des parents de petits et grands enfants, en matière de démarches administratives, d’informations locales et d’accompagnement dans leur quotidien.
  • Un club d’e-sport fondé par des étudiants en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) : surprenant ? Le Duc e-sport, créé en 2020, s’impose aujourd’hui comme un acteur majeur de la discipline dans la région.
  • Avec des offres adaptées à chaque âge, chaque situation et chaque envie, la ville fait de l’activité physique un levier d’inclusion et de bien-être. Que vous soyez plutôt sport en plein air ou activités en salle, en solo ou à plusieurs, que vous viviez dans n’importe quel quartier.
  • Fondée en 1925, la Société des amis des musées municipaux continue d’œuvrer à enrichir les collections muséales par des acquisitions et des dons. Un soutien précieux pour la culture à Dijon.
  • L’exposition Portes, l’art du passage, à visiter jusqu’au 11 mai au 1204, propose d’ouvrir les yeux sur ces portes qui ponctuent les rues dijonnaises et sur leur symbolique.
Revenir en haut de page