Un parcours ancré dans le sport et le service public
Nathalie Koenders est née à Rennes en 1977. Quatre ans plus tard, sa famille s’installe à Dijon. Scolarisée à l’école Montchapet, puis au collège Marcelle Pardé en classe à horaires aménagés musique (CHAM) parce qu’elle apprend le saxophone, et enfin au lycée Charles de Gaulle en classe internationale en allemand. Pendant les vacances, elle s’initie au kayak sur le lac Kir grâce au dispositif municipal « Dijon Sport Découverte”. Licenciée à l’ASPTT Dijon, l’adolescente se met sur les rails d’une carrière sportive qui la portera jusqu’au haut niveau.
Après son bac, Nathalie Koenders s’oriente naturellement vers des études de sport, d’abord dans la filière Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) à l’Université de Bourgogne, avant de réussir le concours de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep). Cadre du ministère de la Jeunesse et des sports, elle enseigne au Creps de Dijon et s’implique à l’Office municipal des sports (OMS) de Dijon.
Désormais sportive de haut niveau en canoë-kayak en plus de sa carrière professionnelle, elle représente la France pendant près de dix ans. En parallèle, elle obtient une licence de droit public et est admise au concours du cycle préparatoire d’entrée à l’École nationale d’administration, devenue Institut national du service public en 2022.
En récompense de ses multiples performances sportives, François Rebsamen lui remet plusieurs médailles de la ville de Dijon. Elle noue ses premiers contacts avec celui qui est maire de Dijon depuis 2001.
Un engagement politique de longue date
En 2008, François Rebsamen lui propose d’être numéro 2 sur la liste qu’il présente aux élections municipales. Elle est d’abord adjointe au commerce et à l’artisanat au moment des travaux du tram T1 et T2, de la piétonisation du centre-ville et de l’extension de la Toison d’Or, puis en charge du personnel et de la démocratie locale.
Membre du Parti socialiste, Nathalie Koenders devient première adjointe au maire de Dijon en 2014 et conseillère départementale de la Côte-d’Or en 2015. Ces expériences l’ancrent durablement dans l’action publique locale et dans la proximité avec les habitants.
Première femme maire de Dijon
Le 25 novembre 2024, à la suite de la démission de François Rebsamen, elle est élue maire de Dijon, devenant la première femme à occuper cette fonction. Son accession à la mairie s’inscrit dans une continuité assumée du travail mené depuis deux décennies, tout en affirmant un style personnel fondé sur le dialogue, la proximité et la modernité.
Le 22 mars 2026, la liste Dijon. Écologique, sociale, attractive, menée par Nathalie Koenders, obtient 58, 41% des voix lors du second tour des élections municipales.