Groupe Horizons et indépendants

Juin 2024

En 2023, Dijon a continué de charmer les touristes venus découvrir son patrimoine historique, sa cuisine et ses vins ainsi que ses musées avec plus de 300 000 entrées. Cette année encore la saison estivale est rythmée par les festivals musicaux, les évènements gastronomiques et culturels. La ville réussit à allier tradition et innovation. Au long des mois, l’office de tourisme, la ville de Dijon, les associations et acteurs locaux organisent des manifestations pour faire vivre le territoire. Avec l’ouverture des terrasses, les concerts, les formules telles que « balade gourmande » ou « Dijon découverte », les expositions et notamment la nouvelle exposition temporaire au musée des Beaux-Arts, à n’en pas douter, l’été sera riche à Dijon !

Mai 2024

L’attractivité de Dijon et de sa métropole, leur rayonnement national et international, nécessitent des moyens de transports à la hauteur des enjeux de demain. Nous soutenons le partenariat des collectivités locales de Côte-d’Or, du Jura et de Saône-et-Loire qui s’engagent en faveur d’un essor de l’aéroport commercial Dole-Tavaux. Il est un vecteur indispensable de notre développement économique, touristique et universitaire. Il en va de même pour la ligne TGV reliant Dijon à Roissy et Lille dont nous demandons également le rétablissement. Dijon, capitale régionale, et sa métropole, rare intercommunalité dont la population augmente en Bourgogne-Franche-Comté doit bénéficier d’équipements de mobilité qui allient croissance et environnement.

Avril 2024

Le printemps est synonyme de travaux de rénovation, d’amélioration du cadre de vie. Cela occasionne des difficultés de circulation et de stationnement mais une fois terminé nous retrouvons le chemin de nos commerces, restaurants et terrasses et profitons de notre patrimoine commun. L’axe Monge-Bossuet, rénové, arboré demain, sera une source supplémentaire d’attractivité touristique. Le futur parc Eiffel, accessible et musical, le nouveau Centre Dauphine composé de commerces et bureaux, créeront une synergie entre les quartiers Port du Canal et centre-ville de Dijon. Armons-nous de patience aujourd’hui pour mieux profiter demain. Ces travaux contribuent à l’économie de notre territoire car essentiellement réalisés par les entreprises locales.

Mars 2024

Dijon ne fait pas exception à la tension immobilière nationale. La hausse des taux d’intérêts a engendré une baisse des transactions et a généré une crise du marché de la construction. Dans le même temps, les passoires énergétiques, le coût de l’énergie, l’augmentation des prix des loyers ont débouché sur un état du mal logement qui est sans appel. Dijon, ville étudiante, ville entreprenante, ville de sport et de culture, se hisse aujourd’hui au rang des communes les plus attractives. Pour relever les défis humains, économiques et écologiques, Dijon, capitale régionale, a le devoir de poursuivre sa politique d’offre de logements avec une construction raisonnée, l’aide à la rénovation du bâti existant et le soutien au secteur du bâtiment.

Février 2024

De centre droit, nous sommes convaincus que ce n’est pas dans l’opposition acharnée mais dans la participation active que nous contribuerons à faire avancer notre ville. Nous adhérons aux valeurs d’effort individuel et collectif, de responsabilité, de solidarité et d’humanisme. Nous soutenons une ville qui fait le choix du développement économique et qui assure la transition écologique de nos quartiers, une ville qui s’engage pour son attractivité culturelle, touristique, sportive, solidaire des personnes qui souffrent et qui sont isolées, une ville qui augmente ses effectifs de policiers municipaux et qui reste à l’écoute des difficultés de ses habitants, en résumé une ville qui n’oppose pas les Dijonnais les uns contre les autres.

Revenir en haut de page