Octobre 2024
Cet automne la ville de Dijon confirme son positionnement de grande capitale régionale de la gastronomie et du vin. Les évènements proposés font preuve d’innovation avec notamment une belle offre à la Foire Internationale et Gastronomique à la fois festive et inclusive, le 45e Congrès mondial de la vigne et du vin, l’installation du siège de l’Organisation Internationale du Vin à l’hôtel Bouchu dit d’Esterno, et toutes les animations gastro-culinaires à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin. La ville poursuit son rayonnement avec une année sportive, culturelle et gourmande. Elle permet à l’ensemble des Dijonnaises et des Dijonnais de connaître et de profiter des secteurs d’activités phares de Dijon dont nous pouvons être fiers.
Septembre 2024
Après un été sportif marqué par la ferveur des Jeux Olympiques et Paralympiques qui ont su créer un véritable élan de rassemblement des Français, place désormais à une nouvelle année scolaire. Nous souhaitons une belle rentrée à l’ensemble des jeunes dijonnais, à leurs parents, aux enseignants ainsi qu’à l’ensemble des personnels. À Dijon, nous saluons les efforts réalisés en faveur de l’entretien de nos écoles maternelles et élémentaires. Dans le cadre du projet Ambition Educative 2030 de la municipalité, les travaux se multiplient dans plusieurs groupes scolaires. Rénovations thermiques, désimperméabilisation des sols, mise en accessibilité, destruction de préfabriqués, permettent d’améliorer le cadre de vie des petits et des grands.
Juillet – Août 2024
Dijon ville historique au cœur de la Bourgogne est aussi une ville sportive. Avec le sport, la ville mène une véritable politique d’inclusion, de rayonnement international, d’égalité, d’accès à tous, pour toutes les pratiques. Cette saison sera marquée par le passage de la flamme olympique, le tour de France, les mondiaux de la pétanque, des rencontres internationales de foot et de rugby fauteuil, etc… Ces rendez-vous sont permis par des investissements dans la modernisation des installations pour qu’elles profitent à tous (31 millions). La ville investit dans les grands évènements et les installations d’envergure comme la base nautique du lac Kir mais aussi dans les structures de proximité des quartiers. À Dijon l’été sera sportif !
Juin 2024
En 2023, Dijon a continué de charmer les touristes venus découvrir son patrimoine historique, sa cuisine et ses vins ainsi que ses musées avec plus de 300 000 entrées. Cette année encore la saison estivale est rythmée par les festivals musicaux, les évènements gastronomiques et culturels. La ville réussit à allier tradition et innovation. Au long des mois, l’office de tourisme, la ville de Dijon, les associations et acteurs locaux organisent des manifestations pour faire vivre le territoire. Avec l’ouverture des terrasses, les concerts, les formules telles que « balade gourmande » ou « Dijon découverte », les expositions et notamment la nouvelle exposition temporaire au musée des Beaux-Arts, à n’en pas douter, l’été sera riche à Dijon !
Mai 2024
L’attractivité de Dijon et de sa métropole, leur rayonnement national et international, nécessitent des moyens de transports à la hauteur des enjeux de demain. Nous soutenons le partenariat des collectivités locales de Côte-d’Or, du Jura et de Saône-et-Loire qui s’engagent en faveur d’un essor de l’aéroport commercial Dole-Tavaux. Il est un vecteur indispensable de notre développement économique, touristique et universitaire. Il en va de même pour la ligne TGV reliant Dijon à Roissy et Lille dont nous demandons également le rétablissement. Dijon, capitale régionale, et sa métropole, rare intercommunalité dont la population augmente en Bourgogne-Franche-Comté doit bénéficier d’équipements de mobilité qui allient croissance et environnement.
Avril 2024
Le printemps est synonyme de travaux de rénovation, d’amélioration du cadre de vie. Cela occasionne des difficultés de circulation et de stationnement mais une fois terminé nous retrouvons le chemin de nos commerces, restaurants et terrasses et profitons de notre patrimoine commun. L’axe Monge-Bossuet, rénové, arboré demain, sera une source supplémentaire d’attractivité touristique. Le futur parc Eiffel, accessible et musical, le nouveau Centre Dauphine composé de commerces et bureaux, créeront une synergie entre les quartiers Port du Canal et centre-ville de Dijon. Armons-nous de patience aujourd’hui pour mieux profiter demain. Ces travaux contribuent à l’économie de notre territoire car essentiellement réalisés par les entreprises locales.
Mars 2024
Dijon ne fait pas exception à la tension immobilière nationale. La hausse des taux d’intérêts a engendré une baisse des transactions et a généré une crise du marché de la construction. Dans le même temps, les passoires énergétiques, le coût de l’énergie, l’augmentation des prix des loyers ont débouché sur un état du mal logement qui est sans appel. Dijon, ville étudiante, ville entreprenante, ville de sport et de culture, se hisse aujourd’hui au rang des communes les plus attractives. Pour relever les défis humains, économiques et écologiques, Dijon, capitale régionale, a le devoir de poursuivre sa politique d’offre de logements avec une construction raisonnée, l’aide à la rénovation du bâti existant et le soutien au secteur du bâtiment.
Février 2024
De centre droit, nous sommes convaincus que ce n’est pas dans l’opposition acharnée mais dans la participation active que nous contribuerons à faire avancer notre ville. Nous adhérons aux valeurs d’effort individuel et collectif, de responsabilité, de solidarité et d’humanisme. Nous soutenons une ville qui fait le choix du développement économique et qui assure la transition écologique de nos quartiers, une ville qui s’engage pour son attractivité culturelle, touristique, sportive, solidaire des personnes qui souffrent et qui sont isolées, une ville qui augmente ses effectifs de policiers municipaux et qui reste à l’écoute des difficultés de ses habitants, en résumé une ville qui n’oppose pas les Dijonnais les uns contre les autres.