Tous les moyens de déplacements
Demain plus encore qu’aujourd’hui, toutes les mobilités auront leur place dans la ville : marche à pied, vélo ainsi que les transports en commun et les voitures sous toutes ses formes.
en savoir plusDijon métropole finance, au titre de la compétence voirie, l’entretien des axes de circulation sur son territoire. Des axes sur lesquels l’espace est désormais souvent partagé avec la création de voies dédiées aux transports en commun et de pistes cyclables.
Environ 150 agents communaux œuvrent sur les 850 km de rues et d’avenues de Dijon métropole. Ce sont ces agents et des entreprises privées qui assurent les travaux sur l’ensemble du territoire dijonnais.
Le programme des travaux est élaboré en lien avec les maires, dans le cadre d’une commission « espaces publics, voirie et stationnement, mobilités » qui se réunit au siège de Dijon métropole plusieurs fois par an.
Le passage en métropole n’a pas modifié la gestion des voiries appartenant au domaine public routier communal affecté à la circulation. Celles-ci restent intégrées dans le périmètre du transfert de compétences, avec notamment les espaces verts accessoires de voirie (les îlots engazonnés et les arbres d'alignement), les réseaux d'eaux pluviales, la signalisation et l'éclairage public.
Les parkings intégrés aux voiries et les parkings en ouvrage sont également pris en charge par Dijon métropole.
La compétence métropolitaine comprend l'aménagement, l'entretien, le nettoiement, le déneigement et la gestion administrative (autorisation de travaux, délivrance des alignements,...) des espaces.
Les communes gardent la gestion des chemins ruraux, des parcs et jardins ainsi que des parkings affectés à un équipement communal (par exemple : la cour de la mairie ou le parking de la salle des fêtes).
Sur les voies transférées, le Maire garde les pouvoirs de police de la circulation et du stationnement (sens interdits, interdictions de stationner, stationnement payant sur voirie…).
Les communes restent en charge des plantations d'embellissement et du mobilier d'agrément (bancs, fontaines,…).
Les routes départementales situées dans le périmètre de la métropole sont désormais concernées.
Certaines compétences sont parfois liées. Pour créer une voie piétonne, il faut que le Maire prenne les arrêtés de police nécessaires et que Dijon métropole fasse les travaux d'aménagement.
A contrario, des accords sont passés pour mettre en commun certaines actions. Suivant le cas, la commune ou la métropole organisera l’entretien de tous les espaces verts (îlots engazonnés, squares,…) et chacun paiera sa part.
Dijon métropole vient d'adopter son règlement de voirie. Les Maires des 24 communes membres de la métropole sont invités à signer un règlement municipal de police de la circulation. Ces documents, conçus suivant le même plan, se complètent afin d'offrir une approche pragmatique et coordonnées pour la gestion des voiries et de la circulation, mais aussi plus largement de l'ensemble des espaces publics de la métropole.
Demain plus encore qu’aujourd’hui, toutes les mobilités auront leur place dans la ville : marche à pied, vélo ainsi que les transports en commun et les voitures sous toutes ses formes.
en savoir plusStationner dans un parking-relais en y laissant son auto pour prendre un bus ou un tram, utiliser des vélos en libre accès, déposer sa bicyclette dans un abri sécurisé, covoiturer, auto-partager sont autant de moyens pour utiliser son véhicule autrement.
en savoir plus