ezscript_require( 'cnil.js' )
Sommaire

L’accueil périscolaire est assuré par la ville de Dijon avec le concours de l’association de l’œuvre des pupilles de l’enseignement public (PEP CBFC), titulaire d’un marché.

Les modalités d’inscription et de réservation

Pour bénéficier d’un accueil en périscolaire pendant l’année scolaire 2021-2022, il est nécessaire de réserver une présence, jusqu’à la veille pour le lendemain :

  • sur  eservices  "enfance scolarité" (24 h / 24) ou par téléphone 0 800 210 519 (8h – 18 h).

Vous pouvez planifier la semaine type de votre enfant, pour toute l’année scolaire, s’il fréquente régulièrement un ou plusieurs temps périscolaire ou réserver des présences ponctuelles pour :

  • l’accueil périscolaire du matin
  • l’accueil du 12 h 30 et 13 h 15 ou la restauration scolaire (réservation nécessaire y compris pour les enfants bénéficiant d’un PAI, voir ci-dessous)
  • le TAP
  • l’accueil périscolaire du soir
  • l’accueil du 12 h 30 du mercredi

Vous pouvez tout au long de l’année scolaire réserver, ajouter ou annuler une réservation :

  • jusqu’à la veille pour le lendemain, pour les temps périscolaires, 18 h par téléphone, ou jusqu’à 23 h 59 via les eservices,
  • jusqu’à 3 jours avant, avant 13 h, pour la restauration scolaire.

Tout accueil non réservé sera soumis à l’accord du directeur de l’accueil collectif de mineurs en charge de l’accueil périscolaire fréquenté par votre enfant. Vous devez le contacter le jour-même par téléphone. La demande pourra être refusée, si les conditions réglementaires d’encadrement ne sont pas respectées.

Pour mémoire, il est également nécessaire de remplir en ligne ou de télécharger puis de remettre à l’équipe d’animation une fiche sanitaire à jour.

Un accueil adapté

La gestion des temps périscolaires est assurée par la direction enfance éducation de la ville de Dijon, dans le respect de la réglementation en vigueur.

Les équipes périscolaires sont constituées d’animateurs professionnels présents sur les trois temps d’accueil (matin, pause méridienne, soir), complétés à midi et pendant le TAP de personnel vacataire.

Le matin

L’accueil du matin fonctionne tous les jours de 7 h à 8 h 30 (le temps de 8 h 30 à 8 h 40 étant consacré à accompagner les enfants du périscolaire jusqu’à leur classe).

Les enfants doivent être accompagnés par le responsable légal ou une personne habilitée auprès de l’équipe périscolaire.

La pause méridienne

Les enfants peuvent être accueillis les lundis, mardis, jeudis et vendredis, en pause méridienne avec un repas, s’ils ont fréquenté l’école le matin.

Un dispositif de garde est également organisé les lundis, mardis, jeudis et vendredis, sur les écoles en double service de restauration, soit jusqu’à 12 h 30, soit à partir de 13 h 15.

Le mercredi midi, un accueil est également organisé au sein de l’école de 11 h 50 à 12 h 30.

Ce temps est animé par l’équipe périscolaire et les ATSEM, complétés de personnels vacataires.

L’accueil du soir

L’accueil du soir fonctionne les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 16 h 05 à 19 h, pour les enfants qui ont été présents à l’école l’après-midi, et s’organise en deux temps :

  • de 16 h 05 à 16 h 50 : TAP (temps d’activité périscolaire)

Temps animé par l’équipe périscolaire et les ATSEM, complétés de personnels vacataires et d’intervenants extérieurs.

En élémentaire, une étude encadrée est proposée trois fois par semaine sur ce temps (sauf CP et quartiers Fontaine d’Ouche et Grésilles).

  • de 16 h 50 à 19 h : Accueil périscolaire

Après un temps de goûter fourni par la ville, l’équipe périscolaire organise des activités et projets pour les enfants.

Des intervenants USEP proposent, sur inscription auprès de l’équipe, pendant ce temps, des cycles d’activités sportives.

Les enfants des écoles élémentaires peuvent également bénéficier, sur inscription auprès de l’équipe périscolaire, d’un dispositif d’accompagnement à la scolarité de 16 h 05 à 17 h 30 ; il se déroule deux fois par semaine (les lundis et jeudis pour les cycle 2 / CP, CE1, CE2, et les mardis et vendredis pour les cycle 3 / CM1 et CM2).

Le mercredi après-midi

Voir / Dijon-au-quotidien/Enfance-petite-enfance/Accueil-de-loisirs-temps-extrascolaire

Les modalités de facturation

L’accueil périscolaire matin et soir est facturé à la séance ; les tarifs sont établis en fonction des capacités contributives des familles, selon le taux d’effort.

Il en va de même pour le temps de pause méridienne avec restauration scolaire.

Une tarification adaptée est appliquée pour les enfants bénéficiant d’un panier repas, dans le cadre d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI).

Les dispositifs de garderie les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis sont facturés au prix forfaitaire d’un euro par temps de garde.

Le temps d’activité périscolaire est gratuit.

Plus de détails des grilles tarifaires dans le règlement intérieur des services et prestations proposés par la ville et ses partenaires.

A compter du 1er janvier 2022, les mêmes modalités de facturation seront appliquées pour les temps périscolaires et pour la restauration :

Présences non réservées

Les présences non réservées la veille et sollicitées le jour-même auprès du directeur d’accueil collectif de mineurs ou constatées (enfant non récupéré à 11 h 50 ou à 16 h 50 et confié par les enseignants à l’équipe périscolaire) seront facturées au tarif le plus élevé de la grille tarifaire.

Absences

Si vous avez décommandé jusqu’à la veille, vous ne serez pas facturé.

Si vous n’avez pas décommandé la veille, mais que votre enfant était absent à l’école, pour un motif légitime, vous ne serez pas facturé.

Si vous n’avez pas décommandé la veille, mais que votre enfant était présent à l’école ou absent pour un motif non légitime, vous serez facturé.

Plus de détails dans le règlement intérieur des services et prestations proposés par la ville et ses partenaires (ci-dessous).

Les accueils périscolaires

Les contacts des accueils périscolaires

Format : PDF Poids :61,45 ko

télécharger

Retour au sommaire

À votre disposition

Simulation tarifs

Simuler les tarifs des activités proposées par la ville de Dijon

Téléservice

Accéder

Règlement des restaurants scolaires et accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires

Format : PDF Poids :367,42 ko

télécharger

Ecoles maternelles et élémentaires

Inscription, demande de dérogation et localisation des écoles

en savoir plus

Dijon sur le web, c'est aussi...