[Dernière mise à jour vendredi 16 avril]
De façon générale, les services municipaux restent ouverts au public. Ils adaptent cependant leur offre de service pour limiter au maximum les regroupements en privilégiant dès que cela est possible le traitement à distance (téléservice, entretien téléphonique...) 
Un numéro de téléphone pour toutes vos questions : 0 800 21 3000

CULTURE 

Conservatoire 

Les cours reprennent en distanciel à partir de la semaine prochaine (du mardi 6 avril au samedi 10 avril), pour la Musique, la Danse, le Théâtre, les Arts plastiques (qu’il s’agisse des cours dispensés hors temps scolaire, comme en horaires aménagés).

Pour les grands élèves (Cycle 3, COP, Perfectionnement) et uniquement les concernant : si leurs cours (individuels comme collectifs) ne peuvent se tenir en distanciel, ils peuvent se dérouler en présentiel, dans les locaux du CRR. Ces grands élèves peuvent également avoir accès aux locaux pour y répéter.

Musées 

La boutique du musée des Beaux-Arts sera fermée.

Les interventions hors les murs sont annulées dans les écoles pour la semaine du 6 avril.

Bibliothèques  

Elles sont ouvertes aux horaires habituels.

Les accueils de scolaires et groupes sont en revanche annulés.

Archives  

L'ouverture est maintenue aux horaires habituels.

PETITE ENFANCE

  • Les structures sont fermées jusqu'au 25 avril. Le regroupement de l'accueil des enfants des professionnels de santé et autres dérogations encadrées par l’État*, se font dans deux structures municipales : Montchapet et Grésilles.
  • Du 12 au 23 avril, 4 groupes scolaires sont ouverts pour les personnels prioritaires* : Mansart, Jean-Baptiste Lallemand, Côteaux du Suzon, Joséphine Baker.
    Les modalités d'accueil : de 7h à 19h, avec accueil possible en journée complète ou en demie-journée
    Sur présentation d'une attestation de l'employeur spécifiant que le parent est en poste sur la période d'accueil souhaitée.
    Les présences seront facturées selon les modalités habituelles.

* Liste des personnels prioritaires :

  • tous les personnels des établissements de santé ;
  • les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’État, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes ;
  • tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie et les ambulanciers ;
  • les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise ;
  • lous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;
  • tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée ;
  • les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil ;
  • les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, sapeurs-pompiers professionnels, policiers municipaux, surveillants de la pénitentiaire).

SPORTS 

Les séances Dijon Sport Scolaire sont annulées.

Suite à la parution du décret précisant les nouvelles restrictions sanitaires imposées par le gouvernement, les activités sportives, hors accueils collectifs de mineurs, restent autorisées dans le respect des protocoles.

Dijon Sport Découverte Trimestre de printemps du 26 avril au 03 juillet 2021

Les inscriptions sont ouvertes du 19 au 25 avril 2021 sur https://eservices.dijon.fr/Pages/mon-espace-citoyen-demarches.aspx

Dijon sport découverte - Printemps 2021

Format : PDF Poids :284,99 ko

télécharger

La pratique se fera dans le plus grand respect des consignes sanitaires et s'adapteront aux recommandations nationales. En cas d'annulation en raison de la crise sanitaire, la non facturation sera effectuée automatiquement, aucune démarche administrative ne sera demandée.

La direction des sports reste à votre disposition pour tout complément d'information à l'adresse suivante : secretariat-sports@ville-dijon.fr

Le bassin extérieur 50 mètres de la piscine du Carrousel (uniquement) reste dès lors ouvert au public de 10h à 18h30 du lundi au vendredi, de 12h à 18h30 le samedi et de 9h à 18h30 le dimanche (horaires susceptibles d'évoluer).

ÉTAT CIVIL / ÉLECTION 

Les services de l’État civil sont maintenus (formalités administratives, mariage, pacs sur rdv et déclaration de naissance sans rdv).

Une permanence au service élection est assurée.

Les mairies annexes sont ouvertes.

Les 2 cimetières fonctionnent comme d'habitude.

Pas de changement pour la célébration des mariages et les enterrements.

PROXIMITÉ - CITOYENNETÉ 

L'ouverture des accueils "rue de l'Hôpital" et des mairies de quartier est maintenue.

Le portail téléphonique fonctionne normalement.

La Maison des associations reste ouverte, l'accueil de public se fera sur rendez-vous prioritairement, pas de réunion à plus de 6 personnes.          

ACTION SOCIALE 

Les visites et rencontres restent possibles si les conditions sanitaires et de sécurité sont réunies, les entretiens téléphoniques restent toutefois privilégiés.

L'ouverture des Marronniers et de la Maison des seniors est maintenue.

ATTRACTIVITÉ ET RAYONNEMENT

Office du tourisme

Les points d’accueil de l’Office du Tourisme sont fermés dès dimanche 4 avril.

Une permanence téléphonique est assurée du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h30 : 03 80 44 11 44

Contact et actualité :
Email : info@otdijon.com
Courrier : Office de Tourisme de Dijon Métropole • 11 rue des Forges • C.S. 82896 • 21022 Dijon Cedex
Site Internet & Chat en ligne : https://www.destinationdijon.com
Facebook : https://www.facebook.com/otdijon
Instagram : https://instagram.com/destinationdijon/

Guichet public ouvert aux commerces

Le Guichet Unique sera ouvert tous les matins de 8h30 à 12h.

Marchés

Les marchés alimentaires restent ouverts (en attente de l’arrêté préfectoral pour les consignes sur les non alimentaires).

Commerces

Les mesures qui s'appliquaient déjà dans les 19 départements les plus touchés par l'épidémie sont étendues à l'ensemble du territoire à compter de 3 avril 2021, et ce pour quatre semaines.
Dans ce cadre, seuls les commerces dits de première nécessité - dont les librairies, les disquaires, les salons de coiffure, les magasins de bricolage, les magasins de plantes et de fleurs, les chocolatiers, les cordonniers, les concessions automobiles (sur prise de rendez-vous) et les visites de biens immobiliers - sont autorisés à ouvrir dans le respect du couvre-feu (19h-6h).

Les commerces situés dans les centres commerciaux qui étaient fermés le restent. Pour les commerces fermés, le « click & collect » reste une possibilité sauf pour ceux situés dans les centres commerciaux.

Informations supplémentaires : https://www.gouvernement.fr/mesures-renforcees-la-liste-des-commerces-autorises-a-ouvrir

ESPACE PUBLIC

Les déchetteries sont ouvertes aux horaires habituels.

Les fréquences des bus et tram sont modifiées, les transports scolaires sont annulés: https://www.divia.fr/bus-tram.

SERVICE DE L'URBANISME

Les services métropolitains restent ouverts au public. Ils adaptent cependant leur offre de service pour limiter au maximum les regroupements en privilégiant dès que cela est possible le traitement à distance (téléservice, entretien téléphonique...)

Droit des sols

L’ouverture de l’accueil de la direction du Droit des Sols est maintenue, le dépôt des demandes d’autorisation d’urbanisme notamment de permis de construire et de déclarations préalables est possible.

Uniquement le matin, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 à partir du mardi 13 avril 2021.

Foncier

Le dépôt de Déclarations d’Intention d’Aliéner est possible.

Dijon sur le web, c'est aussi...