ezscript_require( 'cnil.js' )

Service National Universel

Votre association souhaite accueillir un ou plusieurs volontaires dans le cadre du Service National Universel? On vous explique la démarche!

Le SNU, en quelques mots...

Le Service National Universel est un dispositif national qui vise à renforcer l'éducation à la citoyenneté. Il s'adresse aux jeunes de 15 à 17 ans. Pour l'année 2021 en Côte d'or, plus de 200 jeunes volontaires se sont inscrits pour participer au séjour de cohésion qui s'est déroulé du 20 juin au 2 juillet.

 Le Service National Universel se compose de 3 phases:

  • Un séjour de cohésion
  • Une Mission d'intérêt général
  • Un engagement volontaire

Plus d'infos

La phase 2: Mission d'intérêt général

0002

Les missions d'intérêt général correspondent à un engagement volontaire d'une durée minimale de 84 heures, qui peuvent être accomplies de manière continue ou discontinue. Elles revêtent un caractère philanthropique, éducatif, environnemental, scientifique, social, sportif, culturel, ou concourent à des missions de défense et de sécurité civile et de prévention.

Les associations peuvent être un lieu d'accueil pour effectuer ces missions. La Maison des associations peut vous accompagner dans la création de votre mission.

Courrier adressé aux présidents d'associations

Format : PDF Poids :105,05 ko

télécharger

La démarche pour accueillir un ou plusieurs volontaires en SNU

Pour accueillir un ou des volontaires, vous devez publier une mission en cliquant ici. Une convention validée par la structure d'accueil, les parents, le jeune volontaire et madame la directrice académique vous sera remise.

Vous pouvez ci-besoin vous aider du tutoriel ci-dessous pour la création de votre mission d'intérêt général.

Tutoriel structure d'accueil

Format : PDF Poids :988,27 ko

télécharger

N'hésitez pas à contacter les référents du SNU de la Côte d'or:

Dijon sur le web, c'est aussi...