Actualités du secteur associatif

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L'ENGAGEMENT A PORTÉE DE TOUS - PETIT MANUEL DE L'ENGAGEMENT

petit manuel de l'engagement

Après 3 années de travail sur l'engagement à portée de tous, le Réseau National des Maisons des Associations (RNMA) auquel la MdA est adhérente, vous présente "Le petit manuel de l'engagement".

Un outil qui donne à voir des expériences, des pratiques et actions pour faciliter l’engagement des individus et amener les associations ainsi que les points d’appui à la vie associative dans la voie de l’ouverture et de l’intégration.

Un manuel, pour qui ?

  • pour l'individu, les citoyens et citoyennes
  • pour l'association, les dirigeants associatifs
  • pour les acteurs de l'accompagnement

Vous pouvez le retrouver sur le centre de ressources du RNMA.

FOND POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE (FDVA 1 et FDVA 2)

  • Volet FDVA 1 : SOUTIEN AUX PROJETS DE FORMATION DES BENEVOLES

fdva

 

Ce volet du FDVA permet de soutenir le financement de projet de formations à destination des bénévoles associatifs réguliers. Toutes les associations (hors secteur sportif) sont éligibles.

La campagne pour le FDVA 1 - Formation des bénévoles est déjà lancée : vous pouvez déposer un dossier du 28 Novembre au 9 janvier 2023 (12h).

 
 

Note d'Orientation 2023- Volet FDVA 1 - Formation des bénévoles

Format : PDF Poids :759,92 ko

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  • Volet FDVA 2 : FONCTIONNEMENT GLOBAL DE L’ACTIVITÉ D'UNE ASSOCIATION OU MISE EN ŒUVRE DE NOUVEAUX PROJETS STRUCTURANTS ET/OU INNOVANTS

FDVA 2

Ce volet du FDVA permet de soutenir le financement de projets à l’échelle de la région BFC et/ou dans au moins deux départements de la région ( projet dit " interdépartementaux").

La campagne pour le FDVA 2 - Fonctionnement global de l'activité d'une association aura lieu du 16 Janvier au 27 Février 2023.

Note d'orientation régionale 2023 - FDVA 2 - Fonctionnement global de l'activité de l'association

Format : PDF Poids :721,46 ko

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BENEVALIBRE, le logiciel libre et gratuit développé pour faciliter la valorisation du bénévolat

Benevalibre_carre_6cm

Le Crajep de Bourgogne‐Franche‑Comté a développé l’application Bénévalibre, lancée le dimanche 15 septembre 2019 lors du Grand Dej’ des associations à Dijon. Il a pu faire aboutir la première version du logiciel Bénévalibre avec le soutien financier de la région Bourgogne‐Franche‑Comté et de la Fondation du Crédit Coopératif , les conseils et l’appui technique des associations April et Framasoft et le développement confié à la SCIC CLISS XXI.

Cette application, accessible par l’intermédiaire d’un téléphone mobile, permettra aux bénévoles et aux associations de renseigner et de suivre plus facilement les actions et le temps passé bénévolement. Bénévalibre est un logiciel libre. Il appartient à ceux et celles qui l’utilisent. N’importe qui peut s’en emparer, l’utiliser, le télécharger, le modifier, le redistribuer, l’installer en éditant ses propres règles.

  • Pour les bénévoles :

L’application permet en quelques clics de comptabiliser le nombre d’heures passées pour chaque association dans laquelle ils sont engagés. Cela permettra de faciliter l’alimentation de leur compte d’engagement citoyen.

  • Pour les associations :

Pour mieux appréhender la vitalité des association ou pour témoigner d’une activité importante auprès de financeurs, la mise en valeur de l’engagement bénévole est aujourd’hui une étape incontournable. Bénévalibre permet de visualiser simplement le temps que les bénévoles ont consacré à l’association. Notons que l’application est largement configurable. Chaque bénévole peut inscrire son engagement dans les projets particuliers de l’association avec, par exemple, un niveau de qualification défini préalablement.

Présentation du projet

LA CULTURE BENEVOLE

BENEVOLT est un service qui facilite la rencontre entre celles et ceux qui ont envie de vivre une aventure bénévole singulière, agréable et sympathique dans une association.

Inspiré par la marque employeur et les récits des associations sur la relation qu’elles entretiennent avec leurs bénévoles, l'équipe de BENEVOLT a cherché à définir ce concept, la place à lui accorder, comment en faire un atout pour votre association. Ils mettent à disposition le fruit de leur travail sous la forme d'un guide " La culture bénévole" dans lequel vous pouvez trouver :

  • des réflexions théoriques
  • des outils à utiliser dans vos associations
  • des cas pratiques pour illustrer les différents propos

Télécharger le guide

10 PROPOSITIONS POUR SOUTENIR LES ASSOCIATIONS

HCVA propositions

Dans un document synthétique, le Haut Conseil à la vie associative (HCVA) présente quelques pistes susceptibles de donner aux associations les moyens de se développer.
Le Haut Conseil présente ses propositions autour de deux thèmes principaux :

  • donner aux associations les moyens de se développer ;
  • équilibrer leur modèle économique.

Consulter les propositions

COMMENT PRÉSERVER L'AVENIR DU BENEVOLAT ?

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Un avis très complet du Conseil économique social et environnemental (CESE) permet d’envisager des pistes pour améliorer la situation du bénévolat en France.

« Engagement bénévole, cohésion sociale et citoyenneté » : tel est le nom du dernier avis adopté par le Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Ce document fournit en premier lieu un état des lieux détaillé du bénévolat en France, qui n’oublie pas de mentionner son rôle social, sa diversité, ses évolutions et ses tendances en plus d’éléments chiffrés actualisés.

Dans ce cadre, une nouvelle définition du bénévolat est proposée : « le bénévolat est l’action de la personne qui s’engage librement, sur son temps personnel, pour mener une action non rémunérée en direction d’autrui, ou au bénéfice d’une cause ou d’un intérêt collectif ».

Le CESE formule également 19 préconisations visant à faciliter l’accès au bénévolat de chacun en informant, accueillant et accompagnant mieux, à reconnaître de façon collective et individuelle les bénévoles, à mieux former et reconnaître les compétences bénévoles ainsi qu’à améliorer la mesure du bénévolat et ses effets. Les préconisations reposent donc sur l’amélioration des dispositifs de formation et d’évaluation, sur le renforcement du lien entre équipes salariés et bénévoles, et sur un dialogue constant avec les pouvoirs publics pour reconnecter les décisions aux réalités du terrain.

Enfin, le document fournit une analyse détaillée de plusieurs problématiques qui freinent le développement du bénévolat et nécessitent d’être mieux prises en compte pour favoriser l’engagement associatif.

AUTEUR : Juris associations

Télécharger : CESE "Avis - Engagement bénévole, cohésion sociale et citoyenneté - juin 2022"

ENQUÊTE - La place du numérique dans le milieu associatif

Cette enquête est réalisée par le réseau d’experts Recherches & Solidarités, association sans but lucratif, en coopération avec Solidatech, programme de solidarité numérique dédié aux associations et membre d’Emmaüs.

Objectifs :

  • dresser un état des lieux actualisé de la situation du secteur associatif et du moral des dirigeants
  • cerner les besoins et les freins que rencontrent les associations pour accéder au numérique
  • bénéficier de ses potentialités dans de bonnes conditions.

Témoignez de la situation de votre association en 2022 et de la question numérique en répondant à cette grande enquête nationale.

RECHERCHES ET SOLIDARITÉS

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Recherches & Solidarités est une association d'experts et d'universitaires au service des solidarités. Ils produisent des publications annuelles et des enquêtes qui ont pour ambition d'accompagner les acteurs, guider les décideurs, renseigner les médias et sensibiliser le grand public. Chaque année au Printemps, le moral des responsables associatifs est observé à travers une enquête. Ce suivi régulier permet d’apprécier la situation actuelle au regard de celle des trois années qui ont précédé la crise sanitaire. L’enquête menée entre le 26 avril et le 30 mai 2022, auprès de 2 776 responsables d’associations, de toutes tailles, tous secteurs d’activités et toutes régions, dresse un état des lieux de la situation du secteur associatif dans sa diversité et dans ses différentes dimensions (bénévolat, finances, projets…). Vous pouvez retrouver les résultats de l'enquête 2022 par  ici.

LE MÉCÉNAT DE COMPÉTENCES

Le mécénat de compétences est un dispositif pour les salariés de mettre leur savoir-faire au service de l’intérêt général, dans le cadre de leur contrat de travail et sur leur temps de travail. Par cette mise à disposition, l’employeur fait un don en nature à l’organisme. Ce dispositif est encadré par contrat à des conditions fiscales avantageuses pour l’employeur.

Guide-pratique-mecenat-competences-novembre2021

Format : PDF Poids :2,81 Mo

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Localement, vous pouvez contacter l'  Association Française des Foundraisers Bourgogne Franche Comté pour en savoir plus sur le mécénat ou la collecte de fonds des organisations d'intérêt général.

ACCOMPAGNEMENT NUMÉRIQUE : Les associations et la CNIL

CNIL

Concentrées sur leurs missions, certaines structures n’ont pas toujours de ressources dédiées à la protection des données. Pourtant, la plupart d’entre elles collectent de nombreuses informations, parfois sensibles, qui concernent des publics variés. Il peut s’agir de leurs adhérents, des éventuelles personnes accompagnées, de leurs salariés, de bénévoles ou encore de donateurs.
Afin de respecter le RGPD, ces structures peuvent être amenées à revoir et à faire évoluer leurs méthodes de travail.
Pour aider les associations, la CNIL propose un nouveau guide dédié aux associations avec pour objectifs de leur rappeler le cadre juridique de la protection des données et de leur donner des repères en termes d’organisation et de pratiques professionnelles.
Télécharger le guide

INCLUSISCORE : quel est votre taux d'inclusivité dans votre association ?

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Le 8 mars dernier était la journée internationale des droits des femmes. Et si vous calculiez votre inclusiscore grâce à un outil créé par le Le Mouvement associatif?

  • Les inégalités nombreuses influent sur l'engagement dans les associations (origine sociale, inégalités territoriales d'accès à l'engagement, inégalités économiques d'accès à l'engagement, bénévolat plus masculin ou plus féminin dans certaines associations etc.)
  • Certaines pratiques des associations peuvent renforcer les inégalités (responsabilités associatives restant à la main des séniors et des hommes, absence de délégation de la part de certains dirigeants associatifs qui fragilise la transmission au sein de l'association, certaines vulnérabilité nécessitent une accessibilité et une adaptation des missions bénévoles, l'accueil parfois «privilégié» des bénévoles qui ont des compétences, avec une frontière parfois tenue avec un processus de recrutement etc.)
  • Certaines questions liées à l'ouverture à tous sont peu ou pas posées dans le cadre du fonctionnement interne de l'association et de sa gouvernance (homophobie, racisme, parité etc.)

Pour Le Mouvement associatif, la question de l'inclusion doit se poser plus globalement tant vis-à-vis du projet associatif, que de l'ouverture de l'association, que vis-à-vis de la gouvernance.
Calculer son inclusiscore

LE PASSEPORT BENEVOLE, vous connaissez ?

L'association France Bénévolat agit pour que l'engagement associatif soit reconnu et valorisé, d'où la création en 2007 du Passeport Bénévole.
Le Passeport Bénévole est un livret personnel de reconnaissance de l'expérience bénévole et de valorisation des compétences mobilisées et/ou acquises. Il est reconnu par de grands organismes publics : Pôle emploi, le Ministère de l’Éducation Nationale et l'Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA).
A quoi ça sert?

  • Le bénévole conserve une trace exhaustive et objective des missions effectuées auprès d’une ou plusieurs associations. Les missions sont certifiées par les responsables associatifs. Le Passeport Bénévole est utile dans le cadre d’une recherche d’emploi, de l’obtention d’un diplôme ou pour réorienter le parcours professionnel.
  • L'association, via le Passeport Bénévole, clarifie la mission et valorise l'implication de chaque bénévole. C'est aussi un outil concret d'animation et de fidélisation des bénévoles.
  • L'entreprise permet à ses collaborateurs de développer de nouvelles compétences, transposables dans l'entreprise, dans le cadre d'une mission bénévole associative et les aide dans la constitution d'un dossier d'une Validation des Acquis de l'Expérience.

En 2022, le Passeport bénévole ouvre une nouvelle page de son histoire !
Les finalités restent les mêmes : faire en sorte que les associations s’emparent de la question de reconnaissance et de la valorisation de leurs bénévoles et les aident à identifier « les compétences expérientielles » qu’ils ont développés au travers de leur engagement
Cette « cure de rajeunissement » vise à ce que les supports et la présentation soient plus accessibles, plus pédagogiques, plus attractifs et plus dynamiques.

En savoir plus

FRANCE BENEVOLAT

Un nouvel élan pour le bénévolat : un guide pour analyser et agir
Comment faire revenir ces bénévoles dont le lien avec l'association s'est distendu ? Comment intégrer ces nouveaux bénévoles durablement ? France bénévolat propose un guide élaboré à partir de l'expérience de 30 associations pour aider les responsables associatifs à identifier les enjeux et à trouver des actions adaptés.
Le guide

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE « MON ASSOCIATION, JE L’ADORE, J’Y ADHÈRE ! »

En cette nouvelle rentrée 2022, Le Mouvement associatif et Hexopée relancent la campagne nationale de sensibilisation, « Mon association, je l’adore, j’y adhère », afin d’inciter les Français à (ré)adhérer aux associations.

La campagne « Mon association, je l’adore, j’y adhère », lancée l’année dernière avec le soutien du Secrétariat d’État chargé de la Jeunesse et de l’Engagement, a permis de faire prendre conscience aux Français de l’importance de l’adhésion, à la fois pour les associations, mais également pour continuer d’animer le lien social qui nous fait vivre et grandir ensemble.
Cette année encore, la campagne repose sur un site internet dédié, où vous pouvez retrouver l’ensemble des informations de la campagne.

Insta

Plus d'infos

PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES (PEC)

Votre association a besoin de recruter un salarié, mais elle hésite à se lancer face aux charges financières qu'implique un recrutement ?

Le Parcours Emploi Compétences permet, grâce à une aide à l'insertion professionnelle versée par l’État, pouvant aller de 40 à 80% du SMIC brut, de faciliter ce recrutement en contrepartie d'un parcours d'accompagnement à mettre en place.

Pour en savoir plus sur le dispositif PEC, c'est par ici.

120 ANS DE LA LOI 1901

Le 1er Juillet, la loi relative à la liberté d'association a 120 ans.

Mais cette loi, la connaissez-vous vraiment?

La maison des associations de Dijon et d'autres maisons également partenaires du Réseau National des Maisons des Associations se sont associées pour vous proposer un QUIZ afin de tester vos connaissances de façon ludique!

1er juillet

ENQUÊTE: #Covid-19, où en sont les associations un an après ?

Un an après le début de la crise, 10 000 associations ont pris le temps de répondre sur les impacts, les besoins qui ont émergé, les perspectives envisagées par les acteurs et les solutions mises en place pour faire face à la crise.

Le Mouvement associatif, le Réseau National des Maisons des Associations et Recherches & Solidarités vous présentent les résultats de l’enquête sur les impacts de la crise sanitaire.

Retrouvez les résultats de l'enquête pour la Bourgogne Franche-Comté ci-dessous.

Infographie résultats BFC

Format : PDF Poids :1,59 Mo

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OUTILS

Publication d’ESSentiELLES, un livret de bonnes pratiques

Afin d’accompagner les structures de l'ESS dans leur réflexion sur la parité et sur l’égalité entre les femmes et les hommes, un livret de conseils a été publié le 8 mars par le secrétariat d’État avec la participation d’Elisabeth Moreno, ministre en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la discrimination et de l’égalité des chances.

Destiné aux structures de l’ESS, ce livret propose un auto-diagnostic et des conseils pour :

  • favoriser l’élection des femmes dans les instances de gouvernance,
  • accompagner la parentalité,
  • assurer un recrutement égalitaire,
  • promouvoir la culture de la parité dans la gestion des ressources humaines pour permettre l’évolution des mentalités.

Vous pouvez le télécharger!

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